ECLIPSE

(SUÈDE)

MEGALOMANIUM

(2023)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, FM, Happy, Punk
"Mêlant hard rock mélodique scandinave, rock alternatif et punk rock, Eclipse nous offre avec "Megalomanium" un opus doté d'une folle énergie."
LYNOTT (13.09.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Réglé comme une horloge suisse, Eclipse nous propose depuis 2015 son album bisannuel en cette fin d’été. "Megalomanium" est le nom du neuvième rejeton de ces Suédois qui n’en finissent pas de grimper les échelons de la notoriété au sein du petit monde du hard rock mélodique.

Cette nouvelle production, bien qu’on puisse regretter qu’elle soit un peu courte, diffuse une énergie folle. Il est parfaitement impossible de rester impassible face à ces guitares secouantes et à ces mélodies vibrantes et bondissantes qui, taillées pour la scène, se retiennent instantanément. L'album est enlevé et met de bonne humeur. Cette légèreté cache toutefois un discours particulièrement invectivant de la part de Martensson qui crache sa colère à la face des riches et cupides de ce monde. Le côté presque punk rock qui colore certains titres sied parfaitement à cette charge sociale. Rapides et puissants, les morceaux sont néanmoins enrobés d’une pellicule harmonieuse les rendant accessibles aux amateurs d’arena rock.

Cette feel good musique, mélange de metal rock mélodique scandinave et de rock alternatif, est devenue l’ADN d’Eclipse; elle nous réserve quelques mémorables pistes. Evoquons à titre d’exemple le galvanisant 'The Hardest Part Is Losing You', le celtico-country 'Anthem' avec son solo digne de Gary Moore, et 'Children Of The Night' qui évoque Black Sabbath sur certains riffs dont la noirceur est annihilée par un refrain lumineux. Citons également le survolté 'Got It !' poursuivi par les fantômes de Green Day et de Def Leppard (pour les chœurs), et le réactionnaire 'The Broken' où Martensson balance son pamphlet de ralliement pour les opprimés : « We’ve got nothing to lose, we are the broken ».

Eclipse n’a pas raté la neuvième marche de son escalier le menant vers les sommets. Désormais porte-drapeau du hard rock scandinave, les Suédois ont encore de beaux jours devant eux et peuvent se permettre de claironner dans 'One Step Closer To You' : « We are unstoppable, we are unbreakable ».
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. The Hardest Part Is Losing You
02. Got It!
03. Anthem
04. Children Of The Night
05. Hearts Collide
06. I Don't Get It
07. The Broken
08. So Long, Farewell, Goodbye
09. High Road
10. One Step Closer To You
11. Forgiven

FORMATION:
Erik Martensson: Chant
Magnus Henriksson: Guitares
Philip Crusner: Batterie
Victor Crusner: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ECLIPSE : ON EN SAIT DAVANTAGE SUR LE NOUVEL ALBUM
 
AUTRES CHRONIQUES
SNK: L'artiste (2023)
ROCK - SNK propose avec "L'Artiste" un rock chaleureux emprunt d'humanisme d'une belle variété en acoustique et électricité.
IL BACIO DELLA MEDUSA: Imilla (2023)
ROCK PROGRESSIF - Si "Imilla" s’avère le moins progressif des albums de la discographie d’Il Bacio Della Medusa, il n’en est pas moins une œuvre de qualité par sa densité et l’implication de ses interprètes.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ECLIPSE
ECLIPSE_Wired
Wired (2021)
4/5
4.3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
ECLIPSE_Paradigm
Paradigm (2019)
5/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
ECLIPSE_Monumentum
Monumentum (2017)
5/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
ECLIPSE_Armaggedonize
Armaggedonize (2015)
4/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
ECLIPSE_Bleed-And-Scream
Bleed And Scream (2012)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024