GOTUS

(SUISSE)

GOTUS

(2024)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, Bluesy, FM
"Réunis autour de Ronnie Romero, des membres de Krokus et de Gotthard donnent naissance à un Gotus fleurant bon le Whitesnake d'antan."
LYNOTT (15.01.2024)  
4/5
(0) Avis (4) commentaire(s)
Gotus, nouveau venu sur la scène du hard rock mélodique, nous arrive de Suisse. Il regroupe des membres ou ex-membres de Krokus et de Gotthard avec Ronnie Romero à leur tête. La nouvelle terre promise du prolifique frontman propose avec cet album éponyme un opus qui risque fort de rester en 2024 dans les mémoires des amateurs de Whitesnake tant les onze pièces proposées ici fleurent bon les compositions de la bande de Coverdale.

Nostalgiquement versés du côté des 80’s, sans que le sentiment d’œuvres surannées vienne perturber l’audition du produit, les morceaux conçus dans cette feel-good production alpaguent avec aisance le hard rocker orphelin des efforts d’antan du Serpent Blanc. Romero s'y démène comme un beau diable et frôle le mimétisme vocal de Coverdale, plus que Jorn Lande n’a réussi à le faire du temps de sa superbe. Il faut dire que les effluves bluesy du produit l’y aident grandement, tout autant que les assauts heavy et fédérateurs de la six-cordes de Mandy Meyer. Regorgeant de feeling et d’efficacité, combinant moments calmes et avalanches de riffs dignes de Black Country Communion, les compositions s’enchaînent sans baisse de régime.

Fondamentalement classique, mais avantageusement classieux, ce premier essai conjugue traditionalisme respectueux et modernisme gommant toute sensation de prévisibilité et de lassitude. De titres heavy rock tonitruants en mid-tempi séducteurs, Gotus touche la cible à chaque lancer. Le magnifique 'Children Of The Night' apparaît léger comme une brise sentimentale avec ses arpèges à la guitare sèche, et le musclé 'Beware Of The Fire' fait frénétiquement battre la mesure. L’ombre de Deep Purple surgit sur le sacrément rythmé 'Take Me To The Mountain' et l’approche AOR de 'Without Your Love' séduit avant que, sur la dernière plage, un sautillant 'On The Dawn Of Tomorrow' regorgeant de claviers n’achève le travail.

Ronnie Romero n’a pas fait que des choix concluants sur ses nombreuses dernières participations, mais peu oseront avancer qu’il s’est ici fourvoyé. Il est en effet indéniable que Gotus vient d’entamer, avec cette première salve, une aventure qui devrait séduire un grand nombre de hard-mélo men.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
GOTTHARD, WHITESNAKE

LISTE DES PISTES:
01. Take Me To The Mountain
02. Beware Of The Fire
03. Love Will Find Its Way
04. Undercover
05. Weekend Warriors
06. Children Of The Night
07. When The Rain Comes
08. Without Your Love
09. What Comes Around Goes Around
10. Reason To Live
11. On The Dawn Of Tomorrow

FORMATION:
Mandy Meyer: Guitares
Pat Aeby: Batterie
Ronnie Romero: Chant
Tony Castell: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(4) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LYNOTT
30/01/2024
  0
Et bonne santé itou ! :
KINGEDDIE
29/01/2024
 
218
0
@Lynott
Bonne année à toi aussi !
Pour Gotus, passe moi l'expression "tous les gotus /goûts -sont dans la nature "
LYNOTT
29/01/2024
  0
Pour avoir discuté du sujet avec quelques connaissances, je peux dire que je n'ai pas eu de retours négatifs. Mais chaque commentaire se respecte, même si je trouve ici que la sévérité des propos n'est pas méritée.
KINGEDDIE
28/01/2024
 
218
0
Parfois les mariages ne sont pas très assortis : c’est un peu le cas de Got-Us, même si les intentions sont bonnes, le résultat est assez médiocre, même avec la présence du micro d’or,alias Ronnie Romero …les mélodies sont peu prégnantes,les orchestrations très transparentes, l’entame “Take me to the mountain” est étrangement faiblarde, bref à part un “Children of the night” sortant un peu des sentiers battus, tout le reste sent le réchauffé…c'est un peu le problème quand on veut faire du neuf avec du vieux, c'est risqué...tant d’espoir sur le papier et au final,un rendez-vous manqué….
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (4 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GOTUS : NOUVELLE VIDEO
 
AUTRES CHRONIQUES
SYNDONE: Dirty Thirty (2023)
ROCK PROGRESSIF - Pour fêter ses 30 ans de carrière, Syndone nous offre "Dirty Thirty", mélange de compositions originales et de relectures de titres de ses précédents albums saupoudré du charme habituel aux Italiens.
THE SPACELORDS: Nectar Of The Gods (2023)
ROCK PROGRESSIF - "Nectar Of The Gods" est un breuvage irrésistible de rock psyché instrumental concocté par The Spacelords, plus que jamais les patrons du genre.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024