ARTISTE:

AMON AMARTH

(SUÈDE)
TITRE:

THE GREAT HEATHEN ARMY

(2022)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Chant éraillé, Epique, Old School
"Avec "The Great Heathen Army", Amon Amarth revient à un son plus classique avec un bon équilibre entre force brute et mélodies épiques."
NOISE (09.09.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Berserker" avait changé les habitudes d’Amon Amarth, proposant avec l’aide d’un nouveau producteur un disque moins direct et plus progressif. Bien que correct, le résultat avait surpris et décontenancé certains fans notamment en raison d’un son plus rugueux. Trois ans se sont écoulés et les Vikings sont de retour avec "The Great Heathen Army". Le groupe retrouve Andy Sneap aux manettes pour un album évoquant la grande armée danoise qui a fait des ravages en Angleterre et en Europe à la du 9ème siècle.

Dotée d’une pochette fédératrice avec les membres du groupe devant une armée prête à donner l’assaut, le disque donne l’impression d’une volonté d’un retour aux sources. Ce qui frappe, c’est la mise en avant d’un son plus death dans la première partie de l’album. Amon Amarth s’y fait méchant et rugueux. Johan propose un chant très guttural semblant venu droit des enfers. La musique est hargneuse et old school, ne laissant place à la mélodie que sur quelques soli.

Puis au fur et à mesure de l’album, Amon Amarth étale sa panoplie mélodique. Il retrouve le ton d’albums comme "Surtur Rising" ou "Deceiver Of The Gods". ‘Heidrun’, ‘Find A Way Or Male One’ et ‘Skagul Rides With Me’ sont taillées dans un moule mélodique efficace au travers de riffs heavy et soli ébouriffants. Il en ressort une grande force épique, celle qui donne envie de partir en guerre le poing levé grâce à des refrains fédérateurs. Enfin, la rencontre sur ‘Saxons And Vikings’ entre Johan le nordique et Biff Byford (qui joue logiquement le Saxon) donne lieu à un combat vocal intense sur fond de mélodie guerrière et épique donnant le frisson.

Avec "The Great Heaten Army", Amon Amarth retrouve un son plus classique mais évite la simple redite. Il propose un disque riche en forme de belle anthologie de sa carrière entre force brute et mélodies épiques.


Plus d'information sur http://www.amonamarth.com/





LISTE DES PISTES:
01. Get In the Ring
02. The Great Heathen Army
03. Heidrun
04. Oden Owns You All
05. Find a Way or Make One
06. Dawn of Norsemen
07. Saxons And Vikings
08. Skagul Rides With Me
09. The Serpent's Trail

FORMATION:
Fredrik Andersson: Batterie
Johan Hegg: Chant
Johan Söderberg: Guitares
Olavi Mikkonen: Guitares
Ted Lundström: Basse
Biff Byford: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AMON AMARTH : Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
AMON AMARTH - LE ZENITH DE PARIS - 25 NOVEMBRE 2019
En ce maussade lundi soir où la pluie et le froid régnait sur Paris, un petit groupe d’irréductibles nordiques a décidé de mettre le feu au Zénith pour réchauffer nos âmes glacées.
DERNIERE INTERVIEW
AMON AMARTH (28 JUILLET 2022)
Le nouvel album d'Amon Amarth renoue avec une certaine brutalité après "Berseker" qui marquait une petite évolution (plus mélodique notamment). Music Waves tente de percer le retour à ce son brut avec Jocke Wallgren.
 
AUTRES CHRONIQUES
CRASHDIET: Automaton (2022)
HARD ROCK MELODIQUE - Puissant, mélodique et varié, "Automaton" installe Crashdïet sur les sommets d’un genre pourtant encombré mais qui trouve ici un de ses maîtres.
CHILDREN OF THE SÜN: Roots (2022)
HARD ROCK - "Roots" démontre que Children Of Sün a su franchir haut la main l'étape du deuxième album, délivrant un (hard) rock d'un autre temps, entre folk bucolique et blues moelleux.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AMON AMARTH
AMON-AMARTH_Berserker
Berserker (2019)
4/5
2.5/5
METAL BLADE RECORDS / DEATH METAL
AMON-AMARTH_Jomsviking
Jomsviking (2016)
4/5
4.5/5
SONY MUSIC / DEATH METAL
AMON-AMARTH_Deceiver-Of-The-Gods
Deceiver Of The Gods (2013)
4/5
4/5
METAL BLADE RECORDS / DEATH METAL
AMON-AMARTH_Surtur-Rising
Surtur Rising (2011)
4/5
2/5
METAL BLADE RECORDS / DEATH METAL
AMON-AMARTH_Twilight-Of-The-Thunder-God
Twilight Of The Thunder God (2008)
5/5
4.5/5
METAL BLADE RECORDS / PAGAN/VIKING METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022