.
.

NEAR DEATH EXPERIENCE

(FRANCE)

BRIEF IS THE LIGHT

(2024)
LABEL:

M-O-MUSIC

GENRE:

DOOM

TAGS:
Chant féminin, Mélancolique
""Brief Is The Light" marque les débuts encourageants de Near Death Experience, jeune groupe français qui fait revivre le gothic doom des années 90."
CHILDERIC THOR (17.04.2024)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s) Coup de pouce
Si elle a eu pour effet de freiner la carrière de la plupart des groupes, la crise sanitaire a toutefois permis à d’autres de tirer profit du temps libre consécutif au ralentissement de l’économie pour composer.  Tel est le cas de Near Death Experience dont le principal compositeur, Mathieu Bonfardin, reconnaît lui-même que le premier confinement lui a fourni l’occasion de se lancer dans l’écriture d’une première chanson, tout seul dans son coin. Une autre a suivi et ainsi de suite.

Projet d’abord solitaire et instrumental, Near Death Experience s’est enrichi en 2022 d’autres musiciens et notamment d’une chanteuse. Le style pratiqué peut être défini comme du gothic doom. Paradise Lost, Draconian, Anathema ou The Gathering sont quelques-unes de références que convoquent "Brief Is The Light", les growls masculins généralement associés à ce genre, en moins.

Comme son nom le suggère aisément, Near Death Experience explore un univers fantastique qui lui inspire ce galop d’essai, dont tous les titres sont cimentés par une seule et même histoire, celle d’une femme qui, victime de violences conjugales, s’abîme dans le coma et fait des expériences de mort imminente tout en épluchant des épisodes de sa vie.

Un premier album appelle toujours une certaine bienveillance, d’autant plus lorsque ses qualités sont évidentes. Un enrobage authentique qui renoue avec l’esprit des années 90, un chant féminin plutôt inspiré et la volonté louable d’accomplir un travail appliqué et sincère sont ainsi à mettre à l’actif de "Brief Is The Light". Celui-ci n’est toutefois pas sans défaut, au premier rang desquels un manque de variété qui grève des compostions que l’on peine parfois à distinguer les unes des autres.

Gageons cependant que la participation annoncée des autres musiciens à l’élaboration du prochain album devrait sans aucun doute corriger cette faiblesse. En étoffant ainsi son écriture et leur exécution, il est certain que Near Death Experience devrait gagner en intérêt et en valeur.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. And then there was silence - 2:03
02. No Tomorrow - 5:38
03. Brief is the light - 6:02
04. As life fades - 5:00
05. Stolen seasons - 4:04
06. Her wounded soul - 5:38
07. A voice in the dark - 5:13
08. The neverending journey - 5:50
09. Dreaming of oblivion - 5:47
10. And I return to nothingness - 2:27

FORMATION:
Anne Soazig Couëdel: Chant
Mathieu Bonfardin: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
NEAR DEATH EXPERIENCE (11/03/2024)
Aux frontières du réel. Forcément quand on s'appelle Near Death Experience et qu'on a fait de ce thème fantastique le fil conducteur de son premier album... Son fondateur, Mathieu Bonfardin, nous présente ce groupe français de gothic doom.
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
STRIKER: Ultrapower (2024)
HEAVY METAL - Avec ce "Ultrapower" protéiforme et hyper énergique, Striker se positionne à nouveau comme un des principaux leaders d’un renouveau métallique restant fier de ses racines.
SIX BY SIX: Beyond Shadowland (2024)
ROCK PROGRESSIF - Valeur sûre mais prévisible, Six By Six retrouve avec “Beyond Shadowland” les qualités qu’il avait démontré dans son premier album éponyme : dynamique, varié et impeccablement réalisé.
 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024