ARTISTE:

NOTHING BUT ECHOES

(FRANCE)
TITRE:

THE SIXTH EXTINCTION

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

POST METAL

TAGS:
Chant éraillé, Groovy, Growl, Mélancolique, Planant
"Avec un album à la fois calme et ravageur, Nothing But Echoes frappe un grand coup en sortant un "The Sixth Extinction" parvenant à mêler poésie et frénésie."
DARIALYS (14.11.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

C’était il y a quatre ans déjà. Nothing But Echoes frappait les esprits avec son premier opus " We | Are", empli d’ambiances mélancoliques, de puissance et de noirceur. Avec une esthétique déjà très affirmée et bien rodée, ce premier disque a ouvert les portes du Hellfest au combo en 2019, un an plus tard.

Privés de concert durant l’ère Covid, les Nantais se remettent au travail et planchent sur un nouvel album en coulisse. En 2022, deux singles sortent afin de mettre l’eau à la bouche au public du quintette. Et le moins que l’on puisse dire est que Nothing But Echoes a réalisé un très bon choix en sélectionnant ces deux titres. ‘Monsters’ et son intro puissante fait de l’œil à ‘Only Pain’ de Gojira, porté par un excellent refrain. ‘Illusion Of Control’ mêle couplets hurlés et refrains au chant éraillé, tout en gardant un sens aiguisé de la mélodie.

Le groupe prend aussi le temps de poser et de développer les ambiances avec des morceaux longs, dont ‘Monsters’ et ses huit minutes font partie. Les atmosphères contraires s’y mêlent, comme sur le très introspectif ‘Forever Lost’, tout en crescendo, qui retentit comme un cri de douleur déchirant le silence. La prestation vocale de Marc Roquecave y est ici particulièrement remarquable, parvenant à mélanger désespoir et poésie de la plus belle des manières. Dans une veine similaire, ‘Only Waste’ ouvre l’album de manière ambitieuse avec dix minutes montant lentement en puissance et regorgeant de riffs groovy et maléfiques.

Si "We | Are" mettait en avant un aspect cinématographique très prégnant, "The Sixth Extinction" en est le parfait héritier. Ouvrant sur des samples de la fameuse intervention de Greta Thundberg au sommet pour le climat de New York en 2019, l’album a des allures de montagnes russes avec des titres énergiques contrastés par des plages courtes et minimalistes, ajoutant une dimension contemplative à l’ensemble (‘Open The Earth’ et ‘Extinction’).

Avec ce deuxième album, Nothing But Echoes confirme sa gestion exemplaire des ambiances à travers un post-metal raffiné à l’esthétique impeccable. Nous avons hâte de suivre l’épopée des Nantais, qui n’en est qu’à son commencement, assurément.


Plus d'information sur https://www.wearenothingbutechoes.com/



GROUPES PROCHES:
HYPNO5E, GOJIRA


LISTE DES PISTES:
01. Only waste
02. Illusion of control
03. Open the earth
04. Monsters
05. The next cycle
06. Forever lost
07. A perpetual denial
08. Extinction

FORMATION:
Céline Le Vu: Batterie
Gilles Ernewein: Guitares
Julien Le Du: Basse
Marc Roquecave: Chant
Thomas Guedon: Guitares / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
NOTHING BUT ECHOES: Les détails sur "We | Are"
DERNIERE INTERVIEW
NOTHING BUT ECHOES (26 OCTOBRE 2022)
Les Nantais de Nothing But Echoes frappent un grand coup avec leur deuxième album "The Sixth Extinction" sur lequel ils sont revenus spécialement pour les lecteurs de Music Waves.
 
AUTRES CHRONIQUES
LAMB OF GOD: Omens (2022)
THRASH - Après une période délicate, Lamb Of God revient aux affaires avec ce "Omens", certainement le disque le plus brutal de leur carrière.
JOE LYNN TURNER: Belly Of The Beast (2022)
HARD ROCK MELODIQUE - "Belly Of The Beast" marque le retour aux affaires d'un Joe Lynn Turner transfiguré proposant un album de heavy metal sombre et exténuant.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NOTHING BUT ECHOES
NOTHING-BUT-ECHOES_We-Are
We | Are (2018)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023