PSYGNOSIS

(FRANCE)

MERCURY

(2023)
LABEL:

SEASON OF MIST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Concept-album, Epique, Expérimental, Instrumental, Mélancolique, Planant, Symphonique, Technique
""Mercury" de Psygnosis est un disque sublime appelé à devenir un classique du metal !"
THIBAUTK (28.12.2023)  
5/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Psygnosis est un groupe à part dans la galaxie metal, car il propose non seulement une musique entre progressif et classique, mais aussi une expérience musicale immersive. Les compositions de “Neptune", son dernier disque, fourmillaient d'instants épiques guidés par un magnifique violoncelle et une batterie programmée. Depuis, Thomas Crémier (batterie) a rejoint les rangs afin d'apporter sa touche humaine et nerveuse alors qu’Elise Dugli Masliah cale des guitares autant oniriques que furieuses. Voici "Mercury", un guide galactique pour un voyage vers Mercure, à des années-lumière des convenances, dans un univers aux multiples vibrations entre Beethoven, Mozart, Hypno5e et Entombed.

Tout n’est que mirage tant les frontières musicales sont floues et perméables. Il est impossible de ranger la musique de Psygnosis dans une case précise même si la batterie assène des blasts. Le disque alterne les tensions et les relâchements, les accalmies, refuges douillets envahis de superbes mélodies de violoncelle (‘Öpik-Oort’) ou d'arpèges hypnotiques, et les rugissements, lorsque la rythmique s'emballe (‘Uranometria’) et que la guitare diffuse, au milieu de riffs plombés, des harmoniques sifflantes à la manière du metalcore ou du djent. Ces antagonismes n’effacent pas la douceur, car elle est le centre d'attraction et tombe comme une pluie de gouttes cristallines lorsque six-cordes et quatre-cordes s'unissent pour tisser une trame harmonique émouvante (‘Sunshine‘). Rempli de variations, le disque suit les pas d’Hypno5e avec la même fougue, le même goût pour les ambiances mystérieuses et les contrastes saisissants.

Solide et cohérent, “Mercury” est un voyage sensoriel aux mélodies fluides. Sans démonstrations techniques, son sublime violoncelle, ses ambiances feutrées et sa puissance émotionnelle permettent d'affirmer qu'il est le plus bel album du groupe à ce jour. Psygnosis a trouvé le juste équilibre entre rêverie et rage, le ton idéal pour toucher le cœur. Un disque qui est appelé à devenir un grand classique.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
CENESTHESIE, DEAFHEAVEN, HYPNO5E

LISTE DES PISTES:
01. Öpik-Oort - 12:33
02. Eclipse - 10:38
03. Sunshine - 08:57
04. Caloris Basin - 08:43
05. Uranometria - 15:27

FORMATION:
Elise Masliah: Guitares
Raphaël Verguin: Violoncelle
Rémi Vanhove: Guitares / Samples, Drum Programing
Thomas Crémier: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PSYGNOSIS: Nouvel album "Neptune"
DERNIERE INTERVIEW
PSYGNOSIS (01 JUIN 2017)
Psygnosis pratique un death metal avec du violoncelle. il n'en fallait pas plus pour intriguer Music Waves : interview....
 

"Découvrez le nouveau clip de Near Death Experience !"
AUTRES CHRONIQUES
SYNAPSE: Alter Echoes (2023)
METAL PROGRESSIF - "Alter Echoes" est un album de reprises plutôt réussi permettant de patienter jusqu'au prochain très attendu album de Synapse.
NOSPUN: Opus (2023)
METAL PROGRESSIF - Doté d'une maîtrise technique éblouissante, d'une narration musicale cohérente et d'une créativité audacieuse, "Opus" s'inscrit comme une œuvre majeure de l'année 2023.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PSYGNOSIS
PSYGNOSIS_Neptune
Neptune (2017)
4/5
-/5
DOOWEET / DEATH METAL
PSYGNOSIS_Human-Being
Human Be[ing] (2014)
4/5
-/5
DOOWEET / AUTRES EXTREME
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024