D'VIRGILIO, MORSE & JENNINGS

(ETATS UNIS)

SOPHOMORE

(2023)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

POP

/ ROCK
TAGS:
FM, Folk
""Sophomore" de D’Virgilio, Morse & Jennings s’adresse aux amateurs de bonne musique pop/folk qui se laisseront charmer par ses chansons avant de les reprendre en chœur."
CORTO1809 (30.11.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
On aurait pu croire qu’il ne s’agissait que d’une expérience vouée à rester unique, une parenthèse récréative que s’octroyaient trois artistes confirmés loin de leurs domaines de prédilection. Pourtant, 21 mois après l’excellent "Troika", D’Virgilio, Morse & Jennings réactivent leur union improbable pour lui donner un successeur sous la forme du judicieusement nommé "Sophomore".

Comme pour "Troika", point de rock progressif sur ce nouvel opus, pas plus que de metal, terrains de chasse habituels des trois artistes. Ceux-ci prouvent qu’il ne faut pas les cantonner à un style mais qu’ils sont capables de s’ouvrir à autre chose. "Sophomore" égrène dix titres pop (+ 2 versions alternatives) finement ciselés dont la seule ambition est de faire passer un agréable moment à l’auditeur.

L’album s’ouvre comme son prédécesseur sur un titre qu’auraient pu chanter Crosby, Stills & Nash dans les années 70. Si les autres morceaux sont moins connotés, ils s’appuient tous sur les harmonies vocales sur lesquelles reposent les chansons et qui sont le fondement même du projet. Chaque membre du trio a composé pour l'album quelques chansons qu'il interprète et sur lesquelles les deux autres posent leur voix, dans la tradition de groupes comme Crosby, Stills & Nash, déjà cités, ou America. Si les arrangements et le jeu des musiciens sont d’une qualité irréprochable, ils demeurent néanmoins dans un rôle d’accompagnement. Point de digression instrumentale ou de solo ébouriffant, ici tout est fait pour le chant et sa mélodie.

La tonalité pop/folk/rock est respectée d’un bout à l’autre, la diversité des compositions évitant la lassitude, alternant titres enlevés et complaintes mélancoliques saupoudrés de touches funky, country, bluesy…Frère jumeau de "Troika", "Sophomore" s’adresse aux amateurs de bonne musique pop/folk qui se laisseront charmer par ses chansons avant de les reprendre en chœur.
- Site officiel

Le saviez vous ?

Nick D'Virgilio est un batteur et chanteur américain connu pour avoir joué dans le groupe Spock's Beard

Neal Morse a été le chanteur, claviériste et principal compositeur du groupe de rock progressif Spock's Beard de 1992 à 2002. Par la suite, il a cofondé le supergroupe Transatlantic et a participé à l'aventure Flying Colors.

Ross Jennings est un chanteur britannique connu principalement pour son travail avec le groupe de metal progressif Haken.
GROUPES PROCHES:
AMERICA, CROSBY, STILL & NASH

LISTE DES PISTES:
01. Hard To Be Easy - 5:09
02. Linger At The Edge Of My Memory - 5:04
03. Tiny Little Fires - 3:32
04. Right Where You Should Be - 3:43
05. The Weary One - 4:45
06. Mama - 3:52
07. I'm Not Afraid - 3:57
08. Weighs Me Down - 4:12
09. Walking On Water - 5:18
10. Anywhere The Wind Blows - 4:29
11. Right Where You Should Be (Alternative Version) - 3:43
12. The Weary One (Alternative Version) - 4:46

FORMATION:
Neal Morse: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Nick D’Virgilio: Chant / Guitares / Batterie / Percussions / Ukulele
Ross Jennings : Chant / Guitares / Basse / Claviers / Xylophone
Gideon Klein: Invité / Guitare (4) / Cordes (5)
Sophia D’virgilio: Invité / Choeurs (8)
Yulia Jennings: Invité / Choeurs (8)
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
D'VIRGILIO, MORSE & JENNINGS : PREMIERE VIDEO DU NOUVEL ALBUM
 
AUTRES CHRONIQUES
MATTEO MANCUSO: The Journey (2023)
JAZZ - Matteo Mancuso sort "The Journey", un premier album très mature qui devrait faire grand bruit. De bon augure pour la suite de sa carrière.
PETER GABRIEL: I/o (2023)
ROCK PROGRESSIF - Il aura fallu attendre 21 ans pour que Peter Gabriel donne un successeur à "Up". "i/o" se hisse au côté des meilleurs albums de l’Archange.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT D'VIRGILIO, MORSE & JENNINGS
D-VIRGILIO-MORSE--JENNINGS_Troika
Troika (2022)
4/5
3.5/5
INSIDEOUT MUSIC / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024