ARTISTE:

LONELY ROBOT

(ROYAUME UNI)
TITRE:

A MODEL LIFE

(2022)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK

TAGS:
FM, Mélancolique, Neo
""A Model Life" est inscrit dans la continuité des albums de Lonely Robot : une pop-FM de haut de gamme aux sonorités néo progressives, extrêmement bien exécutée. Agréable, mais sans surprise."
ABADDON (13.09.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A l’origine, Lonely Robot, le projet solo de John Mitchell (Arena, Frost*...), ne devait durer que le temps de trois albums. Seulement voilà, travailler seul, hors des contingences imposées par un groupe, a ses charmes. Aussi John a-t-il relancé une nouvelle fois la machine, et c’est seulement deux ans après "Feelings Are Good" que paraît "A Model Life", présenté comme l’album le plus personnel de son géniteur.

Fidèle à l’esprit qui sous-tend son projet, John a épuré son line-up : l’inamovible Craig Blundell (Steven Wilson, Steve Hackett) se charge de la batterie et John fait tout le reste : composition, chant, cordes (guitare, basse... et violoncelle), claviers et production. Le style reste basé sur des sonorités néo avec une bonne présence des claviers, mais lorgne plus vers un rock FM sophistiqué que vers le prog (pas si loin de la tournure du "Weight of Men" de Ray Wilson, en fait), la structure des titres restant assez formatée tout en laissant la place à quelques envolées de guitare.

C’est que John Mitchell a décidé de retourner vers ce qu’il sait le mieux faire. La guitare reprend donc du grade, la plupart des morceaux étant agrémentée de parties solistes qui mettent en valeur la précision et la sensibilité du toucher du maître des lieux. Il est d’ailleurs dommage que John n’ait pas poussé le curseur plus loin, la dernière pièce ‘In Memoriam’ notamment aurait largement mérité un solo plus développé, à l’image de ce qu’avaient par exemple fait les Italiens de Moongarden sur le monstrueux ‘Solaris’...

Parmi les qualités de l’album, il faut souligner le timbre bien agréable au chant (ce grain de voix bien en évidence sur ‘Mandalay’) et une production profonde, détaillée et bien équilibrée. La recherche sur les sonorités est également intéressante, du bidouillage au violoncelle (l’entame de ‘Digital God Machine’) aux touches électro (‘The Island of Misfit Toys’, atypique, dont les errances électro ne sont pas sans rappeler celles de Mike Rutherford avec ses Mechanics !). Craig Blundell assure la partie percussion avec justesse (joli travail de toms sur ‘Rain Kings’ entre autres).

Compte tenu de ces atouts, "A Model Life" s’écoute agréablement, malgré un petit ventre mou vers la fin de l’album, la plupart des titres - hormis l’opener ‘Recalibrating’, nettement dynamique - louvoyant dans des mid tempos plus uniformes. Un opus dans la droite ligne des autres productions de Lonely Robot, un peu plus intimiste mais sans grosse surprise.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/johnchristianmitchell/





LISTE DES PISTES:
01. Recalibrating - 5:02
02. Digital God Machine - 6:08
03. Species In Transition - 6:19
04. Starlit Stardust - 5:48
05. The Island Of Misfit Toys - 4:18
06. A Model Life - 5:27
07. Mandalay - 1:56
08. Rain Kings - 6:33
09. Duty Of Care - 6:24
10. In Memoriam - 5:53

FORMATION:
Craig Blundell: Batterie
John Mitchell: Chant / Guitares / Basse / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LONELY ROBOT: les détails sur 'A Model Life'
 
AUTRES CHRONIQUES
IGNITE: Ignite (2022)
HARDCORE - Ignite signe un disque de punk hardcore mélodique frais et épatant, qui contient nombre de titres qui devraient faire des ravages sur les scènes du monde entier.
WATAIN: The Agony & Ecstasy Of Watain (2022)
BLACK METAL - "The Agony And Ecstasy Of Watain" est un album d'une force noire foisonnante, puisant dans la rapidité comme dans la lancinance d'atmosphères funèbres la matière d'une négativité sans concession.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LONELY ROBOT
LONELY-ROBOT_Feelings-Are-Good
Feelings Are Good (2020)
3/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK
LONELY-ROBOT_Under-Stars
Under Stars (2019)
4/5
4.2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
LONELY-ROBOT_The-Big-Dream
The Big Dream (2017)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
LONELY-ROBOT_Please-Come-Home
Please Come Home (2015)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022