ARTISTE:

SOUP

(NORVÈGE)
TITRE:

VISIONS

(2021)
LABEL:

GLASSVILLE

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

/ ROCK ATMOSPHERIQUE
TAGS:
Mélancolique, Planant
"Restant fidèle à son style, Soup nous livre une nouvelle fois avec “Visions” une œuvre d’une grande qualité gorgée d’émotions."
CORTO1809 (14.06.2022)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Cela faisait quatre longues années que nous n’avions plus de nouvelles des Norvégiens de Soup et la sortie en juin 2021 du premier album éponyme de Giant Sky, nouvelle formation constituée par Erlend Aastad Viken, l’homme grâce à qui Soup vit le jour, pouvait laisser penser que le magnifique “Remedies” en avait été le chant du cygne. La parution en fin de cette même année du septième album de Soup baptisé “Visions” est donc une bonne surprise.

Une bonne surprise… pas si sûr si on lit la longue liste de remerciements en forme d’épitaphe qui accompagne cet opus et qui se termine par un “ça a été une belle aventure” résonnant comme un glas. Aussi convient-il de savourer ce qui sera peut-être le dernier album de Soup comme il se doit.

Car les Norvégiens nous offrent une nouvelle fois un disque de belle facture, fidèle au style aisément reconnaissable qu’ils ont instauré il y a dix-huit ans déjà. Certes les lents crescendos commençant pianissimo pour se terminer en mur de sons aux guitares saturées ne surprennent plus, mais c’est toujours aussi bien fait et Soup a l’intelligence de ne pas en abuser. Les mélodies à la grâce élégiaque et le chant poignant d’Erlend Aastad Viken sont des pièges dans lesquels l’auditeur se trouve rapidement pris, fasciné comme un marin entendant le chant des sirènes.

L’album fait la part belle à de longues parties instrumentales sur lesquelles les claviers et guitares, fréquemment acoustiques, sont accompagnés d’un trio violon/flûte/trompette officiant dans Giant Sky et apportant un surplus de mélancolie à un disque qui en était déjà fortement imprégné. L’ambiance pastorale qui nimbe ‘Crystalline’ ou ‘Kingdom of Color’ renvoie aux premiers Genesis (‘Stagnation’, ‘Harlequin’). La longue introduction planante de ‘Burning Bridges’ (dont le ventre mou central est le seul passage peu inspiré de l’album) évoque irrésistiblement un certain ‘Shine on You, Crazy Diamond’, de même que le solo de guitare final de ‘Skins Part 3’ ne peut que faire penser au guitariste de Pink Floyd.

Mais ce sont là que des teintes pastel portées à un ensemble qui a sa propre personnalité. Soup fait du Soup, sans grande prise de risque peut-être, mais livre une nouvelle (et peut-être dernière) fois un disque magnifique aux mélodies plus belles et émouvantes les unes que les autres.


Plus d'information sur https://fr-fr.facebook.com/soupsound





LISTE DES PISTES:
01. Burning Bridges (15:02)
02. Crystalline (07:02)
03. Skins Pt. 1 (01:19)
04. Kingdom Of Color (09:11)
05. Skins Pts. 2-3 (07:23)

FORMATION:
Erlend Aastad Viken: Chant / Guitares / Claviers / Effets
Espen Berge: Batterie
Jan Tore Megård: Basse
Ørjan Langnes: Guitares
Oystein Megård: Guitares
Emil Emilson Holemsland: Invité / Trompette
Ivan Ushakov: Invité / Flûte
Liv Brox: Invité / Violon
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
JEAN-LUC 04
23/08/2022
13
  0 0  
5/5
Un album de Soup, voire une production d'Erlend Viken, ça se déguste avec lenteur et parcimonie. En effet, chaque note, chaque mélodie, chaque mesure s'installe dans votre subconscient, en tout cas le mien.... Visions est un album en tout point prodigieux tellement il est à contre courant des productions actuelles, revenant à un son début seventies. L'emploi du mellotron acoustique apporte une dimension émotionnelle à vous en tirer des larmes pour les cœurs sensibles. Je ne suis pas en phase avec la chronique car je trouve justement que Burning Bridges est parfait dans sa structure.
Les doubles vynils éditions bleus et rouge sont somptueux accompagnés d'un livret photo en papier glacé et du CD, un must pour un prix super raisonnable comparés aux tarifs des autres productions telles que Porcupine tree par exemple.
Je place cet album au même niveau qu'un Wish you were here ou un Foxtrot
Un véritable chef d'oeuvre selon moi !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (4 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIER ARTICLE
TOP 5 2014 - La synthèse
Comme tous les ans, les Chroniqueurs de Music Waves vous font part de leurs coups de cœur de l'année écoulée. Voici la synthèse...
 
AUTRES CHRONIQUES
BJORN RIIS: Everything To Everyone (2022)
ROCK PROGRESSIF - Avec "Everything to Everyone", Bjorn Riis reprend les ingrédients chers à son groupe d’origine (Airbag) en y ajoutant de nombreux passages plus rock rendant l'ensemble encore plus accrocheur.
EXOPULSE: The Darkness In You (2022)
METAL INDUSTRIEL - Exopulse n'est qu'un nouveau-né sur la scène industrielle mais son premier album "The Darkness In You" a révélé des indices de précocité très étonnants.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SOUP
SOUP_Remedies
Remedies (2017)
5/5
5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
SOUP_The-Beauty-Of-Our-Youth
The Beauty Of Our Youth (2014)
5/5
4.9/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022