.
.

JIL CAPLAN

(FRANCE)

SUR LES CENDRES DANSER

(2023)
LABEL:

AT(H)OME

GENRE:

ROCK

TAGS:
80's, Acoustique, Bluesy, Chant féminin, FM, Folk, Intimiste, Mélancolique
"Véritable caméléon musical, Jil Caplan offre avec "Sur les cendres danser" un album qui honore l'esprit rock tout en évoquant des thèmes profonds avec sensibilité."
CALGEPO (08.09.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
'Tout ce qui nous sépare', 'Natalie Wood' sont deux titres qui collent à la peau de Jil Caplan depuis le début de sa carrière à l'âge d'or du top 50. La liste des artistes de cette époque dit "à un ou deux tubes" est longue comme le bras. Dès lors, on peut s'interroger sur ce qui fait un tube ? Il n'existe pas de recette miracle. Ce qui pourrait l'expliquer éventuellement serait la rencontre entre l'exposition médiatique d'un morceau et une attention du public vis-à-vis de celui-ci. Ce fut le cas, à l'époque, pour Jil Caplan notamment avec son album "Charmeuse de Serpents" qui a bénéficié d'un beau succès à l'aube des années 90. Et puis, plus rien ? Eh bien non. Car comme beaucoup d'autres chanteurs ou chanteuses avant elle (ou après), Jil Caplan a continué à sortir d'autres albums de manière plus confidentielle, la faute à des médias qui se sont orientés vers d'autres styles, plus vendeurs ou à la mode. En se faisant l'avocat du diable, cette confidentialité peut aussi trouver sa source dans le choix de l'artiste à explorer d'autres voies musicales moins consensuelles.

Car mine de rien, la discographie de Jil Caplan comprend 11 albums en incluant ce nouveau disque intitulé "Sur les cendres danser". Véritable caméléon artistique, la musicienne n'a pas hésité à changer de styles au gré de ses envies, que ce soit dans l'expérimentation du jazz jusqu'à tutoyer le progressif (surtout dans la manière de présenter les morceaux) dans "Avant qu'il ne soit trop tard". C'est sous un versant plus rock que Jil Caplan nous revient dans cette nouvelle offrande.

L'album est le fruit d'une rencontre artistique avec Emilie Marsh qui a longtemps collaboré avec Dani. Les deux artistes vont explorer toutes les facettes du style en mettant notamment en avant une énergie hypnotique dans 'Animal, Animal' avec son petit côté The Cure, le blues ('Courage') mais aussi des moments plus intimistes ('Virginia', 'Etre heureux' qui ressemble à une bluette qui aurait été écrite par Louis Bertignac pour Carla Bruni). L'album met en avant quelques thèmes chers à Jil Caplan comme le deuil, la rupture, la maternité et le fait de laisser partir ses enfants ('Daronne')... Cela s'illustre notamment par l'évocation des destins tragiques d'actrice telles que Virginia Wolf, Marylin Monroe comme un rappel au tube 'Natalie Wood'. Un album à la sensibilité féminine sans être fondamentalement féministe et qui peut parler à tout le monde. Jil Caplan pousse aussi un peu plus loin l'exploration musicale dans le titre 'Feu !' à la rythmique métronomique quasi martiale qui donne au morceau une place un peu à part dans ce nouvel album.

Avec "Sur les cendres danser", Jil Caplan continue son petit bonhomme de chemin, loin de la lumière médiatique, sans faire de concession sur ses certitudes. A l'image d'un David Bowie, et toute proportion gardée, la chanteuse ne fixe aucune barrière à ses envies avec une belle maîtrise aidée par une compositrice de talent. Elle tire de cet album l'esprit rock underground sincère.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
DAVID BOWIE, JOAN JETT

LISTE DES PISTES:
01. Tout Eteindre
02. Courage
03. Animal, Animal
04. Virginia
05. Bleu Existentiel
06. Daronne
07. Même Marylin
08. Etre Heureux
09. Feu !
10. Tu Te Lasses
11. Il N'y Rien Entre Nous
12. Oh Yes Very Much

FORMATION:
-
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JIL CAPLAN FAIT DANSER MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
JIL CAPLAN (13 JUILLET 2023)
"La charmeuse de serpents" continue son petit bonhomme de chemin et compte bien nous envoûter avec son nouvel album "Sur les cendres danser"...
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
VOYAGER: Fearless In Love (2023)
METAL PROGRESSIF - "Fearless In Love" est un album electro pop metal très accessible qui conforte Voyager en tant qu'OVNI du paysage metal.
TESSERACT: War Of Being (2023)
DJENT - Tesseract offre avec “War Of Being” un album qui s'avère idéal pour découvrir le Djent.
 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024