.
.

AEROSMITH

(ETATS UNIS)

GET A GRIP

(1993)
LABEL:

GEFFEN

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Bluesy, FM
"Avec ses trois plus fameuses power-ballade que sont "Crazy", "Cryin" et "Amazin', "Get a Grip" fait d'Aerosmith un groupe incontournable et l'inscrit même au Panthéon du rock."
LOLOCELTIC (21.07.2009)  
5/5
(1) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie + (7) storie(s)
"Permanent Vacation" et plus encore "Pump", ont imposé le retour en force d'Aerosmith. Semblant désormais débarrassés de leurs problèmes d'addiction, les ex-toxic-twins ont pourtant pris leur temps pour nous proposer un successeur à "Pump". Malgré cette attente de 4 ans, lorsque "Get A Grip" arrive, aucun reproche ne sera fait au quintet de Boston car ce dernier s'est entouré de nombreux amis de la profession pour nous proposer 15 titres qui ne quitteront jamais les sommets du genre.

Puissant, varié et dynamique, voici quelques-uns des superlatifs qui peuvent être retenus parmi les nombreux qui découlent des écoutes successives de ce qui est désormais un album incontournable. Certains critiqueront l'énorme production que Bruce Fairbairn offre à nouveau à Aerosmith, alors que celle-ci ne fait que renforcer l'énergie et le dynamisme de chaque morceau, sans que cela ne soit jamais aux dépends du talent des musiciens. Bien au contraire, car si Steven Tyler est toujours aussi en verve et que Joe Perry s'essaye de nouveau au chant sur un "Walk On Down" réussi, le reste du groupe est lui aussi mis en valeur. La batterie de Kramer est toujours indispensable à l'identité d'Aerosmith, et ses relances sur le fabuleux "Livin' On The Edge" prouvent la puissance du bonhomme. Hamilton a droit à son solo sur un "Gotta Love It" à la fois psychédélique et funk, et nous régale de sa basse ronde et technique tout au long de l'album. Enfin, Whitford prend toute sa place aux côtés de Perry comme le prouve la ligne parallèle qu'il propose sur "Eat The Rich".

Côté compositions, la dream-team a fait son œuvre. Jim Vallance épaule le duo magique pour composer les tornades "Eat The Rich" et "Get A Grip"qui nous bottent le train d'entrée. Desmond Child est présent sur un "Flesh" à la montée en puissance irrésistible et sur lequel Steven Tyler se déchire les cordes vocales comme rarement. Nous le retrouvons également comme co-auteur de l'incontournable power-ballade "Crazy". Il est à noter que cet exercice est renouvelé à 3 reprises sur cet album, mais que ni la bluesy "Cryin'", ni l'enjôleuse "Amazing" et son envoûtant solo, ne tombent dans la guimauve. Au contraire, même ces titres bénéficient de la dynamique générale de l'ensemble, apportant leur part à la variété des tempos. Même Lenny Kravitz y va de sa participation pour un "Line Up" aux allure de Chevrolet lancée sur les highways, les cheveux aux vents. Mark Hudson, Richie Supa et le duo Jack Blades / Tommy Shaw complètent la liste des participants à la composition des titres de cet album.

Difficile de ne pas rentrer dans le détail de chaque titre, chacun d'eux apportant son lot d'énergie et d'émotions, le plus souvent festives, et possédant chacun une identité propre participant à la dynamique d'ensemble. Difficile également de ne pas se laisser emporter par l'enthousiasme procuré par ce voyage lancé par les percussions polynésiennes introduisant "Eat The Rich" et prenant fin avec un "Boogie Man", instrumental à la guitare aérienne. "Get A Grip" confirme donc le statut de groupe incontournable d'Aerosmith, et installe même ce dernier comme groupe légendaire au Panthéon du rock.
- Site officiel

Le saviez vous ?

Le titre de l'album, "Get a Grip", est inspiré d'une phrase utilisée par Steven Tyler lors d'une réunion difficile du groupe. Il a dit aux membres du groupe de "se ressaisir" de la situation, et ils ont décidé que ce serait un titre approprié pour l'album

LISTE DES PISTES:
01. Intro - 0:23
02. Eat The Rich - 4:10
03. Get A Grip - 3:58
04. Fever - 4:15
05. Livin' On The Edge - 6:07
06. Flesh - 5:56
07. Walk On Down - 3:39
08. Shut Up And Dance - 4:55
09. Cryin' - 5:08
10. Gotta Love It - 5:58
11. Crazy - 5:16
12. Line Up - 4:03
13. Can't Stop Messin' - 3:30
14. Amazing - 5:56
15. Boogie Man - 2:16

FORMATION:
Brad Whitford: Guitares
Joe Perry: Guitares
Joey Kramer: Batterie
Steven Tyler: Chant / Claviers / Harmonica
Tom Hamilton: Guitares / Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
OCERIAN
02/01/2014
  0 0  
5/5
Un très bon album d'Aerosmith qui a été capable d'ouvrir la voie à une certaine connaissance de la part d'un plus large public encore.

Quelques morceaux de très grand calibre avec un Steven Tyler très inspiré dans son chant et un Joe Perry tout en touché et en profondeur. 'Amazing', 'Livin on The edge' ou encore 'Crazy' sont des incontournables de hard rock américain des années 1990.


Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.7/5 (6 avis)
STAFF:
4.4/5 (10 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Aerosmith reporte sa tournée d'adieu!!
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
BLACKMORE'S NIGHT: Under A Violet Moon (1999)
ROCK -
SANCTION X: The Last Day (2009)
HEAVY METAL -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AEROSMITH
AEROSMITH_Music-From-Another-Dimension-
Music From Another Dimension ! (2012)
4/5
2.5/5
COLUMBIA / HARD ROCK
AEROSMITH_Honkin-On-Bobo
Honkin' On Bobo (2004)
4/5
4.5/5
COLUMBIA / BLUES
AEROSMITH_Just-Push-Play
Just Push Play (2001)
4/5
2.5/5
COLUMBIA / HARD ROCK
AEROSMITH_Nine-Lives
Nine Lives (1997)
4/5
3.8/5
COLUMBIA / HARD ROCK
AEROSMITH_Pump
Pump (1989)
4/5
4.4/5
GEFFEN / HARD ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024