MOON SAFARI

(SUÈDE)

HIMLABACKEN VOL. 2

(2023)
LABEL:

BURNING SHED

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
80's, Concept-album, Epique, Happy
"A la fois riche et accessible, "Himlabacken – vol. 2" se présente comme l'album de la maturité pour Moon Safari, groupe de rock progressif dynamique et plein d'imagination."
TONYB (22.02.2024)  
5/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Voilà dix années que Moon Safari, groupe suédois créé au début des années 2000 par les trois frères Akesson, n'avait plus donné de nouvelles discographiques, malgré un dernier album en date dont le titre augurait pourtant d'une suite prochaine. Raison principale de ce hiatus ? Le passage à l'âge de raison, celui au cours duquel la paternité a pris une place prépondérante dans la vie de chacun des membres du groupe, engendrant notamment le départ du batteur originel (remplacé par l'ex-Black Bonzo Mikael Israelsson). Malgré tout, le groupe a continué de tourner et a repris une pleine activité post confinement, pour aboutir enfin à la publication du tant attendu "Himlabacken - vol. 2".

Moon Safari, c'est habituellement du rock progressif plein d'imagination, très dynamique, joyeux, avec de multiples variations de thèmes et des harmonies vocales soignées. Ce nouvel opus ne déroge pas à la tradition désormais établie depuis deux décennies, et ce n'est certainement pas la formidable plage épique de 21 minutes qui viendra démontrer le contraire. Tout au long de ses quatre parties enchaînées, 'Teen Angel Meets the Apocalypse' nous propose tout ce que l'amateur de rock progressif est en droit d'attendre d'un groupe qui mêle avec bonheur tradition et modernité. Aucun temps mort ne vient perturber l'auditeur dont l'attention est sans cesse éveillée par la richesse et la multiplicité des thèmes et les alternances d'ambiance servies par des arrangements chatoyants. Les chœurs sont omniprésents, présentant quelques clins d'œil appuyés aux Beatles.

Pourtant, de manière plutôt inattendue, ce nouvel album débute avec un gros riff de clavier dont les plus perspicaces trouveront facilement l'origine dans le titre de cette première plage hautement dynamique ('198x') portée par des traits de guitare tranchants. Un autre hommage à peine voilé aux années 80 se cache dans 'Blood Moon', morceau aux allures de single dont la première partie évoque de manière prononcée un célèbre titre de Queen, avant un final savoureux précédé d'un superbe solo de guitare.

Et que dire de 'Forever for You' dont le thème principal, décliné sous divers arrangements au cours des dix minutes de la plage, vient tirer quelques larmes au coin des yeux tant la beauté fragile qui s'en dégage vient toucher droit au cœur ? Prélude à un final tout en douceur ('Emilog') là encore gorgé d'émotion par sa réalisation (orgue d'église, chœurs à l'unisson, guitare acoustique).

Après une décennie d'absence, Moon Safari frappe un grand coup avec cet "Himlabacken – vol. 2", opus à la fois riche et accessible, se présentant comme l'album de la maturité pour un groupe ayant percé très jeune sur la scène progressive. Indispensable.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. 198X (Heaven Hill)
02. Between The Devil And Me
03. Emma Come On
04. A Lifetime To Learn How To Love
05. Beyond The Blue
06. Blood Moon
07. Teen Angel Meets The Apocalypse
08. Forever For You
09. Epilog

FORMATION:
Johan Westerlund: Chant / Basse
Mikael Israelsson: Batterie
Petter Sandström: Chant / Guitares
Pontus Åkesson: Chant / Guitares
Sebastian Åkesson: Chant / Guitares / Claviers
Simon Åkesson: Chant / Claviers
Jamison Smeltz: Invité / Saxophone
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MOON SAFARI : NOUVEL ALBUM EN DECEMBRE
 

"Découvrez le nouveau clip de Near Death Experience !"
AUTRES CHRONIQUES
BLACKFIELD: For The Music (2020)
POP - "For The Music" est à considérer plutôt comme un EP de transition de la part de Blackfield qu'un véritable album.
SUBSIGNAL: A Poetry Of Rain (2023)
ROCK PROGRESSIF - "A Poetry of Rain" est un album qui saura contenter les fans du groupe et qui constitue une belle porte d'entrée dans l'univers de Subsignal.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOON SAFARI
MOON-SAFARI_Himlabacken
Himlabacken (2013)
3/5
4.3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MOON-SAFARI_The-Gettysburg-Address
The Gettysburg Address (2012)
4/5
4.3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MOON-SAFARI_Lover-s-End
Lover's End (2010)
4/5
4.5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
MOON-SAFARI_-Blomljud-
[ Blomljud ] (2008)
4/5
4.6/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MOON-SAFARI_A-Doorway-To-Summer
A Doorway To Summer (2005)
4/5
4.4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024