TYGERS OF PAN TANG

(ROYAUME UNI)

BLOODLINES

(2023)
LABEL:

MIGHTY MUSIC

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
80's, Old School
""Bloodlines" se positionne encore une fois comme un album de Tygers Of Pan Tang dont les grandes qualités ne peuvent masquer les regrets découlant d’une œuvre paraissant inaboutie."
LOLOCELTIC (31.05.2023)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
42 ans après, va-t-il enfin être possible de présenter un nouvel album des Tygers Of Pan Tang sans évoquer "Spellbound" ? Alors que Robb Weir a reformé le quintet depuis 2000, les Britanniques ont tout de même sorti six opus sans que la référence à la légende de 1981 ne puisse être évitée. Alors que le line-up est une nouvelle fois modifié avec les arrivées de Francesco Marras et Huw Holding en lieux et places de Mickey Crystal et Gavin Gray, "Bloodlines" va à son tour tenter de mettre un terme à cette malédiction.

Et le fait est que le début d’album s’avère porteur d’espoirs tant les nouveaux venus semblent amener un sang neuf régénérant pour ces survivants de la N.W.O.B.H.M. La triplette d’ouverture est tout simplement imparable avec un ‘Edge Of The World’ inspiré par la crise sanitaire et dont le riff heavy est enrichi par des effluves hispanisantes du meilleur effet. ‘In My Blood’, avec sa basse massive et son refrain catchy, et le speed ‘Fire On The Horizon’, incendiaire et doté d’un des nombreux rutilants duels de guitares sur son solo, viennent enfoncer le clou. Et l’on se surprend alors à croire que Tygers Of Pan Tang va enfin retrouver son lustre d’antan, celui que "Crazy Nights" et "The Cage" n’avaient malheureusement pas confirmé.

Hélas, l’essai n’est pas transformé, et ceci malgré un ‘Light Of Hope’ intéressant avec ses teintes modernes et un ‘Back For Good’ puissant et fédérateur, taillé pour la scène. La faute à un enchaînement de titres dont l’intérêt peine à se faire évident. Francesco Marras a beau enchaîner les démonstrations de shred du meilleur effet et Huw Holding marteler sa basse pour apporter puissance et groove, les compositions suivantes ne sont ni bonnes ni mauvaises, bien au contraire, comme le disait un célèbre comique hexagonal doté de sa légendaire salopette. Seules les touches progressives de la ballade ‘Making All The Rules’ apportent une dernière note intrigante.

"Bloodlines" se positionne encore une fois comme un album dont les grandes qualités ne peuvent masquer les regrets découlant d’une œuvre paraissant inaboutie. Les pièces remarquables et de haute tenue y côtoient celles plus dispensables pouvant être apparentées à du remplissage. Malgré cette nouvelle et relative déception, quelques éléments permettent de garder espoir pour la suite. Il suffit désormais à Tygers Of Pan Tang d’éviter l’essoufflement en maintenant la belle qualité de la première partie de cet opus sur toute sa durée. La prochaine fois ?
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Edge Of The World - 5:10
02. In My Blood - 4:23
03. Fire On The Horizon - 3:26
04. Light Of Hope - 3:49
05. Back For Good - 5:05
06. Taste Of Love - 4:17
07. Kiss The Sky - 3:55
08. Believe - 5:19
09. A New Heartbeat - 4:08
10. Making All The Rules - 4:27

FORMATION:
Craig Ellis: Batterie
Francesco Marras: Guitares
Huw Holding: Basse
Jacopo Meille: Chant
Robb Weir: Guitares
Gay Grey: Basse / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TYGERS OF PAN TANG : UN ALBUM LIVE EN MARS !
DERNIER ARTICLE
Bully On Rocks - 25 mai 2019 - Bully Les Mines (Espace Mitterrand)
Pour cette nouvelle édition les organisateurs du Bully On Rocks ont de réuni une belle affiche avec en point d'orgue un grand de la scène métallique des années 80.
 

"Découvrez le nouveau clip de Near Death Experience !"
AUTRES CHRONIQUES
DISTANCE H: Intimacy (2023)
ROCK - "Intimacy", première pierre de Distance H, navigue entre cold wave et dark. Une musique sombre mais jamais dépressive portée par ses interprètes.
REMEMORE: Un Peu Plus Près Du Bord...chants De Vertige (2022)
POP - “Un Peu Plus Près Du Bord... Chants De Vertige" est un disque direct et sincère, à la musique en devenir certes, mais mélodique, attachante et douce.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TYGERS OF PAN TANG
TYGERS-OF-PAN-TANG_Ambush
Ambush (2012)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK MELODIQUE
TYGERS-OF-PAN-TANG_Animal-Instinct
Animal Instinct (2008)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK MELODIQUE
TYGERS-OF-PAN-TANG_Crazy-Nights
Crazy Nights (1982)
3/5
3.5/5
MCA / HARD ROCK
TYGERS-OF-PAN-TANG_Spellbound
Spellbound (1981)
4/5
3.5/5
MCA / HARD ROCK
TYGERS-OF-PAN-TANG_Wild-Cat
Wild Cat (1980)
3/5
3/5
MCA / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024