BLUR

(ROYAUME UNI)

THE BALLAD OF DARREN

(2023)
LABEL:

WARNER

GENRE:

POP

TAGS:
"Après un silence de huit ans, Blur revient nous bercer avec ce "The Ballad Of Darren", album contemplatif idéal dans les moments de détente."
TORPEDO (06.02.2024)  
4/5
(0) Avis (1) commentaire(s) (1) Biographie + (4) storie(s)
Etre fan de Blur demande une certaine patience, les deux précédents albums du groupe emmené par Damon Albam (Gorillaz) datant tout de même de 2015 et de 2003. "The Ballad of Darren" est donc un évènement pour les amateurs de ce groupe qui, pour rappel, s'est éloigné de la britpop au début des années 2000 pour une musique plus expérimentale et introspective. Ecrit entièrement par son chanteur charismatique pendant la tournée américaine de Gorillaz, l'album a été très rapidement enregistré dans une certaine euphorie, les membres du groupe se disant ravis de pouvoir de nouveau jouer ensemble sur du matériel original.

Ceux dont la connaissance de Blur s'est arrêtée à 'Song2' ou 'Girls & Boys' seront à l'évidence très surpris par le contenu de ce nouvel opus. Le premier contact n'est pas particulièrement enthousiasmant avec 10 chansons imprégnées de mélancolie évoluant dans leur très grande majorité sur un tempo assez lent. Pourtant, au fur et à mesure des écoutes, quelques titres surnagent rapidement. 'The Narcissist' est le premier, un peu plus rapide, plutôt enjoué avec ses chœurs aussi naïfs qu'attachants. Il est suivi de près par 'Barbaric' dans lequel on retrouve encore ces chœurs langoureux, une basse sautillante, quelques sons synthétiques et de belles harmonies qui donnent le sourire, des éléments dont use et abuse Blur pour nous faire entrer dans son univers douillet et cotonneux.

On en oublierait presque les petits défauts qui émaillent ce "The Ballad Of Darren", notamment un chant nonchalant parfois à la limite de la justesse - marque de fabrique inaliénable de Blur cependant - , le dissonant 'St Charles Square' un peu incongru, la dernière minute bruitiste de 'The Heights' qui vient un peu gâcher la quiétude de l'ensemble ou ces quelques titres en fin d'album un peu plus faibles.

A l'image des précédents albums de Blur, "The Ballad Of Darren" diffère de ce que le groupe a pu proposer auparavant sans totalement en changer l'identité. Mélancoliques sans être dépressives, les chansons forment un ensemble cohérent qui amène paisiblement à la rêverie et la contemplation. Un album idéal dans les moments de détente.
- Site officiel

Le saviez vous ?

Darren n'est pas un ancien amour d'un des membres de Blur mais bien le responsable de la sécurité du groupe, Darren "Smoggy" Evans.

La pochette de l'album est signée Martin Parr et présente un homme seul qui nage dans une piscine en Ecosse parallèle à la mer alors que le ciel est saturé d’inquiétants nuages noirs, témoignage de l'excentricité écossaise.

LISTE DES PISTES:
01. The Ballad
02. St. Charles Square
03. Barbaric
04. Russian Strings
05. The Everglades (For Leonard)
06. The Narcissist
07. Goodbye Albert
08. Far Away Island
09. Avalon
10. The Heights

FORMATION:
Alex James: Basse
Damon Albarn: Chant / Claviers
Dave Rowntree: Batterie
Graham Coxon: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
CRIMSON MOJITO
06/02/2024
 
22
1
Très bon album, un peu court mais très agréable !
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THE PINEAPPLE THIEF: It Leads To This (2024)
ROCK PROGRESSIF - Si "It Leads To This" est une belle expérience pour découvrir Pineapple Thief, les familiers du groupe risquent de rester sur leur faim.
VENUS LOON: Pandora's Paradox (2024)
ROCK - Revendiquant son côté old school avec une production plus contemporaine, Venus Loon impose son style sur "Pandora's Paradox", entre rock progressif et space rock organique.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024