TERAMAZE

(AUSTRALIE)

FLIGHT OF THE WOUNDED

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
"Teramaze poursuit son exploration avec l'excellent "Flight Of The Wounded", dans une veine metal mélodique et une orchestration plus progressive dans l'esprit que dans la forme."
PROGRACER (16.12.2022)  
4/5
(0) Avis (1) commentaire(s)
Mais de quelle frénésie est donc atteint Teramaze ? Le groupe de metal progressif australien en est à pas moins de cinq albums en trois ans avec ce nouveau "Flight Of The Wounded". Si nous en avons manqué quelques-uns faute de dépêcher un chroniqueur aux seules sorties du groupe, les productions s'enchaînent donc à rythme fou, alternant le très bon ("I Wonder" en 2020 avec un retour au metal prog de "Her Halo"), le prévisible ("And The Beauty they Percieve" en 2021 notamment) et le moins bon avec "Are We Soldiers" en 2019.

Ce "Flight Of The Wounded" marque à nouveau un virage artistique pour la bande de Dean Wells, devenu chanteur depuis deux ans, une pratique habituelle pour Teramaze qui n'a de cesse d'explorer tous les pans du metal depuis ses débuts. Le propos de "Flight Of The Wounded" est résolument mélodique puisque l'album propose une heure de musique un peu moins progressive qu'à ses débuts, qui s'approche clairement du metal mélodique.

Les codes du metal progressif ne sont toutefois jamais bien loin. Particulièrement sur le titre qui ouvre l'album (et qui lui donne son nom) 'Flight Of The Wounded', longue fresque progressive faite de nombreuses variations et ruptures rythmiques pour dix minutes d'un prog classique rappelant les Suédois de Darkwater. Le solo est particulièrement envoûtant. Comme on est rarement aussi bien servi que par soi-même, Dean Wells s'est résolu à prendre le micro. Et le résultat est étonnament  bien, jusqu'à se demander pourquoi s'acharner depuis quelque temps à jongler avec les défections à ce poste. Son timbre ressemble fortement à celui de Glynn Morgan de Threshold.

Ce n'est d'ailleurs pas la seule ressemblance avec les Anglais, puisque l'album entier est assez proche de ce que peut proposer la bande de Karl Groom depuis plusieurs albums et particulièrement sur l'excellent "Legends of The Shires". Ainsi, nombre de titres empruntent les mêmes codes mélodiques et rythmiques et s'appuient sur une orchestration plus progressive dans l'esprit que dans la forme. 'Gold', ’Ticket To The Next Apocalypse’ et ‘Until The Light’ sont forgés du même prog mélodique aux riffs acérés et aux développements mélodiques passionnants, alors que ‘Battle’ ou ‘The Thieves are Out’ rappellent avec bonheur le metal mélodique efficace des Suédois de Cyhra et leur superbe “No Halos In Hell”.

Avec des constructions de morceaux moins compliquées mais aux nombreux développements et arrangements subtils, “Flight Of The Wounded” ne souffre que d’un léger manque d’originalité et de quelques ressemblances entre certains titres, mais jouit d’une belle maîtrise technique et d’une écriture intelligente. L’album, proche du meilleur des deux mondes, plaira nécessairement aux amateurs de metal mélodique et aux nostalgiques d’un metal progressif classique pas si désuet lorsqu’il est écrit avec autant de clairvoyance. Teramaze continue de produire avec acharnement et se fend aujourd’hui d’un excellent album, très accessible et navigant aux frontières de plusieurs genres tout à fait compatibles.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Flight Of The Wounded (10:43)
02. Gold (05:49)
03. The Thieves Are Out (06:50)
04. Until The Lights (06:20)
05. Ticket To The Next Apocalypse (07:50)
06. For The Thrill (05:16)
07. Dangerous Me (07:16)
08. Battle (05:04)
09. In The Ruins Of Angels (07:07)

FORMATION:
Andrew Cameron: Basse
Christopher Zoupa: Guitares
Dean Wells: Chant / Guitares
Nick Ross: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LYNOTT
16/12/2022
  0
Il est très bon ce TERAMAZE, et il est très bon aussi le chroniqueur, car ça sonne effectivement bien souvent CYHRA ! Mélodieux et pas prise de tête progressivo-j'me la pète, il mérite ses quatre étoiles. Félicitations les gars !
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (3 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TERAMAZE : UN NOUVEL ALBUM EN MAI
 
AUTRES CHRONIQUES
LEE O'NELL BLUES GANG: This Is Us (2022)
BLUES - Avec "This Is Us", Lee O’Nell Blues Gang mélange habilement le blues, le rock et le jazz pour nous livrer un album chaleureux et très bien composé.
NO RETURN: Requiem (2022)
DEATH METAL - Avec "Requiem", No Return redresse la barre mais ne convainc pas totalement, peinant à accepter sa propre violence.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TERAMAZE
TERAMAZE_Are-We-Soldiers
Are We Soldiers (2019)
2/5
3/5
MASCOT LABEL GROUP / METAL PROGRESSIF
TERAMAZE_Her-Halo
Her Halo (2015)
4/5
3.7/5
MASCOT LABEL GROUP / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024