KINGS OF LEON

(ETATS UNIS)

COME AROUND SUNDOWN

(2010)
LABEL:

RCA

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
""Come Around Sundown" poursuit la voie empruntée par les Kings of Leon vers un rock toujours plus aseptisé mais non dénué d'intérêt."
TORPEDO (04.08.2023)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
"Only By The Night" fut un tournant pour les Kings Of Leon. Le Rock Sudiste "Redneck" des débuts a laissé place à un rock alternatif grand public et les membres du groupe soignent désormais leur présentation. Sans surprise, "Come Around Sundown" ne fait que poursuivre dans cette nouvelle voie, proposant quelques tranches de vie à l'image de sa pochette, reproduction d'un coucher de soleil immortalisé sur une vieille carte postale jaunie qui aurait passée de nombreuses années oubliée dans une ancienne malle.

Les habitués du Kings Of Leon moderne retrouveront ici ce qui a fait le succès du groupe et en premier lieu son accessibilité. Rien de compliqué dans la musique des frères Followill avec des compositions simples, une basse bien ronde mise en avant qui occupe de temps en temps tout l'espace ('The End', 'Beach Side', 'Birthday') sur laquelle se posent des petites ritournelles à la guitare faisant la mélodie et la voix assez atypique et sensuelle, légèrement cassée, de Nathan qui ne manquera pas d'émoustiller certaines groupies. La mécanique est bien huilée et quelques saturations et/ou cœurs sur les refrains ainsi qu'un ou deux titres plus énergiques permettent d'éviter de tomber dans l'ennui. En effet, à l'exception de la plus enlevée 'Radioactive', les tempi sont globalement assez lents et font référence à des moments clair/obscur sur lesquels planent une mélancolie bienfaisante. 

"Come Around Sundown" baigne ainsi dans une certaine nonchalance et évite - si l'on fait abstraction de la désagréable 'Celebration' et ses sons stridents en fin d'album - toute aspérité. Le traitement de la batterie n'est pas étranger à cette sensation avec un charley et une ride à peine audibles tout comme les toms, ce qui est particulièrement dommage sur 'Pyro'. Très peu ou pas de solo, l'ensemble se veut avant tout mainstream.

Ceux qui regrettent la première période du groupe peuvent définitivement tourner la page, il n'y aura plus de retour en arrière. Quant aux autres, ils peuvent jeter une oreille sur ce "Come Around Sundown", ce n'est pas le moins bon ni le meilleur de leurs albums mais il correspond bien à la nouvelle personnalité des Kings Of Leon et il propose quelques hits comme 'Pyro', 'Radioactive' voire 'The End' qui méritent aisément d'être placés dans une playlist rock.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. The End
02. Radioactive
03. Pyro
04. Mary
05. The Face
06. The Immortals
07. Back Down South
08. Beach Side
09. No Money
10. Pony Up
11. Birthday
12. Mi Amigo
13. Pickup Truck
14. Celebration

FORMATION:
Caleb Followill: Chant / Guitares
Jared Followill: Basse / Piano
Matthew Followill: Guitares / Piano
Nathan Followill: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
1/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIER ARTICLE
NFT : L'ACRONYME SAUVEUR DE LA MUSIQUE ?
A l’heure où l’Humanité vit une période sombre en raison de l’acronyme le plus prononcé ces derniers mois (Covid : acronyme de COrona VIrus Disease), un autre est en passe de révolutionner l’industrie du loisir dans son sens le plus large...
 
AUTRES CHRONIQUES
LENNY KRAVITZ: It Is Time For A Love Revolution (2008)
ROCK - "It Is Time For A Love Revolution" permet à Lenny Kravitz de se relancer en offrant un savoureux mélange de rock et de funk.
FRANK ZAPPA: Freak Out! (1966)
ROCK - Premier album de Frank Zappa et de ses Mothers. Une grande variété de styles et une originalité qui annonce une œuvre géante à venir.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KINGS OF LEON
KINGS-OF-LEON_only-by-the-night
Only By The Night (2008)
4/5
4/5
RCA / ROCK ALTERNATIF
KINGS-OF-LEON_Because-of-the-times
Because Of The Times (2007)
3/5
-/5
SONY MUSIC / ROCK ALTERNATIF
KINGS-OF-LEON_Aha-Shake-Heartbreak
Aha Shake Heartbreak (2005)
2/5
-/5
RCA / ROCK
KINGS-OF-LEON_youth-and-young-manhood
Youth And Young Manhood (2003)
3/5
2/5
RCA / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024