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Pour la réalisation de cet album, Peter Gabriel s'entoure d'une multitude de musiciens venant d'horizons extrêmement divers et généralement considérés comme des références dans leur style de prédilection. Tony Levin à la basse, Manu Katché à la batterie, David Rhodes à la guitare et Shankar au violon sont les principaux acteurs de cet album qui aura demandé une équipe importante. Citons également, pour le côté anecdotique, la présence de John Paul Jones (ex Led Zeppelin) aux claviers et à la basse ou encore de Sinead O'Connor au chant, remplacée par Paula Cole sur la tournée.
Le résultat de ce projet gigantesque sera malgré tout assez mal perçu par les fans lors de sa sortie. Beaucoup d'entre eux mettront en avant l'aspect répétitif de l'album suite à l'excellent "So" sorti quelques années auparavant. En ce qui me concerne, je serais plus nuancé que l'avis général, peut-être justement parce que je ne suis pas un fan inconditionnel de Peter Gabriel et que cela me laisse la faculté de prendre du recul sur ce travail. Personnellement, je pense que cet album souffre d'un défaut essentiel : sa production. Le son est d'une qualité excellente, là n'est pas le problème, mais l'accent est énormément mis sur l'aspect World Music, à tel point que le seul instrument "moderne" qui s'en sort bien est la basse. La batterie sonne essentiellement électronique tandis que la guitare, submergée sous une avalanche d'effets, devient difficilement discernable des multiples instruments ethniques ou classiques.
C'est d'autant plus dommage qu'au niveau des compositions, la qualité est présente, même s'il est vrai que l'on se situe de façon claire dans la suite logique du précédent album et que l'accusation de redite n'est pas forcément injustifiée. Mais ce n'est pas une raison pour bouder son plaisir et des morceaux tels que Blood Of Eden, Steam ou Secret World ont un réel potentiel.
La tournée mondiale qui suivra la sortie de cet album donnera lieu à un double live qui démontrera justement, à mon avis, qu'avec un son adapté, ces compositions tiennent très bien la route.
Alors si vous voulez un conseil, à moins d'être un fan de Peter Gabriel, procurez-vous plutôt "Secret World Live", sorti en 1994 : vous aurez droit aux meilleurs morceaux de "Us" avec, en prime, le meilleur du son de Peter Gabriel et de sa troupe. - Site officiel
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LISTE DES PISTES:
01. Come Talk To Me 02. Love To Be Loved 03. Blood Of Eden 04. Steam 05. Only Us 06. Washing Of The Water 07. Digging In The Dirt 08. Fourteen Black Paintings 09. Kiss That Frog 10. Secret World
FORMATION:
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(3) AVIS DES LECTEURS
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"Us" m’avait figé d’admiration, aussitôt à sa sortie. Quelques passages dans le lecteur auront suffi à provoquer cet effet ; sans doute davantage par le biais de ma propre réceptivité, que par ses talents intrinsèques - bien réels au demeurant. Je me suis toujours dit que les artistes n’étaient pas toujours conscients de la portée de leurs oeuvres. Et je ne sais pas si je suis particulièrement sensible à ce qu’on appelle la musique du monde, mais tous les morceaux de cet album m’ont touché avec une force très rare, à l’exception peut-être de 'Kiss that Frog'. Une sorte d’osmose, de fusion totale, entre arrangements, mélodies, ambiances et conviction de l’interprétation, sur toute la longueur de l’album. C’est sans doute très subjectif, mais il y a des œuvres qui vous explosent en plein visage si vous les découvrez à l’instant fatidique, au moment opportun. Ce moment qui devient décisif pour que leur mémoire se grave dans le marbre.
Let it pass, let it go, let it leave
From the deepest place I grieve
This time I believe
…
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Avec le recul, et en se remémorant notamment la fabuleuse tournée qui s'en suivit, "Us" se révèle comme un excellent album, avec son lot de pépites intemporelles.
'Come Talk to Me' et le superbe mélange de percussions africaines avec un bagad celtique, le poignant 'Blood of Eden', le percutant et entêtant 'Digging in the Dirt' et enfin 'Secret Wordl', sûrement l'un de ses meilleurs titres, sont autant de grands moments qui donnent à cet album une couleur bien particulière. Alors certes, le reste est plus sage, plus intimiste peut-être, mais permet d'admirer entre autres l'incroyable travail de Tony Levin à la basse.
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7+ On peut reprocher à cet album d'être trop calqué sur le précédent, mais en ce qui me concerne le plaisir d'écoute est toujours là. La "World Music" est de plus en plus présente dans les compositions de "Peter Gabriel", ce qui accentue le coté expérimental sans altérer la sensibilité de cette musique. Mêmes sensations que sur le disque précédent... la surprise en moins peut être.
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LECTEURS:
3/5 (1 avis)
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STAFF:
3.3/5 (9 avis)
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