OOMPH!

(ALLEMAGNE)

RICHTER UND HENKER

(2023)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

METAL INDUSTRIEL

TAGS:
Chant grave, Electro
"OOMPH! signe son 15ème album studio mais "Richter Und Henker" n'est guère emballant et manque quelque peu de subtilité voire d'inspiration."
ADRIANSTORK (22.11.2023)  
2/5
(0) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie + (1) storie(s)
Quatre ans après son précédent "Ritual", le combo allemand d'indus OOMPH! originaire de Brunswick fait son retour avec "Richter Und Henker", son quinzième album studio, le second enregistré sous l'explosif label Napalm. Cette longévité n'a toutefois pas toujours été un gage de réussite car le trio a trop souvent été considéré comme un clone de son grand-frère Rammstein, pourtant formé après lui. Un élément pourrait toutefois apporter un peu de renouveau : Dero, le chanteur historique du groupe, a jeté l'éponge, remplacé par un certain Daniel 'Der' Schulz.

Tout comme sur les précédents albums, l'auditeur embarque sur un bolide endiablé. Malgré ses sonorités lourdes et indus, le groupe apporte une grande clarté dans ses compositions, notamment avec l'apport de claviers qui permettent de ne pas trop alourdir le propos en amenant parfois une dimension dansante ('Nur Ein Mensch'). Un aspect pop-rock (en particulier sur les refrains) est également à mettre au crédit des réussites ('Wo Die Angst Gewinnt'). Sur le titre éponyme, les riffs hachés lancent des refrains plus lumineux. Le chant du nouveau venu ressemble bien à celui du Kaiser Til en particulier sur certaines intonations, mais sa voix diffère de Dero se montrant plus grave et moins gutturale.

L'écoute est assez fluide, mais les compositions manquent un peu de consistance, et livrent ainsi un compromis pas tout à fait abouti ne manquant toutefois pas de qualités mais qui aurait gagné à se montrer plus subtil et plus inspiré. Parfois, OOMPH! semble avoir enclenché le pilotage automatique ('Soll Das Liebe Sein?' malgré la ponctuation des claviers). La présence de Joachim Witt sur 'Wut', ou de Chris Arms (Lord of the Lost - Eurovision 2023) sur 'Europa' n’est pas vraiment convaincante. En outre, la longueur de l'album - 55 minutes - ne plaide pas en sa faveur et des bâillements risquent de survenir. Le groupe termine toutefois sa course avec un morceau hanté par des vocalises féminines et des sonorités doom, 'Seine Seele’ est le titre le plus original de l'opus, qui arrive hélas un peu tard.

L'écoute de cet album reste assez agréable, le changement de frontman est réussi mais l'auditeur reste cruellement sur sa faim. D’un côté, OOMPH! a toujours des problèmes à se démarquer de Rammstein, et d'autre part il peine à trouver un peu de subtilité pour nous transporter dans son monde de lumière et de ténèbres. Et c'est d'autant plus frustrant car le groupe possède un potentiel et un capital de sympathie. Espérons un miracle pour le 16ème album….
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
EISBRECHER, STAHLMANN, RAMMSTEIN

LISTE DES PISTES:
01. Wem die Stunde Schlägt
02. Richter und Henker
03. Soll das Liebe Sein?
04. Nur Ein Mensch
05. Schrei nur Schrei
06. Nichts wird mehr Gut
07. Sag Jetzt Einfach Nichts
08. Es ist Nichts, Wie es Scheint
09. Wo. die Angst Gewinnt
10. All die Jahre
11. Wut
12. Ein klein bisschen Glück

FORMATION:
Andreas Crap: Guitares / Claviers
Der Schulz: Chant
Robert Flux: Guitares / Basse / Samplers
Joachim Witt: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Oomph! à Lyon (CCO) en 2023
 
AUTRES CHRONIQUES
RONWE: Ronwe (2023)
THRASH - Même s'il ne révolutionne pas le genre, "Ronwe" est album agréable dont la simplicité en fait sa force.
DUFF MCKAGAN : Lighthouse (2023)
HARD ROCK - Duff McKagan offre avec "Lighthouse" un disque varié piochant dans les racines du rock et du folk sa sincérité et son émotion.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT OOMPH!
OOMPH_Des-Wahnsinns-Fette-Beute
Des Wahnsinns Fette Beute (2012)
4/5
4/5
COLUMBIA / METAL INDUSTRIEL
OOMPH_Truth-Or-Dare
Truth Or Dare (2010)
2/5
-/5
COLUMBIA / METAL INDUSTRIEL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024