ARTISTE:

GILLES SNOWCAT

(BELGIQUE)
TITRE:

LAST SUMMER ON THE BEACH

(2022)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
FM, Fusion, Jazzy, Mélancolique
""Last Day On The Beach" de Gilles Snowcat cache en lui un fond nostalgique aux embruns typés années 70 et 80 oscillant entre reggae et jazz fusion."
CALGEPO (05.10.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A peine deux ans après "You"ve Benn Unboxing..." sorte d'hybride funko-érotico-zappaien, Gilles Snowcat s'offre une nouvelle escapade musicale sous forme d'un EP 4 titres plus un titre bonus remix. Si l'album précédent laissait transparaître une forme d'expression libre et singulière, ce "Last Summer On The Beach" au nom évocateur vient confirmer cette direction artistique.

Ce qui retient l'attention ici est la voix cassée du chanteur qui a quelques similitudes avec le timbre de Léonard Cohen. Cependant la musique et le style ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux du feu célèbre canadien. Il y a ici un aspect crooner que cultive certainement l'artiste et à ce titre 'Lemoncello' se révèle relativement amusant avec son rythme reggae assumé et ses lignes de chant presque paradoxales. Pour autant, si Gilles Snowcat, avec son univers à plusieurs degrés, pourrait prêter à sourire, il sait offrir des morceaux qui se révèlent très solides musicalement. Le pont musical de 'Lemoncello' avec solo de guitare se révèle ainsi plutôt raffiné.

Dans la continuité de l'album précédent, on retrouve une composition funky et groovy. 'Lemon Body Scrub' apporte un petit côté acidulé à cet album. Malgré son aspect un peu brouillon, elle possède un charme certain. Prenant le contre-pied de ce titre, la reprise du titre 'Just How Many Times' de Cold Chisel apporte une touche un peu plus jazzy et fusion à une musique qui invoque quelques fantômes des années 70's. Dans cette nouvelle version, la guitare remplace en partie le piano originel et l'auteur conserve le magnifique solo de la version du groupe australien en le remaniant quelque peu. La voix de Gilles, plus grave, colore le titre d'une plus grande gravité ce qui rehausse l'intérêt de cette nouvelle version. La deuxième reprise est celle d'un morceau de 1984 d'Eddy Grant ('Blue Wave'), l'un des papes du reggae. Gilles Snowcat accélère volontairement un peu son rythme pour coller un peu plus au style d'ensemble de l'album, édulcorant un peu l'aspect romantique d'origine.

Cet EP se révèle plus sérieux qu'il n'y paraît et cache en lui un fond nostalgique voire mélancolique principalement en raison de la voix éraillée. "Last Summer On The Beach" se déguste comme un bon verre de limoncello frais dans une paillote, au bord de la mer au soleil couchant.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/snowcatmusic



GROUPES PROCHES:
FRANK ZAPPA


LISTE DES PISTES:
01. You've Been Drinking Limoncello
02. Lemon Body Scrub
03. Just How Many Times
04. Blue Wave
05. You've Been Drinking My Limoncello (bonus)

FORMATION:
Gilles Snowcat: Chant / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DIE APOKALYPTISCHEN REITER: Wilde Kinder (2022)
DEATH METAL - Revenant à une formule classique pour Die Apokalyptischen Reiter, "Wilde Kinder" est un joli mélange de folk, de death et de metal martial.
CIVIL WAR: Invaders (2022)
HEAVY METAL - Avec "Invaders", Civil War propose un album de speed metal d'une grande qualité avec nombre de passages épiques et une dimension historique prenante.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GILLES SNOWCAT
GILLES-SNOWCAT_You-ve-Been-Unboxing--
You've Been Unboxing... (2020)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022