ARTISTE:

INTERPOL

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE OTHER SIDE OF MAKE-BELIEVE

(2022)
LABEL:

MATADOR

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
Dissonant, Mélancolique
"A moins d'être un grand amateur de compositions mid-tempo déprimantes, l'écoute attentive d'une traite de ce "The Other Side Of Make-Believe" restera pour beaucoup une épreuve."
TORPEDO (04.10.2022)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Interpol serait-il le groupe le plus surestimé du paysage rock alternatif (post punk pour les puristes) ? Depuis "Turn On the Bright Lights" paru en 2002 et "Antics" deux ans plus tard, Interpol bénéficie d'une bienveillance assez surprenante de la part des critiques et des fans alors qu'il produit à la file des albums sans réelle saveur particulière. Dernier en date, "Marauder", qui ne brillait ni par ses qualités mélodiques, ni par son inspiration. "The Other Side Of Make-Believe" permettra-t-il à Interpol de faire taire les mauvaises langues et confirmer un potentiel entrevu de très nombreuses années auparavant et qui n'a jamais vraiment été confirmé ?

Il est probable qu'une fois de plus, le groupe va combler les fans inconditionnels de la première heure et impressionner quelques jeunes oreilles influençables. La raison est simple, Interpol ne change pas, retrouvant les mêmes sonorités de guitare, les mêmes lignes vocales limitées, les mêmes rythmiques binaires et lancinantes et des atmosphères toujours aussi sombres.

On le sait, Interpol n'est pas connu pour sa joie de vivre ni pour son côté mélodique mais à l'exception du single 'Toni' plutôt agréable avec ses quelques notes de piano et 'Something Changed' qui lui aussi se démarque par ses lignes de piano épurées et son spleen tout en retenue, il n'y a pas grand-chose de réjouissant à écouter.

En effet, la majorité des titres se suivent et se ressemblent. Le jeu et le son des guitares de 'Fables' s'apparentent à ceux du morceau suivant 'Into The Night' qui eux aussi font penser à ceux de 'Mr. Credit'. La basse a la fâcheuse tendance à asphyxier des compositions qui avaient déjà bien du mal à s'extirper d'une production sèche et étouffée et d'un jeu de batterie manquant vraiment de nuances et proposant des plans franchement tristounets. Le chant est fidèle à lui-même et n'apporte que peu de relief à des morceaux déjà bien pauvres mélodiquement et techniquement.

A moins d'être un grand amateur de compositions mid-tempo déprimantes, l'écoute attentive d'une traite de ce "The Other Side Of Make-Believe" restera pour beaucoup une épreuve. D'autant que certains titres tels 'Greenwich' ou 'Big Shot City' vont encore plus loin dans le concept de l'inconfort auditif et du supportable. La musique doit-elle toujours être agréable et mélodieuse à entendre ? Pour Interpol, c'est clairement un NON. Ce pourrait ne pas être un problème si l'on pouvait, comme aux débuts du groupe, sortir de cet ensemble compact et sans véritable accroche des aspects positifs. Ce n'est malheureusement, cette fois encore, pas le cas.


Plus d'information sur https://www.interpolnyc.com/



GROUPES PROCHES:
ARCADE FIRE, THE KILLERS


LISTE DES PISTES:
01. Toni
02. Fables
03. Into the Night
04. Mr. Credit
05. Something Changed
06. Renegade Hearts
07. Passenger
08. Greenwich
09. Gran Hotel
10. Big Shot City
11. Go Easy (Palermo)

FORMATION:
Daniel Kessler: Guitares
Paul Banks: Chant / Guitares
Sam Fogarino: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THE HELLACOPTERS: Eyes Of Oblivion (2022)
ROCK - Entre hard mélodique et garage rock, les Hellacopters proposent un "Eyes Of Oblivion" frais et réjouissant qui donne la pêche. Un brillant retour aux affaires.
DIE APOKALYPTISCHEN REITER: Wilde Kinder (2022)
DEATH METAL - Revenant à une formule classique pour Die Apokalyptischen Reiter, "Wilde Kinder" est un joli mélange de folk, de death et de metal martial.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT INTERPOL
INTERPOL_Turn-on-the-Bright-Lights
Turn On The Bright Lights (2002)
4/5
-/5
MATADOR / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022