BLACKRAIN

(FRANCE)

UNTAMED

(2022)
LABEL:

SPV STEAMHAMMER

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
80's, Chant aigu, Happy, Old School
"Plongeant ses racines dans les années 80 tout en donnant à sa musique une touche de modernité, BlackRain prouve avec "Untamed" qu'il a tout pour décoller au niveau international."
LOLOCELTIC (08.12.2022)  
4/5
(0) Avis (3) commentaire(s)
Quels que soient les éléments mis sur leur route, les membres de BlackRain semblent inébranlables. Leurs albums sortent à un rythme régulier et leur qualité ne peut jamais être remise en cause. Les producteurs changent mais la marque de fabrique reste la même sans pour autant tomber dans la redite. Autant dire que le titre de leur nouvel opus, "Untamed", leur va comme un gant tant le terme d’indompté semble avoir été conçu pour eux. Après Jack Douglas et Chris Laney, c’est au tour de Johannes Braun (Kissin’ Dynamite) de se placer derrière les manettes. Il faut dire que les deux groupes sont proches et que le chanteur allemand kiffe complètement la musique des Français, au point d’avoir lui-même soumis sa candidature pour produire les dernières compositions du quatuor.

Il est vrai que les identités musicales des deux formations sont relativement proches avec ce mélange de hard mélodique, de glam / hair metal 80’s et de sonorités scandinaves. C’est donc sans surprise que le résultat est largement à la hauteur des espoirs que cette union pouvait laisser naître. Et même si BlackRain ne s’est jamais réellement pris au sérieux, Hannes Braun leur a également apporté une dose supplémentaire d’auto-dérision qui est évidente sur les vidéos des singles ‘Summer Jesus’ et ‘Neon Drift’ parus avant la sortie de l’album. Ce dernier titre voit d’ailleurs le chanteur et son compère guitariste au sein de Kissin’ Dynamite, Jim Müller, participer à la fête de cette véritable tornade énergique parsemée de légères touches électro bien senties. Il est d’ailleurs amusant de constater les différentes petites expérimentations disséminées sur "Untamed". Que cela soit la ritournelle de claviers sur ‘Kiss The Sky’ ou la talk-box à la Bon Jovi de ‘Dawn Of Hell’, elles apportent une diversité supplémentaire à un opus qui arrive parfaitement à équilibrer variété et cohérence.

Car la forte identité de BlackRain est une réalité qui ne se résume pas à la voix si particulière de Swan, qui semble d’ailleurs évoluer de plus en plus vers celle de Geddy Lee (Rush). La formule du quatuor consiste toujours à mêler les éléments cités plus haut dans cette chronique, tout en variant les dosages et en y rajoutant régulièrement de nouveaux ingrédients. Cela donne des titres oscillant entre sleaze (‘Demon’), hard rock viril et tranchant (‘Raise Your Glass’) ou gros riffs tronçonnant tout sur leur passage (‘Untamed’), mais toujours dotés de refrains fédérateurs, de mélodies accrocheuses et d’une énergie imparable. Il ne servirait à rien de revenir sur les influences du groupe tant elles sont digérées depuis longtemps, mais il est clair que BlackRain fait partie de ces rares formations qui ont parfaitement réussi à plonger leurs racines dans les années 80 tout en donnant à leur musique une couleur actuelle évitant toute odeur de naphtaline. En continuant d’intégrer de nouveaux éléments et en faisant preuve d’auto-dérision, les Haut-Savoyards sont également capables de continuer à évoluer après dix ans d’existence.

Après l’excellent "Dying Breed", "Untamed" est un nouveau sans-faute qui prouve que BlackRain est un groupe dont l’envergure doit largement dépasser un hexagone à l’esprit trop étriqué pour lui apporter la reconnaissance qu’il mérite. A force de sortir des albums de ce calibre, il serait incompréhensible que Swan et sa bande ne prennent pas un envol international pour mettre le feu aux ondes et aux scènes planétaires. En attendant, précipitez-vous sur cet opus et sur ses prédécesseurs. Cela vous permettra de vous remplir les pavillons auditifs d’une musique aussi puissante qu’addictive et de participer au développement d’une formation qui le mérite tellement que c’en est agaçant à la longue !
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Untamed - 4:46
02. Kiss The Sky - 4:06
03. Dawn Of Hell - 3:51
04. All The Darkness - 4:12
05. Demon - 4:23
06. Summer Jesus - 4:36
07. Set The World On Fire - 4:27
08. Neon Drift (feat. Jim Müller & Johannes Braun) - 4:52
09. Blade Of Love - 4:49
10. Raise Your Glass - 4:46
11. Shut Down - 4:43
12. The End - 4:15

FORMATION:
Frank F: Batterie
MatH: Basse
Max 2: Guitares
Swan: Chant / Guitares
Jim Müller: Guitares / Invité
Johannes Braun: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(3) COMMENTAIRE(S)    
 
 
ZEVENGEUR
26/07/2023
 
8
1
Sans aucun doute l'une des 3 meilleures productions françaises de tous les temps dans le registre Rock/Hard-Rock !
SPENSER
08/12/2022
 
69
1
Peut-être leur meilleur. Franchement très agréablement surpris par ce disque qui tient la route de bout en bout (et puis les clips, c'est une masterclass d'auto dérision)
LYNOTT
08/12/2022
  0
Ils sont vraiment bons ces petits Français. Tout en dérision et en talent pur, ils mériteraient une plus large audience. Pour les fans de Motley, de Ratt, de Kissin' Dynamite et de Crazy Lixx.
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BLACKRAIN : UNE VIDEO POUR LE TITRE REVOLUTION
DERNIER ARTICLE
BLACKRAIN - SHOWCASE PRIVE A LA MONNAIE DE PARIS - 15 AVRIL 2016
Du Rock'n'Roll à la Monnaie de Paris ??
DERNIERE INTERVIEW
BLACKRAIN (01 MARS 2024)
Plus libre que jamais et désormais accompagné de Franky Costanza derrière les fûts, BlackRain retrouve une seconde jeunesse...
 
AUTRES CHRONIQUES
IMPERIAL TRIUMPHANT: Spirit Of Ecstasy (2022)
BLACK METAL - Dédale halluciné de musiques extrêmes, "Spirit Of Ecstasy" est un capharnaüm bruitiste à déconseiller aux oreilles sensibles.
BLOODBATH: Survival Of The Sickest (2022)
DEATH METAL - Bloodbath reste fidèle au bon vieux death metal des familles mais "Survival Of The Sickest" ne laissera pas de durables cicatrices dans la chair.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLACKRAIN
BLACKRAIN_Hot-Rock-Time-Machine
Hot Rock Time Machine (2024)
3/5
5/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
BLACKRAIN_Dying-Breed
Dying Breed (2019)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK
BLACKRAIN_Released
Released (2016)
4/5
5/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
BLACKRAIN_It-Begins
It Begins (2013)
4/5
4/5
COLUMBIA / HARD ROCK MELODIQUE
BLACKRAIN_A-Lethal-Dose-Of--
A Lethal Dose Of... (2011)
4/5
-/5
REPLICA / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024