ARTISTE:

STRANGE LAB

(FRANCE)
TITRE:

INFLUENCES

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

/ JAZZ
TAGS:
80's, Fusion, Instrumental, Jazzy
"Mélangeant jazz fusion, rock et blues, "Influences" est un premier album d'une grande richesse et d'une justesse imparable."
DARIALYS (02.09.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Le confinement et l’arrêt des concerts a vu certains professionnels du milieu du spectacle tirer leur révérence contre leur plein gré, il y a de cela deux ans. Inversement, cette période morose aura aussi permis à de nombreux artistes de se dégager du temps et de nouvelles opportunités pour créer, composer et en revenir au plaisir-même de jouer de la musique. C’est ainsi que le néo-groupe de jazz fusion Strange Lab est sorti de terre.

Impulsé par Olivier Gadet, chanteur/guitariste, auteur et compositeur, de nouvelles compositions voient le jour comme il nous le confiait en interview. Il s’entoure alors de trois autres frères d’armes avec qui il avait déjà collaboré par le passé dans divers projets. Encouragé par l’alchimie naissante entre les quatre compères, Olivier propose de nouveaux titres qui viendront finalement agrémenter leur premier album, "Influences" paru chez Musea Records.

Du jazz fusion, disions-nous ! Mais en réalité, ce terme s’avère quelque peu limitatif tant les quatre musiciens aiment mélanger les genres et voyager entre les ambiances, que ce soit dans le jazz donc, mais aussi bien sûr le rock et le blues. Au-delà de la pluralité des styles, ce disque sonne bien comme un album héritier des sonorités des années 80’s. Olivier Gadet nous confiait notamment son amour des très grands guitaristes de la décennie comme Steve Lukather, Eric Clapton, David Gilmour et bien d’autres. C’est donc un pêle-mêle de ces influences-là que l’on retrouve en guise de fil rouge tout au long des dix titres, expliquant par là-même le titre donné à cet album.

Musicalement, au vu des influences, le résultat est forcément très riche. Greg Aguilar au piano tire notamment son épingle du jeu avec des interventions souvent très inspirées voire brillantes (‘Burning Waltz’, ‘Today’s Mood’). Notre leader Olivier Gadet n’est pas en reste avec des sections de guitare très bien senties (les thèmes de ‘Burning Waltz’ et de ‘Womanhattan’, tous deux excellents) et des solos parfaitement dosés et pleins de feeling (‘Womanhattan’, ‘SL Blues’). Globalement, les morceaux sont assez colorés, comme le sautillant ‘John From Dayton’ avec sa basse groovy, ou ‘Billy’s Beard’ et sa guitare aux sonorités stoner. Mais dans un registre plus mélancolique et lent, ‘Black Flamingo’ reste un incontournable (David Gilmour, sors de ce corps !), avec là encore une très belle guitare et un piano jazzy toujours très juste.

D’une manière générale, les compositions sont très bien amenées, avec des changements de tonalités bienvenus, des solos de musiciens ayant su trouver leur place et un fil rouge respecté tout au long du disque malgré la diversité des styles abordés.

Comme souvent, les meilleurs disques sont généralement ceux que l’on n’attendait pas. Au sein de ces "Influences", c’est une expérience et un touché imparables qui se dégage de l’ensemble, donnant l’envie d’écouter ce disque encore et encore. Alors espérons que ce ne soit que le début de l’aventure Strange Lab !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/strangelab15



GROUPES PROCHES:
PINK FLOYD, JEFF BECK


LISTE DES PISTES:
01. Now She'S Gone - 4:57
02. Burning Waltz - 4:47
03. Today'S Mood - 5:46
04. Womanhattan - 4:32
05. Viva Carlton - 4:21
06. El Jeffo - 4:51
07. Sl Blues - 4:37
08. John From Dayton - 5:16
09. Black Flamingo - 6:17
10. Billy'S Beard - 5:23

FORMATION:
Eric Halter-mingaud: Basse
Fabien Tournier: Batterie
Greg Aguilar: Claviers
Olivier Gadet: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
SUPERTOTO
06/09/2022
 
2
0
Excellent premier album
Très grande influence de Larry Carlton sur une grande partie
Un peu de Clapton sur piste 1 et lukather sur la 2
Groupe a suivre dans le futur
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
STRANGE LAB (20 JUILLET 2022)
Nouveau projet de rock fusion, Strange Lab est venu présenter son histoire et son premier album "Influences" au micro de Music Waves
 
AUTRES CHRONIQUES
GRONIBARD: Regarde Les Hommes Sucer (2022)
DEATH METAL - Le temps qui passe ne change rien à l'affaire, Gronibard aime le grind, le gore et le gras et il l'exprime dans un disque tout en finesse qui ravira nombre d'oreilles sensibles.
DEATHBELL: A Nocturnal Crossing (2022)
DOOM - Après quatre années de disette, Deathbell revient plus grand avec "A Nocturnal Crossing" qui inocule à la lourdeur du doom le velouté de sonorités progressives et rêveuses.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022