PETER MORGAN

(CANADA)

ATLVS

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Chant screamo, Dissonant, Expérimental, Groovy, Growl, Mélancolique, Technique
""Altvs" de Peter Morgan est un bon EP, mélodique et violent qui appelle une suite... On en demande plus !"
THIBAUTK (04.03.2024)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s) Coup de pouce
Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais derrière Peter Morgan se cache le hurleur de Nightshade. Il avait déjà chanté sur un single où il mêlait influences extrêmes et rap en collaboration avec Hyto The Hero (‘Obnoxious’). Aujourd'hui, il publie “Altvs”, un disque deathcore à l'orientation assez technique, aux mélodies sombres et aux riffs écrasants. Une manière de découvrir une autre facette de l'artiste.

L’élément essentiel du disque est sa puissance : les guitares sont de plomb, le chant ultra agressif, la basse intense et la batterie carrée apporte un brin de technique essentielle à différenciation du disque. La puissance frappe de plein fouet dès les premières secondes de ‘Kairos’ ou sur ‘Doomed’ qui coupe le souffle tant il est pesant. La lourdeur écrase l’auditeur sous des riffs intenses colorés d'ambiances étouffantes dignes de films d’épouvante, comme ‘No Humanity’ qui démultiplie les ambiances sombres. A l’instar de Nightshade, la musique de Peter Morgan est noire et terrifiante.

Heureusement au cœur de cette nuit, quelques lignes mélodiques diffusent une certaine douceur et apportent une clarté diaphane. Ces dernières sont portées par des cordes de guitares brillantes et loquaces, presque shred. Cet élément hisse le disque au-dessus de la masse et lui fait toucher du bout des doigts la version progressive du genre (The Faceless, Fallujah). Même si les titres sont courts et condensés, l’intensité est sans cesse de mise, alors que les variations sont nombreuses aussi bien dans la structure des rythmes que dans les ambiances ou les harmonies des chansons.

Avec une bonne dose de violence soutenue par une voix pénétrante et des textes plutôt personnels, ce disque est en équilibre entre technique, puissance et mélodies. Certes la musique est marquée par l'empreinte du moule original mais il souffle sur les pistes un vent de changement relativement rafraîchissant. "Altvs" est donc un bon EP à la musique deathcore assez typique, mâtinée d'une patte personnelle et doté d'une énergie bluffante. L’EP dispose ainsi de suffisamment de qualités pour que les fans du genre y adhèrent et que le groupe trouve son public.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Kairos (5:51)
02. Earth Mander (4;25)
03. No Humanity (3:07)
04. Doomed (3:57)
05. Erased (4:09)

FORMATION:
-
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
TWO DOORS CINEMA CLUB: Keep On Smiling (2022)
POP - Sans surprise pour les Two Door Cinema Club, "Keep On Smiling" est un album ensoleillé et optimiste qui donne envie de danser.
JIM PETERIK & WORLD STAGE: Roots & Shoots Vol. 1 (2024)
A.O.R. - D’un trop grand classicisme, "Roots & Shoots – Vol.1" semble ressembler au chant du cygne pour un Jim Peterik qui peine désespérément à se renouveler.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024