CARCARIASS

(FRANCE)

AFTERWORLD

(2023)
LABEL:

SEASON OF MIST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Chant grave, Groovy, Growl, Old School, Technique
"Carcariass joue sur “Afterworld” une très belle partition, transcendée par une émotion vraie et palpable."
THIBAUTK (03.07.2023)  
5/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Formé à l’aube des années quatre-vingt-dix, Carcariass est un groupe culte de la scène extrême française. Depuis ses débuts? il propose une musique intense et technique qui épouse les sonorités de son temps. Constant dans la qualité de ses disques, sa musique évolutive est guidée par un grand perfectionnisme. “Afterworld”, vision d’une monde futuriste dévasté, mêle violence, douceur, technologie, puissance et rage. Carcariass y affirme son pouvoir suprême et assoit sa position de groupe de death français essentiel.

L’album dresse un constat désabusé du monde moderne, à grands coups de riffs puissants, de batterie percutante et d’éléments industriels hybrides, renforcés par une technique imparable et des mélodies racées de guitares savoureuses, parfois soulignées par un habillage synthétique froid très cyber metal (‘No Aftermath’ ou le superbe ‘Afterworld’). Carcariass injecte donc une bonne dose de modernité dans sa vision industrielle de l'art sombre. L'aspect mécanique est appuyé par un chant parfois martial et carré dans la lignée de S.U.P. ou Rammstein (‘Identity’). La colère est le centre d’attraction du disque, colère salvatrice adoucie par des mélodies envoûtantes (‘Identity’, ‘Fall Of An Empire’ ou ‘Afterworld’ et ses superbes arpèges mystérieux). Tout s'imbrique logiquement et naturellement pour déboucher sur des compositions captivantes, pleines d'énergie et de groove.

Des bourgeons progressifs germent ici et là, soulignés par des changements de rythmes subtils (‘Fall Of An Empire’), des digressions instrumentales très réussies et des climats glacés aux notes synthétiques cristallines, débouchant sur des titres en forme de labyrinthes captivants et intenses (‘Machine Kult’). A cet égard, ‘Afterworld’ est un coup de maître, piste aux multiples évolutions, aux mélodies fortes, aux arpèges émouvants et aux passages shred surprenants. Une manière sublime de clôturer avec à propos et maestria un disque réussi de bout en bout.

Tout est bon dans le monde troublé, rugueux et malsain de Carcariass. Le groupe joue ici une très belle partition, transcendée par une émotion vraie et palpable. “Afterworld” est un grand disque entre pointes techniques, riffs directs et chansons alambiquées. Solide comme un roc, cohérent et homogène, il dévoile une maîtrise superbe et une aisance qui fera pâlir d’envie tout musicien. Un must du genre !
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. No Aftermath (3:27)
02. Billons Of Suns (4:15)
03. Identity (7:07)
04. Angst (6:42)
05. Fall Of An Empire (5:40)
06. Black Rain (4:23)
07. Generational Rot (3:56)
08. The Hive (3:29)
09. Machine Kult (8:11)
10. Afterworld (6:26)

FORMATION:
Bertrand Simonin: Batterie
Jérôme Thomas: Chant
Pascal Lanquetin: Guitares
Raphaël Couturier: Chant / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CARCARIASS : Nouvelle lyric video
DERNIERE INTERVIEW
CARCARIASS (28 AVRIL 2023)
Carcariass revient avec un album qui n'est guère optimiste mais qui se révèle une source cathartique essentielle par une orientation assumée qui sort des carcans purement death.
 
AUTRES CHRONIQUES
IMPERIUM: Never Surrender (2023)
A.O.R. - Imperium reste fidèle à ses habitudes et propose avec "Never Surrender" un album d'AOR élégamment suranné.
ENFORCER: Nostalgia (2023)
HEAVY METAL - "Nostalgia" est un disque frais et réjouissant qui donne autant dans le speed metal qui défrise que dans le heavy épique et accrocheur.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CARCARIASS
CARCARIASS_Planet-Chaos
Planet Chaos (2019)
5/5
-/5
GREAT DANE RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024