ARTISTE:

QUEEN

(ROYAUME UNI)
TITRE:

NEWS OF THE WORLD

(1977)
LABEL:

EMI

GENRE:

ROCK

TAGS:
Mélancolique, Old School
"Cet album constitue un bon début pour les néophytes qui souhaiteraient se lancer à la découverte du groupe !"
RICK (14.12.2007)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Music Waves – Edition spéciale du 9 décembre 2007 – A la une : Des nouvelles du monde !

Le 28 octobre 1977 sortait "News of The World" de Queen. 6ème album de la Reine en l’espace de 4 ans, les opus s’enchaînent et ne se ressemblent pas. A côté de "Sheer Heart Attack" plus hard-rock ou d’un "A Night At The Opera" lorgnant sur le lyrisme et l’opéra-rock, "News of The World" joue entre les deux eaux.

Outre les titres ultra-connus comme l’explosif "We Will Rock You" ou le plus abouti "We Are The Champions", Queen tente à nouveau de se renouveler et change de style. Notons d’abord la pochette largement inspirée de l’illustrateur de science-fiction Frank Kelly Freas. L’image originale montrait un soldat mort dans la main du même robot. Mercury & Cie remplaceront le soldat pour se montrer agonisants dans la main de l’homme de fer.

Et d’agonie, il n’en est aucunement question pour nos oreilles. Au fil des années, la présence d’un Freddie Mercury dans le groupe se fait de plus en plus ressentir. Le hard-rock des compères Roger Taylor et Brian May a tendance à être canalisé par la voix cristalline de Freddie. C'est notamment le cas sur le dernier morceau, "My Melancholy Blues", qui, même si les sonorités sont complètement dépassées, montre toute la légèreté et l'originalité (presque à la manière d'une diva) du chant dans Queen.

Côté clip, la vidéo de « Spread your wings » est faite sur le même décor que "We Will Rock You". Nos musiciens se sont gelés les doigts dans le jardin d’hiver de la maison du batteur pour enregistrer l’ensemble en image (et si vous regardez bien, vous verrez Brian May avec des doigts légèrement bleutés par le froid). Toujours sur la face A de l’album, notons le très punk "Sheer Heart Attack", composé à l’époque de l’album du même nom.

Côté expérimentation et originalité, "Get down make love" de la face B remporte largement la palme. Un rythme cassé tenu par la basse et la batterie ainsi que quelques accords de piano suffisent à séduire. La deuxième face ne comporte pas de single potentiel mais ne démérite pas pour autant. Citons pour l’illustrer l’exceptionnel "It’s Late", à la montée en puissance prévisible mais toujours indémodable.

Au final, si "News of The World" se démarque moins des productions précédentes (notamment par son originalité en baisse), il permet au groupe de se populariser aux Etats-Unis et de voir les fans affluer de plus en plus nombreux à leurs concerts. De la sorte, cet album constitue un bon début pour les néophytes (s’il en reste) qui souhaiteraient se lancer à la découverte du groupe !


Plus d'information sur http://www.queenonline.com/





LISTE DES PISTES:
01. We Will Rock You - 2:01
02. We Are The Champions - 2:59
03. Sheer Heart Attack - 3:24
04. All Dead, All Dead - 3:09
05. Spread Your Wings - 4:32
06. Fight From The Inside - 3:03
07. Get Down, Make Love - 3:51
08. Sleeping On The Sidewalk - 3:07
09. Who Needs You - 3:07
10. It's Late - 6:27
11. My Melancholy Blues - 3:29

FORMATION:
Brian May: Chant / Guitares / Claviers
Freddy Mercury: Chant / Claviers
John Deacon: Guitares / Basse
Roger Taylor: Chant / Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
10/05/2011
  0 0  
5/5
Voilà pour ma part le meilleur album de Queen. Certes, le lyrisme genre Opéra-Rock a quasiment disparu des tablettes mais que dire de la somme de titres inoubliables qui parsèment cet opus qui tend, m'est avis, à être le plus proche du monde du Hard Rock de la discographie de la reine !?
Prosternons-nous devant "We Will Rock You", "We Are The Champions", "Spread Your Wings" et "It's Late" et ayons une petite pensée pour ce grand chanteur qu'était Freddy Mercury.
Un monument doté d'une pochette légendaire.

Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
ALORENZO
19/01/2022
 
18
0
Cet album est incroyable. Et je vais tout de suite parler de We will rock you... C'est du génie. Cette simplicité absolue parait facile, mais c'est un peu comme inventer la roue, cela semble évident car nous savons ce que c'est, mais inventer quelque chose d'aussi simple et efficace est d'une grande complexité à mes yeux.
Deuxième morceau fantastique, We are the champions. Quelle voix, quelle puissance! C'est incroyable et l'émotion qui s'en dégage est au dessus de beaucoup de choses sur terre (et je suis loin d'exagérer).
Les autres morceaux sont tous très bon, mais (oui c'est possible de critiquer Queen) les petits sons stridents dans Sheer heart attack gâchent un peu la fin du morceau, mais même les meilleurs peuvent faire des erreurs
Haut de page
LECTEURS:
3.8/5 (6 avis)
STAFF:
3.9/5 (10 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
QUEEN lance son jeu pour mobile
 
AUTRES CHRONIQUES
ACTION: Action (2007)
A.O.R. - Une oeuvre qui se méritent sans pour autant être difficile d’accès, prouvant qu’il est possible d’avoir sa propre identité sans faire preuve de beaucoup d’originalité.
GAMMA RAY: Land Of The Free II (2007)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT QUEEN
QUEEN_Made-In-Heaven
Made In Heaven (1995)
5/5
3.8/5
EMI / HARD ROCK MELODIQUE
QUEEN_Innuendo
Innuendo (1991)
5/5
4.3/5
EMI / ROCK
QUEEN_The-Miracle
The Miracle (1989)
3/5
3.4/5
EMI / ROCK
QUEEN_A-Kind-Of-Magic
A Kind Of Magic (1986)
4/5
3.2/5
EMI / ROCK
QUEEN_The-Works
The Works (1984)
4/5
2.5/5
EMI / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022