ARTISTE:

MANCHESTER ORCHESTRA

(ETATS UNIS)
TITRE:

A BLACK MILE TO THE SURFACE

(2017)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
Intimiste, Mélancolique
"Avec "A Black Mile To The Surface", Manchester Orchestra change de registre stylistique pour entraîner l'auditeur dans son nouveau monde, éthéré et tourmenté."
TORPEDO (18.08.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Manchester Orchestra fait partie de ces groupes versatiles qui aiment évoluer avec leur temps et leurs humeurs. Passant rapidement d'un indie rock à leurs débuts à un post hardcore pour bifurquer vers un heavy rock avec "Cope", c'est à partir de "Hope" en 2014 (opus reprenant les chansons de "Cope" en mode acoustique) que le groupe s'essaye à un nouveau style qu'il va peaufiner sur plusieurs années. Manchester Orchestra va désormais contenir toute cette agressivité et cette fougue de jeunesse pour travailler sur les ambiances, les sons et le chant afin d'entraîner l'auditeur dans un monde éthéré et tourmenté.

Si "Hope" était un bon album et a certainement permis au groupe de s'ouvrir à de nouvelles sonorités, "A Black Mile To The Surface" est le premier album de Manchester Orchestra sous sa nouvelle étiquette présentant une réelle maturité et dégageant autant de force émotionnelle. ‘The Maze’ a la délicatesse de faire glisser lentement dans ce maelström de sentiments controversés avec son battement mécanique et ses claviers électro sur lesquels se posent des lignes de chant doublées puis triplées pour apporter un peu plus de grandiloquence à l'ensemble. S'ensuit le single de l'album, ‘The Gold’, un titre tout en dualité, enjoué et sombre à la fois dans ses mélodies et ses paroles avec un refrain mémorable. Certainement le sommet de l'album en ajoutant ‘The Moth’, morceau peut-être le plus schizophrène avec ses énormes chœurs  auxquels ont été ajoutés des cris d'enfants ainsi que le très mélancolique et majestueux ‘The Silence’ qui clôt l'album sur une note dramatique.

On aurait pu aussi citer le dépouillé ‘The Alien’ et sa douceur ou encore ‘The Sunshine’ qui lui fait suite, avec ses jolies lignes de basse bien mises en avant, un petit moment de détente avant la saturation et les lamentations de ‘The Grocery’. Si l'on compte bien, cela fait quand même sept titres qui méritent largement le détour sachant que les autres compositions non citées se fondent parfaitement dans le décor.

"A Black Mile To The Surface" est un album à ressentir plus qu'à analyser. Plus enlevé que Sigur Ros mais plus sage que Silversun Pickups, il ne recèle aucune prouesse technique, pas de solo, mais un ensemble cohérent, ultra mélodieux et des petites trouvailles, parfois rythmiques, souvent vocales qui feront frémir ou à défaut étonneront. Celles-ci seront d'ailleurs plus nombreuses dans "The Million Masks Of God", l'album qui suivra. Mais ceci est une autre histoire...


Plus d'information sur https://manchesterorchestra.com/





LISTE DES PISTES:
01. The Maze - 2:58
02. The Gold - 4:33
03. The Moth - 4:35
04. Lead, SD - 4:53
05. The Alien - 5:28
06. The Sunshine - 1:47
07. The Grocery - 5:12
08. The Wolf - 4:26
09. The Mistake - 3:54
10. The Parts - 4:12
11. The Silence - 6:59

FORMATION:
Andy Hull: Chant / Guitares
Andy Prince: Basse
Robert Mcdowell: Guitares / Claviers
Tim Very: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
PATRICK RONDAT: Amphibia (1996)
GUITAR HERO - Si un album de guitar hero est rarement facile à appréhender, "Amphibia" réalise la prouesse d'être une œuvre indémodable et relativement accessible pour un néophyte.
THE KILLERS: Sam's Town (2006)
ROCK - Avec ses titres presque tous entachés d'une ou plusieurs maladresses, "Sam's Town" n'est sans doute pas l'album le plus intéressant pour découvrir The Killers.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MANCHESTER ORCHESTRA
MANCHESTER-ORCHESTRA_The-Million-Masks-of-God
The Million Masks Of God (2021)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022