SYNAPSE

(FRANCE)

ALTER ECHOES

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
80's, Happy, Mélancolique, Reprises
""Alter Echoes" est un album de reprises plutôt réussi permettant de patienter jusqu'au prochain très attendu album de Synapse."
CALGEPO (27.12.2023)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Il y a à peine deux ans, un jeune groupe francilien affolait la rédaction avec un premier album qui dégageait beaucoup de qualités. Synapse dont il s'agit ici revient cette année avec un EP de transition, "Alter Echoes" afin de faire patienter les fans en attente d'un deuxième effort longue durée. Les six morceaux qui composent l'album sont des reprises de titres très variés n'ayant rien à voir avec le style metal progressif développé dans "Singularities".

"Alter Echoes" offre l'occasion de voyager du Mexique ('Bikina') à la Norvège ('Take On Me' de A-Ha) en passant par la France ('Et Si en Plus Y a Personne' d'Alain Souchon), le Japon ('Force your Way' tiré du jeu vidéo Final Fantasy VIII) et les Etats-Unis. Ce tour du monde en mode relectures est un exercice dans lequel beaucoup de groupes se sont engouffrés souvent sans trop de réussite. Le but de Synapse était ici de conserver l'esprit de chaque chanson tout en leur donnant une couleur metal et une toute autre dynamique.

Certains des morceaux ont juste été réarrangés pour conserver un aspect festif comme la 'Bikina', 'I'll Be There For You' ou 'All I Want For Christmas Is You' ne dérogeant pas à l'esprit d'origine. D'autres au contraire sont un peu plus bousculés comme le très réussi 'Et Si En Plus Y a Personne' dans lequel Alain Souchon dénonce la religion prétexte à la guerre, ce qui sonne d'actualité. Synapse avec sa force lui donne une tournure plus dramatique dans une émotion contenue qui sonne juste. Il en va de même du morceau de A-Ha 'Take On Me' dans lequel le groupe estompe le côté pop un peu linéaire au profit d'une atmosphère progressive et rock.

Avec cet album, Synapse satisfait ses fans avec une certaine audace en s'attaquant à des titres connus, offrant ainsi une interprétation parfois surprenante ou d'autres un peu trop sages. "Alter Echoes" montre que le groupe n'a peur de rien et fait les choses sérieusement tout en ne se prenant pas au sérieux.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
LEPROUS, DREAM THEATER, A.C.T., HAKEN, RUSH

LISTE DES PISTES:
01. La Bikina - 2:38
02. Et si en plus y'a personne - 5:09
03. Force your way - 4:31
04. All I want for Christmas is you - 2:51
05. I'll be there for you - 2:27
06. Take on me - 3:45

FORMATION:
Alex Sacleux: Guitares
Carlos Bardonnet: Batterie
Sacha Le Roy: Basse
Thomas Valentin: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SYNAPSE : Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
SYNAPSE (15 DECEMPRE 2023)
Synapse a sorti un surprenant EP de reprises. En attendant le nouvel album, nous sommes allés à la rencontre de Thomas Vincent pour évoquer cet album de transition.
 
AUTRES CHRONIQUES
BLACK PESTILENCE: Chaotic Wisdom (2023)
BLACK METAL - Chaotic Wisdom" de Black Pestilence est une arme de destruction massive pour les fans de black thrash infâme gorgé de punk et de bruit.
PSYGNOSIS: Mercury (2023)
DEATH METAL - "Mercury" de Psygnosis est un disque sublime appelé à devenir un classique du metal !
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SYNAPSE
SYNAPSE_Singularities
Singularities (2021)
4/5
4.7/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024