ARTISTE:

DUSK OF DELUSION

(FRANCE)
TITRE:

COROLLARIAN ROBOTIC SYSTEM [CO.RO.SYS]

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL ALTERNATIF

TAGS:
Chant grave, Concept-album, Growl, Technique
"La force des thèmes, les ambiances lourdes, les belles mélodies, les rythmes variés, les passages techniques font de ce "Corollarian Robotic System" un disque aussi inclassable qu’indispensable. L'album de la maturité pour Dusk Of Delusion."
THIBAUTK (28.10.2022)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Dusk Of Delusion est un groupe phare français, sorte de Alter Bridge ou Machine Head hexagonal. Les Lorrains ont sorti un bon premier disque (“(f)unfair”), puis le superbe “Watch Your 6” qui permit à la formation d’exprimer sa passion pour l’Histoire intimement liée aux histoires. Fans de "Blade Runner", Philip K. Dick, "Starmania", "I Robot", ils nous proposent cette fois “COrollarian RObotic SYStem [CO.RO.SYS]”, un voyage dans le temps vers un monde futuriste aussi familier que sombre et froid. Ce proche avenir est peuplé de robots presque humains qui remplacent les hommes dans leurs tâches répétitives (‘Shadow Workers’), dans leurs guerres meurtrières (‘Template Soldiers’), pour être recyclés une fois dépassés ou obsolètes (‘For The Flesh Press Repeat’). Prenez la pilule rouge, plongez dans un monde habité de robots humains et d’hommes déshumanisés.

Après un interlude radiophonique qui dessine ce futur (‘09-04-2077’), ‘Shadow Workers’ présente une serveuse (automate) qui rêve de jours meilleurs. Cette chanson est une véritable ode metal où les guitares sont puissantes, la voix intense et les mélodies fragiles tissent un écrin d’or qui sublime le texte... Premier titre, première claque !

La puissance est bluffante et omniprésente sur le disque. ‘The Hatred Confession’ débute par un magnifique chant aux saveurs orientales, puis enchaîne rapidement sur un riff saccadé. Ce titre ébauche une montée en puissance vers une explosion finale. ‘For Flesh Press Repeat’ démarre par des chœurs quasiment religieux, submergés de puissance infernale et de variations qui appellent le qualificatif progressif. ‘Erotic Fusion’ s’ouvre par une oraison symphonique à la manière de Fear Factory, se prolonge par un rythme hallucinogène à la voix désincarnée et aux guitares chirurgicales.

La force du disque réside dans les ambiances et les mélodies émouvantes qu’il propose. Ainsi ‘Legal Slaves’ débute par de beaux accords glacés, rapidement supplantés par des riffs à la puissance sublime. Évoluant aux portes du metal industriel, il fait penser à certains albums de S.U.P (“Chronophobia” et “Anomaly” en tête). ‘The Snap’ qui s’ouvre aussi sur des sonorités industrielles se poursuit par un rythme percutant que Pantera ne saurait renier. Enfin ‘£1ONH€4RT_B4$T4RD’ se base sur des harmonies froides venues de guitares simples, au service d’une émotion pure.

Dusk Of Delusion propose un album dantesque, un grand disque comme rarement on espère en écouter. La force des thèmes, les ambiances lourdes, les belles mélodies, les rythmes variés, les passages techniques en font un disque aussi inclassable qu’indispensable. La formation lorraine signe un disque coup de poing qui dresse un constat amer sur notre société hyper technologique déshumanisée. Dusk Of Delusion n’a plus à envier les pointures metal internationales, car il les surpasse largement. Voici le disque de la maturité, intense et sublime.


Plus d'information sur http://www.duskofdelusion.com/





LISTE DES PISTES:
01. 09-04-2022
02. Shadow Workers
03. The Snap
04. £1ONH€4RT_B4$T4RD
05. Tinplate Soldiers
06. Legal Slaves
07. Taking The Hit
08. Market Street
09. The Hatred Confession
10. For The Flesh, Press Repeat
11. Erotic Infusion

FORMATION:
Benoît Guillot: Chant
Claude Colmars: Guitares
Julien Skorka: Basse
Matthieu Morand: Guitares
Natan Gengenbacher: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
JAG0231
28/10/2022
 
1
0
ça déchire ! Voilà un groupe qui mériterait de monter sur les grandes scènes !
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DUSK OF DELUSION RETOURNE VERS LE FUTUR!
DERNIERE INTERVIEW
DUSK OF DELUSION (29 SEPTEMBRE 2022)
Dusk of Delusion poursuit son voyage dans le temps... Avec "CO.RO.SYS", le groupe lorrain nous invite dans un futur (pas si éloigné) qui fait écho avec notre société actuelle déshumanisée...
 
AUTRES CHRONIQUES
A-Z: A-z (2022)
HARD ROCK - À la croisée des chemins entre metal progressif et hard rock mélodique, "A-Z" plaira aux amateurs des deux genres et aux amoureux d'un Ray Alder rayonnant.
BLACK VOID: Antithesis (2022)
BLACK METAL - Entre black metal et punk, "Antithesis" est un disque étonnant, reflet en négatif et en noir du "Anti" de White Void.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DUSK OF DELUSION
DUSK-OF-DELUSION_Watch-Your-6
Watch Your 6 (2020)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / NEO/NU METAL
DUSK-OF-DELUSION_funfair
(f)unfair (2018)
3/5
-/5
FANTAIZIC / METAL ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022