VOYAGER

(AUSTRALIE)

FEARLESS IN LOVE

(2023)
LABEL:

SEASON OF MIST

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Electro, FM
""Fearless In Love" est un album electro pop metal très accessible qui conforte Voyager en tant qu'OVNI du paysage metal."
PROGRACER (07.09.2023)  
4/5
(0) Avis (1) commentaire(s)
Juste avant la sortie de leur huitième album "Fearless In Love", les Australiens de Voyager se sont offert une vitrine médiatique mondiale en participant au concours de l'Eurovision (où ils ont obtenu la 9ème place, pas si mal). Comment l'Australie peut-elle être présente à un concours européen ? C'est une autre histoire. Ce n'est bien sûr pas un cas unique de voir un groupe de metal dans ce concours, et les succès de Lordi ou plus récemment des Italiens de Maneskin en 2021 prouvent que la voie est ouverte.

L'approche musicale est résolument pop sur ce nouvel album, à commencer par le titre qu'ils ont présenté devant quelques 162 millions de téléspectateurs, 'Promise'. La mélodie est extrêmement efficace, les claviers sont bien présents, électro à souhait, les chœurs sont faciles à retenir et à fredonner mais les aspects metal ne sont pas délaissés avec un riff djent et une rythmique qui tranche avec les autres candidats. L'album propose quelques titres du même tonneau avec 'Dreamer', clone de 'Promise' avec ses voix trafiquées et ses claviers électro, ou 'The Lamenting' à la mélodie douce et enivrante et 'Daydream' en hymne taillé pour les ondes radios.

Mais Voyager ne délaisse pas ses racines metal progressif sur une belle partie de l'album en sortant des titres qui auraient trouvé leur place sur les précédents albums du quintette de Perth. Il intègre en effet les éléments pop cités plus haut à son metal polymorphe toujours aussi reconnaissable grâce notamment au timbre si particulier de Daniel Estrin qui porte l'identité sonore de Voyager depuis ses débuts. Les riffs saccadés modernes sont légion mais habilement mixés avec des éléments plus traditionnels comme sur l'excellent 'Submarine' ou sur l'électro-indus 'Twisted'.

Ne vous y méprenez pas, Voyager n'a pas pondu un album pour l'Eurovision, mais l'évolution constante de sa musique depuis vingt ans s'est trouvée parfaitement alignée avec les attentes de l'édition 2023. Certes, les éléments électro ne plairont pas à tous, pas plus que les effet de voix trafiquées, mais "Fearless In Love" est un album très accessible qui conforte Voyager en tant qu'OVNI du paysage metal.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. The Best Intentions 3:48
02. Prince Of Fire 4:46
03. Ultraviolet (ft. Sean Harmanis) 4:16
04. Dreamer 3:00 05. The Lamenting 4:10
06. Submarine 4:47
07. Promise 3:04
08. Twisted 3:54
09. Daydream 3:09
10. Listen 4:13
11. Gren (Fearless In Love) 5:25

FORMATION:
Alex Canion: Basse
Ash Doodkorte: Batterie
Danny Estrin: Chant
Scott Kay: Guitares
Simone DOW: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TOWNSEND LE DEVIN
07/09/2023
 
534
1
Très bonne chronique. En ce qui me concerne c'est la référence Métal actuelle avec Devin Townsend, une influence notamment sur Submarine, et Swallow the Sun. Le trio intouchable dans des styles bien différents. L'avant dernier opus est pour moi encore meilleur que cette galette 2023 avec des singles/ tueries...
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3.8/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
VOYAGER : NOUVELLE VIDEO
 
AUTRES CHRONIQUES
GIRLSCHOOL: Wtfortyfive? (2023)
HARD ROCK - "Wtfortyfive?" ne changera rien à la carrière de Girlschool mais il démontre que les Anglaises en ont encore sous les talons : c'est bien là le principal !
JIL CAPLAN: Sur Les Cendres Danser (2023)
ROCK - Véritable caméléon musical, Jil Caplan offre avec "Sur les cendres danser" un album qui honore l'esprit rock tout en évoquant des thèmes profonds avec sensibilité.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VOYAGER
VOYAGER_Colours-In-The-Sun
Colours In The Sun (2019)
5/5
5/5
SEASON OF MIST / METAL PROGRESSIF
VOYAGER_Ghost-Mile
Ghost Mile (2017)
5/5
4.3/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
VOYAGER_V
V (2014)
4/5
5/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
VOYAGER_Univers
Univers (2007)
4/5
4.5/5
DOCKYARD1 / METAL PROGRESSIF
VOYAGER_Element-V
Element V (2004)
3/5
-/5
DVS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024