MIKE TRAMP

(DANEMARK)

SONGS OF WHITE LION

(2023)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

ROCK

TAGS:
80's, Chant éraillé, FM, Reprises
"Dans ce "Songs Of White Lion", Mike Tramp et son équipe offrent une relecture enthousiasmante d'anciens titres de White Lion sans les dénaturer."
LOLOCELTIC (12.09.2023)  
4/5
(0) Avis (1) commentaire(s)
Malgré son authenticité et sa prise de risque, "For Første Gang" nous avait néanmoins laissés un peu sur notre faim en abusant de douceurs. Un an plus tard, Mike Tramp sort un nouvel album intitulé "Songs Of White Lion" reprenant, comme son titre l’indique, des titres de son légendaire groupe d’origine. La question de l’intérêt d’un tel album se pose alors : s’agit-il d’un manque d’inspiration ou bien le chanteur cherche-t-il à miser sur le capital sympathie de la formation qui a fait sa renommée ? Alors que Mike Tramp en est au moins à son troisième opus reprenant des titres de White Lion, ces questions peuvent clairement se poser.

Pourtant, elles s’effacent rapidement à l’écoute des douze titres proposés : l’artiste a su trouver le délicat équilibre entre relecture et dépoussiérage. Bien sûr, Mike Tramp interprète ces chansons avec une voix plus grave et moins puissante mais ceci apporte une chaleur et une tessiture différente qui renforcent l’intérêt des nouvelles versions. A cela vient s’ajouter la superbe performance de Marcus Nand qui, au lieu de tenter inutilement de copier le jeu de Vito Bratta, réalise une interprétation à la fois respectueuse, personnelle et lumineuse. Enfin, et même si la plupart des morceaux ne s’éloignent que très peu des originaux, certains bénéficient d’évolutions qui méritent que l’auditeur s’y penche et apportent une partie de sa richesse à cet opus.

Nous noterons ainsi l’introduction retravaillée de ‘Little Fighter’, la version plus mid-tempo de ‘Love Don’t Come Easy’ ou celle plus FM d’un ‘Cry For Freedom’ qui y gagne en mélancolie ce qu’il perd en innocence et en contestation. ‘Going Home Tonight’ se fait plus direct et légèrement plus hard rock alors qu’au contraire, ‘All The Fallen Men’ est un peu moins heavy bien que restant la pièce la plus nerveuse de l’album. Et puis il y a cette adaptation de ‘When The Children Cry’ pour laquelle le piano remplace la guitare acoustique. Le résultat est particulièrement émouvant et fait preuve d’une grande sensibilité, d’autant qu’un superbe solo vient enrichir cette relecture.

Entamée avec quelques réserves, la découverte de "Songs Of White Lion" se révèle finalement enthousiasmante tant Mike Tramp et son équipe ont réussi à garder l’impact de chaque titre tout en leur apportant des teintes suffisamment différentes pour les enrichir sans les dénaturer. Les tubes restent imparables mais leurs nouvelles versions s’affirment comme complémentaires, ne cherchant pas à remplacer les originaux mais leur offrant un léger dépoussiérage qui maintient leur éclat après plus de 30 ans d’existence. Voici donc l’occasion de se repasser ces monuments en boucle pour ceux qui les connaissent depuis plusieurs décennies, et de les découvrir pour ceux qui les ignoraient et voient ici l’opportunité de remédier à cette lacune.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Lady Of The Valley - 6:47
02. Little Fighter - 4:30
03. Broken Heart - 4:12
04. Love Don't Come Easy - 3:38
05. Hungry - 4:20
06. Cry For Freedom - 4:28
07. Going Home Tonight - 4:37
08. Wait - 4:16
09. All The Fallen Men - 4:38
10. Living On The Edge - 4:43
11. Tell Me - 4:42
12. When The Children Cry - 5:05

FORMATION:
Alan Tschicaja: Batterie
Claus Langeskov: Basse
Marcus Nand: Guitares
Mike Tramp: Chant
Sebastian Groset: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
KINGEDDIE
16/04/2023
 
220
0
Je salue l'initiative de Mike Tramp pour ces magnifiques reprises des standards de White Lion : même en chantant 2 tons en dessous des versions originales, ça passe nickel et surtout le guitariste a réussi à restituer la virtuosité et la fluidité du jeu de Vito (!) Au final voilà un très bel album qui sent bon les 80's mais avec une production très actuelle, chapeau messieurs...!!!
Mentions spéciales pour Lady of the Valley, Wait et la version piano de When the Children Cry.. même si le Lion est mort ce soir, son esprit est toujours vivant...
Haut de page
LECTEURS:
3.7/5 (3 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MIKE TRAMP : Nouveau morceau
DERNIER ARTICLE
MIKE TRAMP - LE PACIFIC ROCK - 22 MARS 2017
Quand la passion et le talent sont au rendez- vous.
DERNIERE INTERVIEW
MIKE TRAMP (27 MARS 2013)
Chaque chanson, de White Lion à ce jour, a été écrite à la manière de "Cobblestone Street"
 
AUTRES CHRONIQUES
EDWARD REEKERS: The Liberty Project (2023)
ROCK PROGRESSIF - Dans la veine des concepts de Kayak et Ayreon, "The Liberty Project" d’Edward Reekers nous emmène dans un imaginaire post-big bang certes balisé mais parfaitement maitrisé.
SNK: L'artiste (2023)
ROCK - SNK propose avec "L'Artiste" un rock chaleureux emprunt d'humanisme d'une belle variété en acoustique et électricité.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MIKE TRAMP
MIKE-TRAMP_Mand-Af-En-Tid
Mand Af En Tid (2024)
3/5
-/5
TARGET RECORDS / ROCK
MIKE-TRAMP_For-Første-Gang
For Første Gang (2022)
3/5
-/5
TARGET RECORDS / ROCK
MIKE-TRAMP_Second-Time-Around
Second Time Around (2020)
4/5
3/5
TARGET RECORDS / ROCK
MIKE-TRAMP_Stray-From-The-Flock
Stray From The Flock (2019)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK
MIKE-TRAMP_Maybe-Tomorrow
Maybe Tomorrow (2017)
4/5
-/5
MIGHTY MUSIC / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024