.
.

SAXON

(ROYAUME UNI)

MORE INSPIRATIONS

(2023)
LABEL:

SILVER LINING MUSIC

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Reprises
""More Inspirations" reste essentiellement un hommage complémentaire aux formations qui ont influencé Saxon à l’aube de sa légendaire carrière."
LOLOCELTIC (12.04.2023)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie + (5) storie(s)
En voilà encore sur lesquels le temps ne semble pas avoir de prise. Alors que Biff Byford vient de fêter ses 72 printemps, Saxon enchaîne son troisième opus en autant d’années. Bien sûr, ce "More Inspirations" fait suite à "Inspirations" paru en 2021 et il est à nouveau composé de reprises de formations ayant influencé le gang de Barnsley à ses débuts. Il n’empêche qu’il s’agit tout de même du vingt-cinquième album studio du groupe et que ce dernier ne donne pas l’impression de vouloir lever le pied. Néanmoins, il reste difficile de s’enthousiasmer à l’idée d’un nouveau recueil de covers, malgré toute l’affection que nous pouvons avoir pour le quintet britannique.

Que retirer donc des dix pièces proposées ici ? Tout d’abord, et comme pour "Inspirations", il est à noter le respect dont Saxon peut faire preuve par rapport aux originaux. Bien sûr, la voix de Biff reste reconnaissable entre mille et le son du combo est immédiatement indentifiable, ce qui lui permet de s’approprier ces titres sans les défigurer pour autant. Il est d’ailleurs amusant de constater à quel point Nigel Glocker réussit à reproduire la folie du jeu de Keith Moon sur le ‘Substitute’ des Who, tout comme Nibbs Carter s’évertue à rendre hommage à la légendaire ligne de basse de Gene Simmons sur le ‘Detroit Rock City’ de Kiss. Seul petit bémol cependant avec la version pataude du ‘Chevrolet’ de ZZ Top sur laquelle il est bien difficile de retrouver le groove initial.

Au milieu de ces hommages révérencieux, deux pièces retiennent plus particulièrement l'attention. Il y a tout d’abord ‘The Faith Healer’ de The Sensational Alex Harvey Band. Si ce groupe écossais ne possède pas la même aura que les autres légendes honorées ici, il est intéressant de constater que ce titre, même s’il reste dans la catégorie des versions respectueuses des originaux, est sans aucun doute à la base de morceaux composés plus tard par Saxon. Les forts effluves que l’on en retrouve au sein de ‘Dallas 1 PM’ ("Strong Arm Of The Law" – 1980) prouvent que l’inspiration annoncée dans l’intitulé de cet album n’est pas usurpée. De son côté, la version du ‘Gypsy’ de Uriah Heep est la seule à faire preuve d’une modification notable en étant ostensiblement raccourcie. Il faut reconnaître que l’absence de l’orgue justifie à elle seule cet élagage qui n’enlève cependant rien de sa puissance originelle. Un joli duel de guitares vient même y apporter une touche supplémentaire de personnalisation.

Comme son format peut le laisser envisager, "More Inspirations" reste essentiellement un hommage complémentaire aux formations qui ont influencé Saxon à l’aube de sa légendaire carrière. Il n’apporte pas grand-chose aux versions initiales mais il prouve à quel point le quintet de Barnsley a pu puiser cette fameuse "inspiration" dans la musique de ces monuments qui ont posé les fondations du rock et du hard rock dans les années 70. Voilà donc qui justifiera aisément son intérêt pour les amateurs de ces derniers survivants de la NWOBHM mais qui n’en fera bien évidemment pas un incontournable pour autant.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. We've Gotta Get Out Of This Place (cover The Animals) - 3:39
02. The Faith Healer (cover The Sensational Alex Harvey Band) - 6:28
03. From The Inside (cover Alice Cooper) - 3:36
04. Chevrolet (cover Zz Top) - 3:59
05. Substitute (cover The Who) - 4:01
06. Gypsy (cover Uriah Heep) - 3:14
07. Man On The Silver Mountain (cover Rainbow) - 3:52
08. Detroit Rock City (cover Kiss) - 4:16
09. Razamanaz (cover Nazareth) - 3:26
10. Tales Of Brave Ulysses (cover Cream) - 3:20

FORMATION:
Biff Byford: Chant
Doug Scarratt: Guitares
Nibbs Carter: Basse
Nigel Glockler: Batterie
Paul Quinn: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SAXON : UNE VIDEO POUR "MADAME GUILLOTINE"
DERNIER ARTICLE
Alcatraz Festival 2019 - Courtrai- Jour 1 - 09 Aout 2019
Pour sa première journée le festival Alcatraz réunit une affiche déjà très riche et démarre sur les chapeaux de roue.
DERNIERE INTERVIEW
SAXON (12 DECEMBRE 2023)
Après avoir profité du temps présent, Biff Byford et Saxon ne perdent pas de temps et nous promettent l'enfer pour cette nouvelle livraison...
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
HYPNO5E: Sheol (2023)
AUTRES EXTREME - “Sheol” est un disque presque parfait de la part d'Hypno5e, alliant passages éthérés, instants furieux et harmonies sublimes.
LOHARANO: Lohamboto (2021)
METAL FUSION - "Lohamboto" de Loharano est un disque qui respire la sincérité et qui a le mérite de redonner du sens au rock en tant que contre-culture.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SAXON
SAXON_Hell-Fire-And-Damnation
Hell, Fire And Damnation (2024)
5/5
4/5
SILVER LINING MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_Carpe-Diem
Carpe Diem (2022)
4/5
4/5
SILVER LINING MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_Inspirations
Inspirations (2021)
3/5
-/5
SILVER LINING MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_Thunderbolt
Thunderbolt (2018)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
SAXON_Battering-Ram
Battering Ram (2015)
4/5
3.5/5
UDR MUSIC / HEAVY METAL
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024