PYRAMAZE

(DANEMARK)

BLOODLINES

(2023)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Epique, FM, Symphonique, Théatral
"Que les amateurs de metal mélodique épique se rassurent, Pyramaze tient toujours la forme et propose un "Bloodlines" à la fois puissant et apaisant."
LYNOTT (17.07.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Trois ans après un sensationnel "Epitaph", revoilà les Danois de Pyramaze. "Bloodlines" est le septième album de cette formation plutôt branchée power metal à ses débuts en 2004. Depuis lors, le groupe a petit à petit mâtiné ses propos d’élans modernes, de constructions progressives et dernièrement de tendances alternatives et AOR/pop. Le dernier essai en date affichait ainsi une diversité de bon aloi qui a attiré à elle nombre d’amateurs de tendances fort variées.

Le nouvel effort des Scandinaves ne figurera pas dans le panthéon des disques de longue durée. Quarante-quatre minutes dont six en intro/outro, nous sommes bien loin des générosités communes au genre. Caractérisé par sa grandiloquence, ses effets quasi-opératiques au sein de structures épiques en diable et ses touches de piano souvent atmosphériques et toujours judicieusement placées, le travail de composition de Pyramaze est toujours aussi remarquable. Même si, mélodiquement parlant, l’impact ressenti s’avère un peu moins percutant que sur "Epitaph".

"Bloodlines" se veut moins axé AOR/pop que son prédécesseur. Moins easy listening de ce fait, il mérite plusieurs écoutes afin de pouvoir s’en imprégner. Une fois la difficulté passée, l’auditeur peut profiter de cette œuvre qui sonne comme un concept-album. Balloté par la puissance de feu des mouvements métalliques assenés, il ne profitera que mieux de la caresse des mélodies peaufinées et des moments de quiétude offerts par les ponts systématiquement éthérés. Pyramaze a le sens du spectacle question ambiances et conjugue emphase avec virtuosité, rendant sa théâtralité addictive.

Sur la belle ballade 'Alliance', Melissa Bonny (Ad Infinitum) épaule l’excellent Terje Harøy. Ce mix de voix sucrées magnifie ce morceau de format plutôt classique à la base. 'The Mystery', plus progressif, propose deux soli du feu de Dieu d’Andrew Kingsley (Unleash The Archers) et d’Olof Mörck (Amaranthe). 'Taking What’s Mine', doté d'enjôleuses harmonies vocales sur le pont, nous ramène à Evergrey. 'The Midnight Sun' voit débouler à la guitare Tim Hansen, fils du guitariste et membre fondateur d'Helloween.

Pyramaze continue sur sa prometteuse lancée et nous offre un bel album de metal mélodique. Moins facile d’accès que son aîné, il devrait toutefois satisfaire à nouveau les foules bigarrées d’auditeurs adeptes de plaisirs musicaux disparates.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
DYNAZTY, CYHRA, EVERGREY, KAMELOT

LISTE DES PISTES:
01. Bloodlines
02. Taking What's Mine
03. Fortress
04. Broken Arrow
05. Even If You're Gone
06. Alliance
07. The Midnight Sun
08. Stop The Bleeding
09. The Mystery
10. Wolves Of The Sea

FORMATION:
Andrew Kingsley: Guitares / Invité
Jacob Hansen: Guitares
Jonah Weingarten: Claviers
Melissa Bonny: Chant / Invitée
Morten Gade Sørensen: Batterie
Olof Mörck: Guitares / Invité
Terje Harøy: Chant
Tim Hansen: Guitares / Invité
Toke Skjønnemand:
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PYRAMAZE : NOUVELLE VIDEO
 

"Découvrez le nouveau clip de Near Death Experience !"
AUTRES CHRONIQUES
KRYSAOR: Foreword (2023)
HEAVY METAL - Fans de heavy metal épique, "Foreword" de Krysaor est fait pour vous ! Entouré de musiciens talentueux, Gus Monsanto livre une belle performance.
THE TROUBLE NOTES: Liberty Awaits (2023)
AUTRES - "Liberty Awaits", premier album officiel du cosmopolite The Trouble Notes, nous invite à voyager en musique. Un album maîtrisé et exigeant sans être élitiste.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PYRAMAZE
PYRAMAZE_Epitaph
Epitaph (2020)
5/5
4.7/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
PYRAMAZE_Immortal
Immortal (2008)
3/5
3/5
LOCOMOTIVE / HEAVY METAL
PYRAMAZE_Legend-Of-The-Bone-Carver
Legend Of The Bone Carver (2006)
4/5
3/5
REPLICA / METAL MELODIQUE
PYRAMAZE_Melancholy-Beast
Melancholy Beast (2004)
2/5
3/5
NTS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024