JEAN-PIERRE KALFON

(FRANCE)

MÉFISTOFÉLANGE

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

/ BLUES
TAGS:
Bluesy, Chant grave, Folk, Funky, Groovy, Happy, Intimiste, Jazzy, Mélancolique, Old School, Théatral
"Après un premier essai infructueux, Jean-Pierre Kalfon sort un deuxième album solo, "Méfistofélange", aussi noir qu'émouvant."
ADRIANSTORK (11.11.2022)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
L'acteur Jean-Pierre Kalfon que nous avons tous apprécié dans des rôles de personnages interlopes au cinéma ("Mille Milliards de Dollars" d'Henri Verneuil, "Canicule" d'Yves Boisset, etc.) avait toujours rêvé de devenir musicien. Après avoir écumé une pléthore de groupes éphémères dans les années 70 (parfois sous son nom) et collaboré avec de nombreux musiciens de renom (Jacques Higelin, Bob Marley), le comédien avait sorti sur le tard en 1993 un premier album "Black Minestrone" qui n'avait pas trouvé son public et qui n'était selon les mots de son propre auteur qu''une démo mal arrangée''. 29 ans plus tard, alors que cet enregistrement aurait pu rester lettre morte, Jean-Pierre Kalfon revient avec un nouvel album dont le nom spirituel sent autant le soufre que le coton, "Méfistofélange".

Dès les premières secondes, l'auditeur est pris à la gorge, une ambiance sombre, nocturne lui permet de prendre place et d'écouter le cinéma sonore personnel de Jean-Pierre Kalfon. Le contenu de ce "Méfitstofélange" se révèle assez riche, explorant différentes directions tout en conservant une cohésion d'ensemble : folk ('Le Train Fantôme'), rock'n'roll ('Camions Gypsies Rock And Roll Band', qui datait de l'album de 1993), rock nerveux ('Chope Le Cash', 'Retour Solo', 'Championne'), funk ('Costards'), ballades ('Plus d'États D’Âme', 'N'est-Elle Pas Belle'). Véritable sommet de l'album, le morceau éponyme se révèle rebelle à toute étiquette. Généreux, l'artiste accorde à ses musiciens un peu d'espace de jeu (solo de guitare sur 'Méfistofélange', 'Noire La Nuit' ou 'Plus d'États D’Âme' ainsi que la présence des saxophones qui laisse planer un esprit de big bang funky). Seul écueil, garni de quatorze titres, l'album aurait gagné à être un peu plus digeste ('Sex Toy' et 'Plus d'États D’Âme' auraient pu sauter sans causer de trouble).

A 84 ans, Jean-Pierre Kalfon n'a pas perdu sa voix, très particulière et identifiable, qui a longtemps exercé sur nos oreilles de cinéphiles l'effet d'une menace flegmatique. Rocailleuse mais légèrement traînante, elle se fait ici paradoxalement hypnotique, chaleureuse, invitant l'auditeur à écouter les histoires extraordinaires d'un mec à qui on ne la fait pas. Ses interprétations vocales sont soutenues par une créature féminine qui apporte également un peu de chaleur aux compositions. Le ton des paroles est tour à tour socialement engagé ('Train Fantôme', 'Noire La Nuit'), mélancolique ('Sex Toy'), caustique ('Costards' où le chanteur s'adresse à lui-même une litanie d'insultes fleuries) rappelant que Jean-Pierre Kalfon a toujours eu une plume acérée ('L'Amour A La Gomme' qui parlait des préservatifs ou 'Chanson Hebdomadaire' qui critiquait les journaux people en pleine époque yéyé).

En 2022, cet album inespéré de Jean-Pierre Kalfon est un véritable rayon de ténèbres et de lumière. Alors que le projet semblait perdu d'avance sur le papier, "Méfistofélange" se révèle envoûtant, le chanteur-comédien nous emmenant en promenade dans sa riche filmographie sonore. Un album qu'on se surprend à réécouter pour mieux s'imprégner du message d'humanité porté par son auteur.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Noire La Nuit
02. Chope Le Cash
03. Costards
04. Partie De La Party
05. Etats D'Ames
06. Sex Toy
07. Retour Solo
08. Solitaire
09. Mefisto
10. Une Main Amie
11. N'Est Elle Pas Belle
12. Gipsy
13. Champione
14. Train Fantôme

FORMATION:
Amaury Blanchard: Batterie
Brice Moscardini: Trompette, Tromone
Christophe Garreau: Basse
Éric Traissard: Guitares
Gilles Erhart: Claviers
Hugo Indi: Guitares
Jean-pierre Kalfon: Chant
Michel Don Billiez: Saxophone
Rurik Sallé: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JEAN-PIERRE KALFON en concert en avril à Paris
DERNIERE INTERVIEW
JEAN-PIERRE KALFON (24 OCTOBRE 2022)
Ce n'est pas l'acteur à la filmographie riche de 65 longs métrages que nous avons rencontré mais bien le jeune chanteur de 84 printemps qui sort son deuxième album "Méfistofélange"...
 
AUTRES CHRONIQUES
EPICA: The Alchemy Project (2022)
METAL MELODIQUE - Album de collaboration marquant le vingtième anniversaire d'Epica, "The Alchemy Project" propose une variété de styles propre à séduire de nombreux auditeurs au-delà de la sphère traditionnelle du groupe.
LAMB OF GOD: Omens (2022)
THRASH - Après une période délicate, Lamb Of God revient aux affaires avec ce "Omens", certainement le disque le plus brutal de leur carrière.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024