.
.

DURAN DURAN

(ROYAUME UNI)

DANSE MACABRE

(2023)
LABEL:

BMG

GENRE:

POP

TAGS:
80's, Chant grave, Concept-album, FM, Funky, Groovy, Happy, Intimiste, Mélancolique, Old School, Reprises
"Duran Duran nous offre "Danse Macabre", frissonnant et rafraîchissant recueil de reprises et de nouveautés sur le thème d'Halloween."
ADRIANSTORK (18.01.2024)  
4/5
(0) Avis (1) commentaire(s) (1) Biographie + (4) storie(s)
Après les cartons internationaux depuis son premier album en 1981, la trajectoire de Duran Duran s'est inscrite en pointillés au mitan des années 90. Les petits gars de Birmingham ont pourtant poursuivi contre vents et marées, publiant des albums avec régularité jusqu'en 2015. La bande de Simon Le Bon est bien consciente qu'elle ne peut pas rivaliser avec les "artistes contemporains" que les jeunes s'arrachent, mais cela ne l’empêche pas d'ajuster sa formule en la modernisant et sans sombrer dans la redite.

Pour son deuxième album enregistré en deux ans, Duran Duran a retrouvé son armature classique, les guitaristes Warren Cuccurullo embauché sur "Notorious" et Andy Taylor sont présents en tant qu'invités. L'ambiance est au beau fixe, chacun des membres est efficace à son poste de prédilection. Simon Le Bon a toujours du coffre, souvent entouré de chœurs féminins du plus bel effet et pas trop envahissants. Mais comme toujours le maître de jeu reste Nick Rhodes : ses claviers tissent une véritable toile d'araignée sonore, colorant les compositions de textures aussi frénétiques que ténébreuses. L'album s'ouvre avec efficacité sur un 'Nightboat', extrait du tout premier opus, qui installe une atmosphère anxiogène. Car "Danse Macabre" est un recueil contenant des reprises, des anciens titres et trois morceaux originaux tournant autour de thèmes inquiétants ou glauques, offrant à l'album une atmosphère sombre mais jamais terrifiante. Parmi les créations originales, c'est le morceau éponyme qui se distingue le mieux avec son mur de son écrasant, le chant truculent de Simon Le Bon, sa basse fulminante et ses chœurs féminins. On pourrait toutefois regretter de ne pas avoir trop de nouveautés à se mettre entre les oreilles.

Mais l'attention se porte particulièrement sur les reprises, le choix est d'ailleurs très éclectique et est marqué par un esprit aventureux. 'Paint It Black' de The Rolling Stones est plus tétanisant et lourd que l'original, notamment grâce à l'apport des claviers de Nick Rhodes, les guitares vrombissantes et la voix froide de Simon. Le reggae 'Ghost Town' de The Specials a quant à lui été accéléré et ressemble à un train fantôme dont le conducteur aurait sauté en cours de route. Le nerveux et nocturne 'Spellbound' de Siouxsie And The Banshees est encore plus dark et gothique et le combo de Birmingham aurait largement pu faire ses gammes dans ce genre. Duran Duran surclasse la chanteuse asthmatique Billy Eilish sur 'Bury A Friend', en lui apportant toute la chair dont l'original était dépourvu. En revanche, si 'Psycho Killer' se révèle plus funky que l'original de The Talking Heads avec la basse bien en avant curieusement tenue par Victoria De Angelis (Maneskin), nous pouvons toutefois déplorer un traitement un peu moins abouti.

Duran Duran marque l'essai avec un projet qui semblait pourtant perdu d'avance. L'esprit de ce "Danse Macabre" respecte la tradition d'Halloween : s'amuser en se faisant peur. Si l'on peut regretter quelques choix au sujet de l'interprétation et la frustration de n'avoir droit qu'à trois nouveaux morceaux, il convient de saluer comme il se doit cet opus. Nick Rhodes et les siens ont conservé toute leur exaltante créativité et il serait curieux d'entendre - le plus tôt possible - le successeur de "Danse Macabre" pour savoir si cette expérience a été bénéfique.
- Site officiel

Le saviez vous ?

L'idée est venue à Simon Le Bon d'enregistrer un album d'Halloween après un concert le jour d'Halloween à Las Vegas le 31 octobre 2022.

Le morceau 'Super Lonely Freak' est une fusion du 'Superfreak' de Rick James et d'un de leurs titres 'Lonely In Your Nightmare'.

Duran Duran s'était déjà essayé à l'exercice de style de l'album de reprises par le passé. Mais le résultat de ce "Thank You" sorti en 1995 avait été assez mitigé.

Parmi les trois nouveaux titres, 'Black Moonlight' mise sur un funk dévastateur, bénéficiant de la présence de Nile Rodgers (entre autre producteur du tube 'Wild Boys').

LISTE DES PISTES:
01. Nightboat
02. Black Moonlight
03. Love Voudou
04. Bury A Friend
05. Supernature
06. Danse Macabre, +7. Secret Oktober 31st
08. Ghost Town
09. Paint It Black
10. Super Lonely Freak
11. Spellbound
12. Psychokiller
13. Confession In The Afterlife

FORMATION:
John Taylor: Basse
Nick Rhodes: Claviers
Roger Taylor: Batterie
Simon Le Bon: Chant
Andy Taylor: Guitares / Invité
Nile Rodgers: Guitares / Invité
Victoria De Angelis: Basse / Invité
Warren Cuccurullo: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TOWNSEND LE DEVIN
13/04/2024
 
531
0
C'est le premier album de Duran Duran que j'écoute et c'est une grosse bonne surprise. Après une entrée en matière gothique (oui!) et qui capte donc mon attention, ce n'est que succession de hits. Seule Paint it black est inutile... Excellent album
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
ELDRITCH: Innervoid (2023)
METAL PROGRESSIF - Avec "Innervoid", Eldritch propose un album de metal progressif plaisant qui hélas manque fortement d'originalité.
SCREETUS: Into The Ether (2024)
ROCK ALTERNATIF - Avec "Into The Ether", Screetus frappe un grand coup et rentre dans l'alt rock progressif et l'ambient mondial par la grande porte.
 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024