COURROUX

(FRANCE)

III

(2023)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
80's, Acoustique, Bluesy, Dissonant, Folk, Instrumental, Intimiste, Mélancolique, Old School, Planant
"Troisième EP de Fabien Guy qui poursuit l'aventure Courroux avec la régularité et l'expérimentation sonore qui le caractérisent."
ADRIANSTORK (15.03.2023)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s) Coup de pouce
On ne présente plus Fabien Guy, le gardien du temple Courroux mais également ghost composer de Los Ojos Carnivoros et de Liqueur Brune. L'homme-orchestre nous présente le chapitre 3 de Courroux avec la régularité d'un coucou suisse, chaque EP étant enregistré tous les deux ans.

Chaque album de Courroux prend la trajectoire d'un bolide lancé sur une route escarpée de montagne plongée dans la nuit et longeant un lac en contrebas. Ce voyage n'est jamais de tout repos car la musique brasse une grande variété d'atmosphères et de genres. Courroux apparaît ainsi comme un patchwork réussi entre rock alternatif, electro, cold wave voire parfois folk.

Pas de grands bouleversements sur ce "Courroux III", nous restons dans la continuité établie par les précédents disques. L'aspect electro de 'Néons' et de 'Porto Rico Is Dark' se marie avec un rock agité (le deuxième y convoque des percussions sud-américaines bien venues). Le mariage entre le chaud et le froid est très bien accompli par celui qui est passé sorcier émérite sur 'Before The Slope'. La douce mélodie au piano assagit quelque peu les guitares écrasantes de façon plus aboutie que sur le précédent 'L'Orient Éternel'. L'atmosphère générale est lourde et pesante mais aucunement plombante, dans un esprit parfois proche de Lilium. Les rythmes sont certes assez minimalistes et répétitifs mais Fabien Guy sait y introduire du drame et de la progression. 

Toutefois, on regrettera quelques effets de facilité sur 'So Long Is The End', le morceau étant parasité par un sample de dialogue, Fabien Guy n'est pas le premier et le dernier à utiliser ce subterfuge artificiel dont la portée décline après chaque écoute. S'agissant d'un EP, le voyage paraît forcément trop court, surtout après l'imparable 'Aube De Bleus' qui ferme l'album. Si l'existence de Courroux ne tient qu'à son caractère éphémère, ce choix est tout à fait regrettable.

Malgré ces défauts frustrants, ce troisième EP de Courroux est assez réussi. Fabien Guy nous invite à sillonner des terres de mélancolie sur lesquelles perce parfois un petit rayon de soleil. Laissez vous prendre en main par le maître du Courroux pour un voyage aussi mouvementé qu'enrichissant.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
THE CURE, NINE INCH NAILS

LISTE DES PISTES:
01. Tu me trouveras sans issue - 04:32
02. Before the slope - 02:49
03. Néons - 02:05
04. Porto Rico is dark - 05:31
05. So long is the end - 03:05
06. Aube de bleus - 03:04

FORMATION:
Fabien Guy: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
REDEMPTION (USA): I Am The Storm (2023)
METAL PROGRESSIF - Avec "I Am The Storm", Redemption ne révolutionne pas le genre mais donne à ses fans un solide album de metal progressif dans la plus pure tradition des années 2000.
NANOWAR OF STEEL: Dislike To False Metal (2023)
HEAVY METAL - Ce 'Dislike To False Metal' de Nanowar Of Steel est une pure fantaisie qui prend plaisir à parodier nombre de styles de la planète Heavy Metal.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT COURROUX
COURROUX_Ii
Ii (2021)
4/5
5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK
COURROUX_Courroux
Courroux (2019)
4/5
5/5
AUTRE LABEL / ROCK ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023