ARTISTE:

SIX BY SIX

(ETATS UNIS)
TITRE:

SIX BY SIX

(2022)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Technique
"Bien loin des regroupements de stars qui parfois accouchent d’une souris, Six By Six nous propose un premier album abouti et convaincant, qui plaira aux amateurs de Saga mais pas que."
TONYB (22.09.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dans la littérature anglaise, le terme Six By Six peut prendre différentes interprétations en relation avec un certain gigantisme. Sur le plan musical, le terme est on ne peut plus approprié pour matérialiser la réunion des trois géants que sont Ian Crichton (Saga), Nigel Glockler (Saxon) et Robert Berry (3.2) qui tous par le passé ont eu l’occasion de collaborer ensemble sur des projets divers (GTR, Asia).

L’album s’ouvre avec 'Yearning to Fly' et un riff classique de Ian Crichton qui donne le ton à l’ensemble qui reste tout du long fortement guidé par les guitares, le Canadien s’en donnant à cœur joie, colorant le tout d’une forte tonalité sagaïenne, mais avec des breaks instrumentaux plus appuyés offerts par certains titres plus allongés ('Reason to Feel Calm Again'). Les mélodies sont immédiatement accrocheuses et la voix perchée de Robert Berry domine parfaitement les débats, flirtant régulièrement avec un AOR de bon aloi, notamment dans les chorus fréquemment mis en place sur les refrains ('The Upside of Down'), quitte à parfois basculer dans le grandiloquent, pour ne pas dire le pompeux ('Save the Night'). Cela n’entache cependant pas l’intérêt de chacun des titres, soumis à de multiples variations de thèmes et de tempo. Il convient d’ailleurs de souligner la superbe tenue de la section rythmique qui impulse non seulement une cadence parfaite aux différentes plages, mais propose également de multiples subtilités dont l’écoute spécifique est à elle seule un véritable régal. 

Bien évidemment, compte tenu du pedigree des protagonistes, Six by Six éveille beaucoup de souvenirs chez les habitués de Saga et les fans nostalgiques de GTR, mais le groupe dégage néanmoins une personnalité propre où, au-delà de la mise en place technique impeccable, transparaît une joie de jouer ensemble réjouissante. Il est à noter également que ce projet, fortement susurré à l’oreille des trois musiciens par un personnage de l’industrie musicale, déclenche également une collaboration du groupe avec J.C Baez, illustrateur américain, pour la réalisation d’une BD ("The Journey Internal") basée sur les 10 titres de l’album.

Bien loin des regroupements de stars qui parfois accouchent d’une souris, Six By Six nous propose un premier album abouti et convaincant, qui plaira tout à la fois aux amateurs d’un progressif qui se veut moderne tout en gardant quelques références au passé, ainsi qu’à ceux qui apprécient un côté bien rock avec des guitares qui remuent délicieusement les oreilles.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/sixbysixband



GROUPES PROCHES:
SAGA, GTR, 3.2


LISTE DES PISTES:
01. Yearning to fly
02. China
03. Reason To Feel Calm Again
04. The Upside of Down
05. Casino
06. Live Forever
07. The last words on Earth
08. Skyfall
09. Battle of a Lifetime
10. Save The Night

FORMATION:
Ian Crichton: Guitares
Nigel Glockler: Batterie
Robert Berry: Chant / Basse / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SIX BY SIX: Les détails sur l'album
 
AUTRES CHRONIQUES
KREATOR: Hate Über Alles (2022)
THRASH - Au delà de quelques titres, "Hate Über Alles" de Kreator a du mal à convaincre et se répète même assez fortement.
BILLY HOWERDEL: What Normal Was (2022)
POP - Avec "What Normal Was", Billy Howerdel va jusqu’au bout des idées développées avec A Perfect Circle et ressuscite le post-punk et la cold wave, ni plus ni moins.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022