ARTISTE:

WNTRHLTR

(FRANCE)
TITRE:

DEU.ILS

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

POST METAL

TAGS:
Chant féminin, Chant screamo, Concept-album, Dissonant, Intimiste
"WNTRHLTR nous invite à faire notre "Deu.ils" avec son post metal cathartique."
CALGEPO (01.06.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

WNTRHLTR (WinterHalter) est avant tout un projet d'un seul homme qui a trouvé dans cette création le moyen idéal d'exprimer la douleur endurée à la perte d'un être proche. Il faut ici mesurer cette possibilité hors du commun pour les artistes de pouvoir concrétiser que ce soit au travers d'écrits, de musiques ou de chants, chaque étape du deuil, la frustration d'une perte et l'émotion qu'elle suscite, là où la majorité d'entre nous garde en lui cette peine, souvent avec pudeur. En s'accaparant cette œuvre, c'est aussi une manière de trouver pour cette majorité silencieuse une forme d'apaisement.

C'est une des lectures que "Deu.ils" peut revêtir, outre la dualité que son jeu d'imprimerie peut laisser entrevoir (deux ils). Ici tout est d'une violence assumée par son post metal lorgnant vers le hardcore et notamment son chant si particulier. WNTRHLTR est accompagné dans son entreprise par Laure Le Prunenec (Ex Igorrr) apportant une dimension un peu religieuse ('Prologue') et des contrastes avec les lignes hurlées et saturées ('Caught'). L'opération ici n'est pas de traverser uniquement les conséquences de la perte, le fait de s'en vouloir (la colère qui est une des étapes pour faire son deuil) mais aussi de trouver un exutoire.

Ainsi, l'EP ne repose pas sur le seul diptyque post metal et hardcore mais va plus loin en s'ouvrant au doom et à l'atmosphérique notamment dans 'Adored' qui offre des moments de silence relatif laissant le champ libre à une forme d'introspection. Les guitares prennent du volume dans leurs effets hypnotiques, lourds et sombres, accentuant l'oppression déjà ressentie à la déclamation habitée des paroles tout en étant d'une belle maîtrise pour ne pas se laisser submerger par les émotions qu'elles véhiculent ('Light').

L'EP peut être vu comme une sorte de parcours entre son 'Prologue' sous forme de recueillement et un 'Deuil' plus énigmatique, dans lequel son auteur ne se limite pas à user des codes habituels. Si l'aspect général peut s'avérer plombant, "Deu.ils" se veut la photographie d'une dure épreuve et un moyen de tourner la page suite à une dure épreuve.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/wntrhltr



GROUPES PROCHES:
SWALLOW THE SUN


LISTE DES PISTES:
01. Prologue
02. Sonar
03. Caught
04. Light
05. Adored
06. Deuil

FORMATION:
Angie Karen'o: Basse
Thomas Winterhalter: Chant / Guitares
Laure Le Prunenec: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WNTRHLTR PRESENTE SON "DEU.ILS" SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
WNTRHLTR (26 AVRIL 2022)
Rencontre avec la tête pensante de WNTRHLTR qui nous présente son premier album "Deu.ils"...
 
AUTRES CHRONIQUES
SKILLS: Different Worlds (2022)
ROCK - Association de membres de Night Ranger, Mr. Big et Giant, Skills nous propose avec "Different Worlds" un album de Hard Rock Mélodique agréable mais un peu trop sage pour réellement convaincre.
KALLE WALLNER: Voices (2022)
ROCK PROGRESSIF - Malgré des compositions agréables, "Voices" manque trop d'originalité et de surprises pour véritablement séduire.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022