ARTISTE:

AMERICAN DOG

(ETATS UNIS)
TITRE:

LAST OF A DYING BREED

(2000)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Bluesy, Sudiste
""
CHILDERIC THOR (08.02.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A la fin des années 90, le Rock, le vrai, le sale, celui qui sent sous les bras et fleure bon l'alcool, reprend des couleurs entre la vague Stoner qui redécouvre Black Sabbath, et les enfants spirituels d'AC/DC façon Nashville Pussy. Fondé en 1999 par l'ex Salty Dog, Michael Hannon, qui ne se contente plus de tenir fermement son manche à quatre cordes mais gueule aussi dans le micro, l'arrivée d'American Dog s'inscrit dans le réjouissant contexte.

Biberonné au lait maternel, celui de Motörhead, AC/DC, The Angels, voire Lynyrd Skynyrd et le ZZ Top originel pour la poussière sudiste qui le salit, Last Of A Dying Breed déboule quelques mois plus tard. Le succès est immédiat. Il faut dire que ce galop d'essai a ce qu'il faut dans le pantalon pour faire bander les amateurs du genre. Des saillies courtes qui balancent la sauce ("Barley Half Alive"), qui savent parfois se montrer plus élaborées, à l'image de "TV Disease" dont le très beau solo final l'entraîne vers les sept minutes au compteur, fait rarissime pour les Ricains, et une ambiance de bordels texans crasseux ("Drank Too Much"), posent le décor, qu'enrichissent quelques reprises bien troussées, notamment celle du "Under The Blade" de Twisted Sister, laquelle se fond dans le style du groupe et sans vaseline.

Pour être simple et remuante, donnant envie de téter des bières à défaut d'autre chose, la musique d'American Dog fait cependant montre d'une efficacité consommée, qualité qui montre que le power-trio (quoi d'autre ?) n'est pas composé de manchots. Les mecs se marrent, ne se prennent pas au sérieux ("Be A Man"), ce qui ne les empêche donc pas de mouliner un bon Hard-Rock, suant de feeling, comme l'illustre "Last Of A Dying Breed", où les racines bluesy explosent parfois au grand jour, témoin la version live "She Had It Comin".

De toute façon, avec les références qui sont les siennes, comment American Dog pouvait-il être mauvais ? Impossible ! Celui-ci fera-t-il mieux par la suite ? Pas sûr, quand bien même, à l'instar de Nashville Pussy, il n'a jamais vraiment déçu, crachant un breuvage identique, ou presque, à chaque album, prétexte à des éruptions scéniques pour lesquelles ce Rock est clairement taillé. Le trio n'est pas ce que le genre nous a offert de mieux mais qu'importe : pourvu qu'on ait l'ivresse !


Plus d'information sur http://www.americandog.us/





LISTE DES PISTES:
01. Barely Half Alive - 02:51
02. Drinkin' About You - 02:59
03. Drank Too Much - 03:41
04. Dog's Life - 04:38
05. Last Of A Dying Breed - 04:08
06. Tv Disease - 06:56
07. Be A Man - 02:11
08. Under The Blade - 06:07
09. Straight Jacket/dwight Frye - 04:02
10. She Had It Comin' (live) - 06:09

FORMATION:
Keith Pickens: Batterie
Michael Hannon: Chant / Basse
Steve Theado: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AMERICAN DOG en tournée avec BLUE COUPE et SKINNY MOLLY
 
AUTRES CHRONIQUES
AEON ZEN: Enigma (2013)
METAL PROGRESSIF - Si cet 'Enigma' contentera les fans purs et durs de métal progressif, il s'adresse à un public métal bien plus large, grâce à belle variété et une vraie cohérence.
BRYAN ADAMS: You Want It You Got It (1981)
POP - Un deuxième opus qui ne possède pas encore les qualités de ses successeurs mais qui met en valeur la voix de Bryan Adams
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AMERICAN DOG
AMERICAN-DOG_Neanderthal
Neanderthal (2014)
4/5
-/5
BAD REPUTATION / HARD ROCK
AMERICAN-DOG_Poison-Smile
Poison Smile (2012)
4/5
3/5
BAD REPUTATION / HARD ROCK
AMERICAN-DOG_Mean
Mean (2010)
3/5
-/5
BAD REPUTATION / HARD ROCK
AMERICAN-DOG_Hard
Hard (2007)
4/5
-/5
BAD REPUTATION / HARD ROCK
AMERICAN-DOG_Scars-N-Bars
Scars-N-Bars (2005)
4/5
4/5
BAD REPUTATION / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022