.
.

PETER GABRIEL

(ROYAUME UNI)

OVO

(2000)
LABEL:

REALWORLD

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Instrumental, Planant
"Commande faite à l'ex-chanteur de Genesis pour servir de bande sonore au spectacle du Millenium Dome de Londres, "Ovo" est un album qui déroutera certainement les fans de Peter Gabriel mais qui mérite une attention particulière."
BATRIC (29.08.2003)  
4/5
(1) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie + (2) storie(s)
"Ovo" est un album à mettre à part dans la discographie de Peter Gabriel. En effet, il ne s'agit pas là à proprement parler d'un nouvel album mais d'une commande faite à l'ex-chanteur de Genesis pour servir de bande sonore au spectacle du Millenium Dome de Londres, en 2000.

Partant de ce constat, on comprend beaucoup mieux pourquoi si peu de parties de chant sont interprétées par Peter Gabriel lui-même. De même, cet aspect explique les multiples incursions dans des styles auxquels il est peu habitué, en particulier les influences rap. L'histoire relate le parcours de trois générations influencées chacune par des environnements différents dans lesquels domine l'agriculture, l'industrie ou les nouvelles technologies.

Etrangement, la musique présente dans ce "Ovo" n'a rien à voir avec ce que vous pouvez trouver au rayon "Musiques de films". Si l'on sent la signature de Peter Gabriel dans la production et le style même des compositions, il n'en reste pas moins que les influences sont multiples, allant des musiques du monde au folklore irlandais, sans oublier les harmonies auxquelles l'artiste nous habitue depuis les débuts de sa carrière solo. Enfin, pour un projet d'une telle envergure, on remarquera évidemment, aux côtés de Tony Levin, David Rhodes et Manu Katché, la présence de nombreux invités prestigieux, tels Steve Gadd à la batterie, Rasco à la voix rap ou Paul Buchanan et Elizabeth Fraser au chant.

"Ovo" est un album qui déroutera certainement les fans de Peter Gabriel mais qui mérite une attention particulière et ne devrait pas vous laisser insensible.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. The Story Of OVO
02. Low Light
03. The Time Of The Turning
04. The Man Who Loved The Earth
05. The Time Of The Turning (Reprise)
06. Father, Son
07. The Tower That Ate People
08. Revenge
09. White Ashes
10. Downside-Up
11. The Next That Sailed The Sky
12. Make Tomorrow

FORMATION:
-
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
02/04/2017
  0 0  
4/5
En ce qui me concerne, "Ovo" ne m’a nullement dérouté, il fut une excellente surprise au contraire. Comme le dit la chronique, la surprise provient de la diversité des influences, mais avec le génie de Peter Gabriel, qui à plusieurs reprises s’est montré capable d’adapter sa musique à différents projets de commande (ie BO de films) sans pour autant trahir sa créativité, l’album parvient à agréger de multiples ambiances et sonorités sous une bannière remarquablement resserrée. Il n’y a pas d’explication rationnelle à cela, il faut reconnaître une (grande) part de magie et d’ésotérisme dans l’art dont l’archange a le secret.
Je n’ai même pas été perturbé par la redistribution des harmonies vocales, tant elles ont été choisies avec justesse, sur mesure, pour chacun des morceaux. L’adjonction de partitions féminines, d’une couleur chère à PG, n’est pas pour nuire au parentage d’Ovo avec "So". L’interprétation de Kate Bush était superbe… Mais comment oublier celle d’Elizabeth Fraser, en particulier, sur "Ovo". Quelles voix ! Au pluriel… 'Downside-Up', à tomber par terre. Mais l’album en entier est une merveille, avec peut-être le bémol de 'Story of Ovo' et de son rap stéréotypé, qui l’introduit sur une tonalité un peu décalée. A contrario, la variante inclassable de 'The Tower that ate People', électrisée, saturée, torturée, est un régal !
"Ovo" est totalement intemporel, on peut le réécouter avec la même passion, 10 ans, 15 ans après, et je constate encore davantage. 'Make Tomorrow', qui clôture le disque sur 10 minutes de transes addictives, est tel un vecteur de jouvence faisant de lui une histoire sans fin. C’est magistral, mais avec Peter, tellement coutumier…

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.8/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Votez pour l'album de l'année 2023 : Les résultats
DERNIER ARTICLE
Progressive Music Award 2014
Un aperçu des résultats des Progressive Music Award 2014
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
PETER GABRIEL: Up (2002)
ROCK PROGRESSIF - "Up" est tout simplement le meilleur album de Peter Gabriel depuis "So", un disque royal, comme on aimerait en entendre plus souvent.
PETER GABRIEL: Us (1992)
ROCK PROGRESSIF -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PETER GABRIEL
PETER-GABRIEL_Io
I/o (2023)
5/5
4.1/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
PETER-GABRIEL_New-Blood
New Blood (2011)
4/5
3/5
REALWORLD / AUTRES
PETER-GABRIEL_Scratch-My-Back
Scratch My Back (2010)
4/5
3.3/5
VIRGIN / AUTRES
PETER-GABRIEL_Growing-Up-Live
Growing Up Live (2003)
2/5
-/5
REALWORLD / ROCK PROGRESSIF
PETER-GABRIEL_Up
Up (2002)
5/5
4/5
REALWORLD / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024