ARTISTE:

GAMMA RAY

(ALLEMAGNE)
TITRE:

LAND OF THE FREE II

(2007)
LABEL:

SPV STEAMHAMMER

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Epique
""
NOISE (14.12.2007)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Gamma Ray et Kai Hansen, son chanteur, guitariste et fondateur du groupe en 1989, font partie des membres les plus importants de la scène speed métal mélodique, en ayant sorti plusieurs disques références dont "Land of the free" en 1995 et "Powerplant" en 1999, Kai Hansen étant même un des fondateurs du genre avec Helloween au début des années 80. Pourtant depuis ce dernier album, le groupe est un peu à la peine, comme à la recherche d’un second souffle, et ce malgré un line up solide et stable depuis plus de 10 ans. En effet, avec ses deux derniers albums, Gamma Ray a pas mal divisé ses fans. "No World Order" tout d’abord, sorti en 2001 était très heavy et surtout très influencé par Judas Priest, au point parfois de reprendre certains plan du groupe. Mais cet album restait acceptable, au contraire du dernier en date, "Majestic" (2005), qui lui a largement plus déçu. Dans un contexte défavorable, son label de l’époque rencontrait alors des grosses difficultés, le groupe a sorti le moins bon album de sa carrière avec encore une fois des emprunts flagrants : Judas Priest une nouvelle fois et aussi Iron Maiden, le tout avec une inspiration en baisse.

C’est donc avec une pression certaine que le groupe est aujourd’hui de retour avec son nouvel album, d’abord parce qu’il n’a plus guère le droit à l’erreur dans un style où la concurrence est nombreuse, mais aussi parce qu’il prend le risque de donner une suite à son meilleur album, "Land of the free", et que ce disque est aussi le premier album que le groupe signe pour son nouveau label, SPV.

Au premier abord, le disque est plutôt rassurant : Gamma Ray semble avoir retrouvé une certaine inspiration par rapport à "Majestic", mais malheureusement il n’a pas perdu cette mauvaise habitude prise depuis 3 albums qui consiste à s’inspirer de grands noms du genre. Si l’on pouvait encore prendre ça pour un hommage, cela s’apparente plus parfois à de la « repompe » de vieux titres voire même parfois à du plagiat pur et simple.
En effet, pas moins de 5 morceaux sur 11 sont concernés par ce problème. "To Mother earth" reprend par exemple le "How Many Tears" de Helloween sorti en 1985. Quant à "Opportunity", il copie deux titres d’Iron Maiden, à savoir "The Clairvoyant" et "Rime of the ancient mariner" dans son break central. On retrouve aussi un titre très inspiré de Accept ("Empress") et un autre, "Real World", qui s’inspire lui aussi de Helloween et son "I want out". Et même si ces titres sont bons, on ne peut s’empêcher de penser qu’ils le doivent à ces passages recopiés. Pour un groupe avec une carrière aussi établie et pour quelqu’un comme Kai Hansen, c’est difficilement excusable et même assez condamnable.

A côté de cela, reste heureusement plusieurs titres plus originaux et assez inspirés. "Rain" par exemple, basé sur un speed métal rehaussé par un refrain original, efficace et chanté par un Hansen plus à l’aise qu’en début d’album, ou Leaving Hell, peut-être ce que le groupe a fait de mieux depuis longtemps avec une excellente mélodie. De même, "Insurrection" qui, bien que rappelant pas mal le "Rebellion in dreamland" de "Land of the free" première partie, a le mérite de sonner plus comme une suite que comme une redite ; c’est un bon titre épique de plus 10 minutes qui rappellera les grandes heures du groupe.

Ce Land of The Free II est donc une bonne déception, d’une part par rapport à la qualité du premier volume dont il n’atteint jamais le niveau d’écriture, et d’autre part en raison des défauts évoqués précédemment. Si au final le disque est plutôt bon, c’est tout simplement en grande partie grâce à ses plagiats. Les fans absolus du groupe sauront sans doute, par fidélité, faire abstraction de tout ça. Les autres auront plus de mal et attendront que le groupe retrouve enfin la superbe qui était la sienne il y a dix ans ce dont on doute de plus en plus avec le temps et les albums qui défilent...


Plus d'information sur http://www.gamma-ray.com/





LISTE DES PISTES:
01. Into the storm
02. From the ashes
03. Rising again
04. Mother earth
05. Rain
06. Leaving hell
07. Empress
08. When the world
09. Opportunity
10. Real world
11. Hear me calling
12. Insurrection

FORMATION:
Dan Zimmermann: Basse
Dirk Schlachter: Basse
Henjo Richter: Guitares
Kai Hansen: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GAMMA RAY: 2 dates en France
 
AUTRES CHRONIQUES
QUEEN: News Of The World (1977)
ROCK - Cet album constitue un bon début pour les néophytes qui souhaiteraient se lancer à la découverte du groupe !
AXXIS: Doom Of Destiny (2007)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GAMMA RAY
GAMMA-RAY_Empire-Of-The-Undead
Empire Of The Undead (2014)
3/5
3.3/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_Master-Of-Confusion
Master Of Confusion (2013)
2/5
-/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_Skeletons-And-Majesties-Live
Skeletons And Majesties Live (2012)
4/5
4/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_Skeletons-And-Majesties-Live
Skeletons And Majesties Live (2012)
4/5
-/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_To-The-Metal
To The Metal! (2010)
3/5
3.5/5
EDEL / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022