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"Le chant prêtera peut être à polémique, mais "Making Shore" de Damanek est tout de même un très bon album progressif !"
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4/5
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Damanek, c’est la branche européenne de United Progressive Fraternity, lui-même né du split d’Unitopia après "Artificial". Jusque là, c’est simple : Dan Mash (basse),Guy Manning (guitares, chant) et Marek Arnold (sax) se trouvent réunis : Da-Man-ek. Mais comme il fallait un clavier, c’est Sean Timms, un des maîtres d’œuvre d’Unitopia, qui s’est chargé du poste ; le quatuor réuni forme l’ossature d’un groupe de rock à la composante progressive nettement affirmée, s’adjoignant les services d’invités connus du petit monde prog, parmi lesquels Tim Irrgang sur le premier album (encore Unitopia.)… Dan Mash ayant quitté le navire après l’excellent "In Flight", le nom du groupe a été maintenu, un peu à l’instar de RPWL qui a perdu en route son "R" et son "P" (mais c’est une autre histoire). "Making Shore" est la troisième production de ce supergroupe, après deux opus de haute volée.
Damanek nous livre encore une fois un ouvrage remarquable, solidement posé sur ses bases progressives, délivrant une musique variée voire éclectique puisqu’elle n’hésite pas à mélanger les genres : touche de reggae sur 'A Mountain Sky', symphonique avec 'Oculus Overture' par exemple. La section rythmique abat un boulot digne d’éloges, enrichi en percussions intelligentes qui rappelleront forcément les Australiens d’Unitopia (on ne renie pas ses origines). On reconnaît la patte de Sean Timms dans ses interventions aux claviers ('Reflections on Copper') et Guy Manning utilise intelligemment sa six-cordes (le joli solo terminal de 'A Welcoming Hand'). Mais l’homme du disque est incontestablement Marek Arnold, qui illumine de sa classe chacune de ses interventions, évoquant les grands saxophonistes comme Mel Collins ou John Helliwell et par là rappelle l’immense apport que peut amener cet instrument.
Si "Making Shore" frôle donc le sans-faute musicalement, c’est sur le plan vocal que l’auditeur peut achopper. Il est compréhensible que Guy Manning se soit imposé en frontman pour exprimer ses compositions, mais son manque de signature vocale handicape sérieusement l’interprétation globale. Non que son chant soit faux ou mal placé, c’est plus le timbre plutôt quelconque et un manque dans le groove qui plombe pas mal de titres : il annihile par exemple en grande partie la dynamique de 'Americana' dans lequel la section rythmique et les claviers groovent et bride l’efficacité de toute la suite 'Oculus' (hormis l’ouverture, entièrement instrumentale), où la primeur est donnée aux lignes vocales qui paraissent de ce fait plus anonymes que le début de l’album où les instruments sont plus présents. C’est évidemment une question de goût, mais la qualité de la musique de Damanek mériterait plus qu’un chant simplement correct.
Ça ne doit pas dissuader les amateurs de musique progressive bien composée et interprétée par des musiciens de talent. Avec un chant à la hauteur, Damanek passerait de "recommandé" à "incontournable", et c’est une nuance qui mérite d’être considérée. - Site officiel
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LISTE DES PISTES:
01. Mountain of Sky 02. Back2Back 03. Noon Day Candles 04. Americana 05. In Deep Blue (Sea songs Pt 1) 06. Reflections on Copper 07. Crown of Thorns (Sea Songs Pt 2) 08. Oculus Overture 09. Act I Spot The Difference? 10. Act II The Corridor 11. Act III Passive Ghost 12. Act IV A Welcoming Hand
FORMATION:
Guy Manning: Chant / Claviers / Guitare Acoustique / Chœurs / Percussions / Loops / Samples Marek Arnold: Claviers / Sax / Seabord Sean Timms: Claviers / Choeurs Amanda Timms: Invité / Choeurs Brody Green: Batterie / Invité Cam Blokland: Guitares / Invité Jonathan Barrett: Invité / Basse (3,5) Julie King: Invité / Choeurs Kevin Currie: Invité / Choeurs Linda Pirie: Invité / Flûte (8) / Piccolo (8) Nick Sinclair: Basse / Invité Ralf Dietsch: Invité / Guitare Électrique (6)
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(0) AVIS DES LECTEURS
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(10) COMMENTAIRE(S)
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In any case, this third Damanek album is a very good one. Good job Guy and all the squad.
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@Guy Comments are here to let the readers give their opinion. Unfortunately, most of the time, it is the reviewer who is targeted and his skills that are denigrated. And of course, this is only on reviews that don't get a good rating or a review that is directly aimed at one of the musicians. When it is justified and there is no aggression, I say nothing, it is normal that we too are judged. On the other hand, it is normal that we explain ourselves when I consider that the remark is not fair. We are not perfect and we make mistakes...
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@TownsendLeDevin: Fair Enough !
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And in "inordinate ego", Torpédo is clearly well-known!
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Ok I agree Why not remove the comments then I appreciate that you obviously do not have the time and so I do not want waste any more of yours here or in the future tbh its not about ego really, more about accuracy but we can discuss that offline if you like 5. Yes, you are right that is my bad
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LECTEURS:
4/5 (4 avis)
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STAFF:
3.8/5 (4 avis)
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