.
.

CROWNE

(SUÈDE)

OPERATION PHOENIX

(2023)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
Epique, FM
"Entre Hard Rock et Metal Mélodique, ce "Operation Phoenix" confirme le potentiel de Crowne, un groupe qui n'a pas fini de faire parler de lui."
LYNOTT (03.02.2023)  
5/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Lorsque Kings In The North, le premier album de Crowne, est sorti il y a deux ans, Music Waves avait annoncé qu’un nouveau pachyderme nordique venait de s’inviter à la noce. La marée de suiveurs ayant déferlé à ses trousses ces derniers mois n’a pas démenti nos propos. Ce nouveau venu dans le magasin de porcelaines du Hard Rock mélodique avait donc encore quelques assiettes à y dégommer puisque "Operation Phoenix" déboule aujourd’hui dans les bacs.

Les Suédois sont autant branchés hard rock que metal, tout en ne rechignant pas à tâter de l’AOR. Voilà qui n’est guère étonnant au vu de leur background. Trainer ses guêtres chez Art Nation, H.E.A.T., Dynazty, Europe et The Poodles laisse des traces. Love Magnusson, le guitariste de Dynazty, n’affirmera pas le contraire lui qui est désormais également en responsabilité de la guitare rythmique alors qu’il n’assurait que les soli sur le premier disque. Cette présence raffermie apporte aux compositions une indéniable amélioration dans leur impact.

Ainsi, "Operation Phoenix" s’avère être une véritable bourrasque tout aussi puissante que mélodieuse. Mais comment s’y prennent tous ces groupes venus du froid pour concevoir inépuisablement des mélodies homériques qui happent aussi aisément l’auditeur ? Voilà qui finit par être proprement hallucinant. Cette œuvre ne laisse aucun répit. Le pied sur le champignon, dans un registre désormais plus metal que hard rock, Crowne ne vous laissera respirer que sur 'Northern Lights', sorte de marche celtique prenante clôturant l’album.

Avant cela, dix morceaux plus addictifs les uns que les autres entraînent l’auditoire dans un défi difficile à relever, celui de déterminer lequel mérite une place sur le podium. Entre les rythmes effrénés, les soli aiguisés, les refrains dantesques, la voix vraiment solide aux intonations lyriques de Strandell et les chœurs méchamment enjôleurs, on ne sait plus où donner de l’oreille. Alors, par choix contrarié, citons 'Just Believe' qui mélange l’énergie d’Eclipse à des effluves mélodiques de folk nordique dignes d’Abba, et le testostéroné 'Champions' qui nous la joue Bonfire. Nous ajouterons à ce panel le romantique et fougueux 'Juliette', 'Super Trooper' proche d'Amaranthe et le guerrier 'In The Name Of The Fallen', à la limite du power metal.

Crowne a encore frappé, "Operation Phoenix" à l’outrecuidance de postuler pour figurer dès ce début d’année dans le top 5 final de la catégorie hard rock/metal mélodique. La claque reçue il y a deux ans vient d’en déclencher une seconde.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Operation Phoenix
02. Champions
03. In The Name Of The Fallen
04. Super Trooper
05. Ready To Run
06. Juliette
07. The Last Of Us
08. Just Believe
09. Roar
10. Victorious
11. Northern Lights

FORMATION:
Alexander Strandell: Chant
Christian Lundqvist: Batterie
John Levén: Basse
Jona Tee : Guitares / Claviers
Love Magnusson: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.6/5 (7 avis)
STAFF:
4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CROWNE : NOUVELLE VIDEO
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
RETROSPECTIVE: Introvert (2022)
ROCK PROGRESSIF - Retrospective est l'archétype du groupe de rock progressif classe et enivrant et le prouve une fois de plus avec cet "Introvert" à découvrir de toute urgence.
SKALD: Huldufólk (2023)
PAGAN/VIKING METAL - Dans la veine de ses prédécesseurs, et même s'il ne surprendra guère les amateurs déjà conquis de Skald, "Huldufolk" se révèle cohérent de bout en bout et se présente incontestablement comme l'album de la maturité.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CROWNE
CROWNE_Kings-In-The-North
Kings In The North (2021)
5/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024