SOLEDRIVER

(ETATS UNIS)

RETURN ME TO LIGHT

(2023)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, FM
"Soledriver, le nouveau binôme de l'écurie Frontiers, accouche d’un opus qui permettra aux amateurs de hard mélodique de passer un agréable moment avec "Return Me To Light"."
LYNOTT (05.12.2023)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
L’omniprésence d‘Alessandro Del Vecchio dans les opus proposés par le label italien Frontiers ces dernières années pourrait fort bien avoir généré une forme de trop-plein chez les amateurs de hard mélo. Dommage collatéral majeur, ce possible ras-le-bol pourrait conduire ce "Return Me To Light", l’associant sous le nom de Soledriver à Michael Sweet, la voix de Stryper, à passer inaperçu. Cette conséquence serait-elle réellement dommageable ?

Le groupe du frontman/guitariste américain s’éloigne ici des inspirations metal auxquelles il nous a habitués. Tout en reconnaissant sa passion pour les sons musclés, ce roi du white metal n’oublie pas de préciser que ce qui le guide reste la mélodie qui touche le cœur et l’âme. Sweet et Del Vecchio ont donc choisi une orientation AOR pour se lancer dans cette nouvelle bataille où il sera déterminant de cajoler le mélomane caché derrière le masque de chaque hard rocker lambda, en empruntant à Foreigner, Journey et Survivor. L’amitié durable qui unit les deux hommes est suffisamment sincère pour que Sweet ait laissé à la mascotte de Frontiers le soin de s’occuper de toutes les cordes. Il se contente de pousser la ritournelle en adaptant parfaitement sa voix au hard rock US proposé ici.

Les onze titres de "Return Me To Light" se consomment avec gourmandise, comme on vide un paquet de bonbons. Il n’y a guère d'originalité dans ce produit de consommation courante (peut-être le le piano débutant 'Out Of The Dark' qui rappelle Supertramp), mais on peut néanmoins miser sur son efficacité. Dans le style FM rétro/west coast musclé, quelques pépites méritent plus particulièrement le détour : 'Soul Inside' notamment, grâce à son refrain lumineux, comme le fort Survivor 'Eternal Flame', mid-tempo digne d’une bande-son des 80’s et 'Rise Again' qui fleure bon le Journey d’antan.

Soledriver, le nouveau binôme de l'écurie Frontiers, accouche d’un opus qui permettra aux hard mélo men de passer un agréable moment où les mélodies réussies font corps avec des guitares suffisamment influentes pour satisfaire ceux qui reprochent à l’AOR sa mollesse atavique. Il ne restera probablement pas dans les mémoires, mais tâchons de ne pas bouder notre plaisir, même s’il est fugitif.
GROUPES PROCHES:
JOURNEY, FOREIGNER, SURVIVOR

LISTE DES PISTES:
01. Rise Again
02. Anymore
03. Pieces Of Forever
04. Hope's Holding You
05. Spinning Wheel
06. Out Of The Dark
07. Eternal Flame
08. To Be Saved
09. Return Me To Light
10. Soul Inside
11. Wounded

FORMATION:
Allessandro Del Vecchio: Guitares / Basse / Claviers / Backing Vocals
Michael Sweet: Chant
Michele Sanna: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SOLEDRIVER : REUNION SWEET (STRYPER)/DEL VECCHIO - PREMIER ALBUM
 
AUTRES CHRONIQUES
IN THIS MOMENT: Godmode (2023)
METAL ALTERNATIF - Ecartelé entre effroi et beauté, péché et pureté, "Godemode" est un disque très travaillé, qui palpite d’une sombre modernité.
FFF: Scream (2023)
ROCK - FFF, belle au fonck dormant, a été réveillé par le baiser de son beau (Marco) Prince, pour offrir avec "Scream" un album à l'énergie communicative en guise de retour réussi.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024