ARTISTE:

HOLY FALLOUT

(FRANCE)
TITRE:

ALL DOWN AND DEVIANT

(2022)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant éraillé, Chant screamo, Growl, Technique
"“All Down And Deviant” d’Holy Fallout est un album énergique porté par de belles mélodies."
THIBAUTK (29.09.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Holy Fallout est un nouveau venu sur la planète métallique à tendance progressive. Originaire de Besançon, la formation s'appuie sur un duo de guitares, Florian Jacquemin et Pierre-Emmanuel Fischer (Derealized). Ce duo est complété par Matthieu Roger (bassiste de Derealized), Florent Holvec (ex. Conquistar) et Paul Girardot. Après un quatre titres agréables et quelques scènes en compagnie de Fractal Universe, il publie un premier disque au metal mâtiné de progressif. Les compositions s'inspirent de la lourdeur du heavy progressif de Fates Warning, de la fureur du metal alternatif et de passages éthérés piochés chez Anathema. Avec de telles ambitions, la promesse de ce disque est tout bonnement alléchante.

“All Down And Deviant” est traversé par un souci mélodique constant et une volonté d’être aussi efficace que direct même si les variations sont légion. Le groupe se concentre sur l’énergie depuis le premier titre ‘Let It Go’ et son riff puissant. Les textures de guitare sont chaudes, la batterie carrée et percutante et la voix entonne des refrains entraînants. Le chant est très varié, ‘Stigmatas’ en propose une version qui vient des tripes alors que celui de ’Back In Time’ est tranchant et agressif comme dans le metalcore.

L'album étale une somme de riff nerveux et percutants, tels ceux de ‘Let It Go’ à la limite du thrash à la manière de Metallica. Les guitares dépouillées sont très présentes, elles parsèment ‘Back In Time’ ou ‘Caged‘ de simplicité, habillent ‘Doubtful’ de doux arpèges rappelant un temps la douceur hivernale des premiers Genesis. Les phrases de six-cordes solitaires éclairent les pistes de technique fluide a la limité du shred (‘First Timers’).

Quelques pointes de progressif parachèvent le tableau comme une cerise sur son gâteau. ‘Stigmatas’ traverse ainsi une multitude de paysages colorés, entre riffs incisifs, chant crié, instants aériens, passages syncopés, chœurs grandioses, arpèges acoustiques et digression solitaire brillante. Ce titre est une manière parfaite de valider la qualité de la musique Holy Fallout.

“All Down And Deviant” est un album énergique porté par de belles mélodies. Entre évidence suave et évolutions complexes, il joue avec les contrastes sans jamais perdre son énergie. Voici une première production intense qui démontre que Holy Fallout est un groupe sur lequel il faut d'ors et déjà compter.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/holyfallout/



GROUPES PROCHES:
METALLICA, FATES WARNING


LISTE DES PISTES:
01. LET IT GO - 6:31
02. MISUNDERSTANDING - 5:35
03. THE HERO OF THE DAY - 5:55
04. DOUBTFUL - 6:06
05. COMFORT ME - 3:43
06. BACK IN TIME - 6:23
07. ORGANIC OCEAN - 2:10
08. SCORES OF TILES - 4:57
09. CAGED - 6:18
10. POPULAR BS - 5:52
11. FIRST TIMERS - 6:06
12. STIGMATAS - 9:48

FORMATION:
Florent Holvec: Batterie
Florian Jacquemin: Guitares
Mathieu Roger: Basse
Paul Girardot: Chant / Guitares
Pierre-emmanuel Fischer: Guitares / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
HOLY FALLOUT: All Down And Deviant
 
AUTRES CHRONIQUES
BANCO DEL MUTUO SOCCORSO: Orlando: Le Forme Dell'amore (2022)
ROCK PROGRESSIF - Banco Del Mutuo Soccorso fête ses 50 ans d'existence discographique avec un nouvel album-concept, un peu trop long et désordonné mais qui ravive la magie de ce groupe de la légende dorée du prog italien.
THE RASMUS: Rise (2022)
ROCK - Bien moins accrocheur que "Dark Matters", "Rise" est un album trop mainstream et lisse pour laisser un souvenir mémorable.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022