LAMBERT

(ALLEMAGNE)

BON COURAGE

(2023)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
80's, Electro, Happy, Instrumental
"Huit années après la parution de "Drachenreise", Lambert entretient la flamme en publiant "Bon Courage", poursuivant une œuvre tout sauf désuète dans la lignée des maîtres de la musique électronique des années 70-80."
TONYB (13.11.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s) Coup de pouce
Voilà déjà huit années que Lambert Ringlage nous avait séduit avec "Drachenreise", émanation plus qu’évidente de la Berlin School, enrichie aux saveurs du ‘Rêve Clémentine’. Il nous revient en 2023 avec une nouvelle galette à l’intitulé trompeur, tant l’écoute de ces douze nouvelles compositions génère un optimisme bienveillant chez l’auditeur.

Après une introduction oldfieldienne et une rythmique dansante que l’on retrouve régulièrement dans les productions de Jean-Michel Jarre, 'New Horizon' nous délivre un thème joyeux, porté par des sonorités qui créent un enthousiasme communicatif. Et cet état d’esprit va se poursuivre dans la majorité des titres. Dans un style toujours aussi délicieux, fortement influencé par Tangerine Dream, au point d’inviter Johannes Schmoelling sur ‘Fading Memories’, titre nous ramenant vers l’univers d’un "Hyperborea", ou de remettre en lumière les accords intemporels de "Stratosfear", Lambert déroule ses boucles et ses harmonies somptueuses au service de mélodies et de sonorités très positives.

Que ce soit avec 'Dream Glide' et ses arpèges que l’on croirait issus de "Ricochet" et dans lequel apparaît furtivement le thème de 'Très Lunas' (Mike Oldfield), ou avec les notes cristallines délivrées sur 'Fantasy Plays', l’artiste nous emmène dans un foisonnement de thèmes et d’harmonies propres à un voyage dans lequel l’auditeur se doit de se laisser aller, en savourant simplement cet univers où tout semble naturellement glisser. Le travail sur les différentes sonorités et leur assemblage est tout simplement parfait, dans la lignée des productions des années 70-80, avec une qualité de mixage exempte de tout reproche.

Inévitablement, les amateurs du genre ne pourront pas s’empêcher d’effectuer de fréquents rapprochements avec les maîtres de la musique électronique - on pense ici à Vangelis (‘Cave World’, ‘Deep Cloud’), Tangerine Dream évidemment mais aussi Jean-Michel Jarre (‘Chain of Images’) - mais cela n’empêche pas l’auteur de développer sa propre personnalité, en y ajoutant parfois une touche inattendue, comme sur le (trop) court ‘Rungar’ dont le titre dévoile à lui seul l’orientation pagan folk, mariage on ne peut plus réussi entre l’électronique et la tradition.

Même si le dernier tiers de l’album s’avère un peu moins enjoué, de facture dirons-nous plus classique, "Bon Courage" se déguste d’une seule traite, générant une sensation d’optimisme et de bien-être on ne peut plus bienfaisante. Dans la lignée des maîtres de la musique électronique des années 70-80, Lambert entretient la flamme en poursuivant une œuvre tout sauf désuète.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. New Horizon - 6:40
02. Dream Glide - 7:40
03. Cave World - 5:30
04. Fantasy Plays - 5:08
05. Towards Truth - 2:05
06. Runguar - 2:30
07. Secret Call - 5:27
08. Chain Of Images - 8:32
09. Deep Cloud - 2:37
10. Fading Memories - 8:02
11. Candle - - 1:52
12. Bon Courage - 8:28

FORMATION:
Lambert Ringlage: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SEVENTH CRYSTAL: Infinity (2023)
HARD ROCK MELODIQUE - Livraison complémentaire du "Wonderland" de ce printemps, "Infinity" nous vaut le plaisir de retrouver Seventh Crystal plus tôt que nous ne le pensions.
PRINCESSES LEYA: Big Bang Therapy (2023)
AUTRES - Princesses Leya conserve son esprit loufoque, mais arrive dans "Big Bang Therapy" à recentrer son propos sur la musique, pour un résultat plus maîtrisé et plus convaincant.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LAMBERT
LAMBERT_Drachenreise
Drachenreise (2015)
4/5
-/5
SPHERIC MUSIC / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024