BLACK 'N BLUE

(ETATS UNIS)

HELL YEAH !

(2011)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
80's
""
NESTOR (20.05.2011)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
L’éphémère reformation de Warrant avec son chanteur historique, Jani Laine, a eu une conséquence inattendue : le retour de Black & Blue. En effet, Jaime Saint James, vocaliste de ces derniers dans les années 80, a du laisser la place qu’il occupait au sein de Warrant depuis 2004, rendant ainsi possible la renaissance de Black & Blue, groupe qui connu un modeste succès au sein de la vague Hard FM des années 80. L'objectif affiché étant de terminer l’album sur lequel planchait le groupe lors du départ de Jaime Saint James. Cependant, au regard de la qualité très moyenne des réalisations de Black & Blue avant sa séparation, le fait de devoir se farcir un nouvel album du groupe n’avait à priori rien de bien enthousiasmant.

Pourtant, l’écoute de ce "Hell Yeah !", transforme rapidement cette perspective peu séduisante en un très agréable moment. A deux exceptions, les décalés "Jamie’s Got The Beer" et "Tribute To Hawking", le groupe nous propose en effet une série de compositions dans la plus belle tradition du Hard Rock mélodique et entrainant, le tout porté par une interprétation très convaincante qui bénéficie notamment du chant chaud et puissant de Saint Jaime, ainsi que des interventions très appropriées de la paire de guitariste Jef Warner / Shawn Sonnenschein, qui nous offre là un excellent travail sur les thèmes et les refrains. On peut d’ailleurs noter que l’absence de Tommy Thayer, l’un des membres original du groupe qui officie actuellement au sein de KISS en tant que clone d’Ace Frehley, ne nuit absolument pas au groupe. Si l’on ajoute à cela le fait que la section rythmique, qui enchaine les breaks et les passages très appuyés, n’est pas en reste, il n'y a plus qu'à se réjouir…

Bien que d’un niveau et d’un style globalement homogènes, l’album se laisse écouter sans susciter ni ennui, ni lassitude. Le groupe ayant le bon goût de faire varier légèrement son propos en passant par exemple de simili-ballades qui, comme "Fools Bleed" et "Falling Down" alternent les tempos, à des titres plus entrainants à l’image d’un "Hail Hail" au thème pesant et répétitif du meilleur effet, ou bien de l’excellent "Candy", un titre aux réminiscences eighties qui renvoie à l’esprit d’Aerosmith de la période "Permanent Vacation", et dont l’intro rappelle les Who. Bien loin de se contenter d’aligner les morceaux mainstream le groupe n’hésite pas à faire parler la poudre comme il le prouve sur le très véloce et pêchu, "C’mon". Le résultat est très réussit, et même le très court instrumental "Trippin’ 45" parvient à tirer son épingle du jeu.

Après les reformations heureuses de Mr Big, de King Kobra et celle non moins heureuse mais un peu plus ancienne de Ratt, ce retour de Black & Blue, nous confirme que la nostalgie a du bon lorsqu’elle est accompagnée d’une belle dose de passion. A n’en pas douter, les fans d’un Hard Rock traditionnel prendront plaisir à l’écoute de ce recueil de titres qui marient avec bonheur recettes du passé, compositions efficaces et production très actuelle.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
RATT, KISS, GIVRY

LISTE DES PISTES:
01. Monkey - 04:03
02. Target - 04:22
03. Hail Hail - 05:34
04. Fools Bleed - 04:47
05. C'mon - 02:39
06. Jaime's Got The Beer - 00:56
07. Angry Drunk Son Of A Bitch - 03:29
08. So Long - 04:02
09. Trippin' 45 - 00:47
10. Falling Down - 04:45
11. Candy - 04:24
12. Hell Yeah! - 04:00
13. World Goes Round - 04:33
14. A Tribute To Hawking - 01:22

FORMATION:
Jaime St. James: Chant
Jef "Woop" Warner: Guitares
Patrick Young: Basse
Pete Holmes: Batterie
Shawn Sonnenschein : Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DAVID ROBERTS: Missing Years (2011)
A.O.R. -
WARRANT: Rockaholic (2011)
HARD ROCK - Avec quelques titres en moins, ce "Rockaholic" aurait gagner en cohésion et en dynamisme. Il n’en reste pas moins un album fort sympathique pour tous les amateurs du genre.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024