ARTISTE:

ATLANTIS CHRONICLES

(FRANCE)
TITRE:

NERA

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant grave, Chant screamo, Concept-album, Dissonant, Growl, Old School, Technique
"Le sublime "Nera" permet à Atlantis Chronicles d'ajuster son propos tout en réalisant le tour de force d'écraser ses albums précédents."
THIBAUTK (24.05.2022)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Chef de file d’un death technique français, sorte de Archspire hexagonal, Atlantis Chronicles allie technicité redoutable et musicalité imparable. L’énergie de leurs précédentes productions avait ébranlé nos colonnes : “Ten Miles Underwater” était une éruption de death technique et de djent, puis “Barton’s Odyssey” une affirmation de cette puissance. Après ces superbes albums, Jérôme Blazquez (guitare) et Antoine Bibent (chant) ont été remplacés par Julien Rosenthal et Julien Harp (ex. Deep In Hate). Dorénavant, renforcé ou renouvelé, le groupe publie “Nera”, histoire de fin des temps sur le continent Atlantide.

“Nera” est une tempête venue des profondeurs, qui balaie le death technique et laisse place à un death mélodico-technique. Cette nouvelle orientation est visible dès les premières secondes de 'Full Fathom Five' avec l'introduction de la six-cordes acoustique. Le disque est dominé par de belles mélodies, la voix grondante parfois secondée par une voix claire et chaude. Pour appuyer ces ornementations mélodiques, ‘A New Extinction’ débute par des nappes aériennes associées à une voix hargneuse et une batterie bluffante de fluidité.

Les titres sont soutenus par une technique auréolée de puissance bestiale. Ainsi même si la piste d’entame débute par une guitare acoustique, celle-ci est vite écrasée par des riffs assassins englués dans un blast éprouvant. Sydney Taieb offre des rythmes variés dignes de Virgil Donati ou parfois comme chez Dream Theater et laisse libre cours à ses envies.

Le duo ‘The Great Escape’ et ‘The Great Inscape’ est superbe. Le premier titre est aérien et gorgé de sonorités aquatiques alors que le second reprend le chemin de “Barton’s Odyssey” et résume tous les paradoxes de “Nera” : douceur associée à une violence ultime, simplicité et effervescence technique.

“Nera” est un superbe album dans lequel Atlantis Chronicles prend un nouveau virage et axe ses chansons sur la mélodie. Heureusement, tout est bon sur ce disque de metal progressif moderne ! Atlantis Chronicles frappe un grand coup et non content d’avoir déjà proposé deux albums superbes, il ajuste sa trajectoire et surpasse ici ses précédentes .productions.


Plus d'information sur http://www.facebook.com/atlantischronicles



GROUPES PROCHES:
ARCHSPIRE, KALISIA, CYNIC


LISTE DES PISTES:
01. Full Fathom Five
02. The Drowned And The Saved
03. A New Extinction
04. We All Saw It Coming
05. Obsolete Bodies
06. Ruins And Memories
07. The Great Escape
08. The Great Inscape
09. The End Is Near
10. Fatherless Nights Ahead

FORMATION:
Alex Houngbo: Chant / Guitares
Julien Harp: Chant
Julien Rosenthal: Guitares
Simon Chartier: Basse
Sydney Taieb: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ATLANTIS CHRONICLES ANNONCE LE DEPART DE SON CHANTEUR!
DERNIERE INTERVIEW
ATLANTIS CHRONICLES (17 MARS 2016)
A l'occasion de la sortie de "Barton's Odyssey", Music Waves est allé 20.000 lieues sous les mers pour en savoir plus sur Atlantis Chronicles...
 
AUTRES CHRONIQUES
AFFECT: L’odyssée De L’espoir (2022)
METAL ALTERNATIF - "L'Odyssée de l'Espoir" d'Affect mêle le rap, le metal et le hardcore de fort belle manière et transpire par tous les pores le talent d'une jeunesse qui ne demande qu'à en avoir.
JONAS DUFRÊNE: Renaissance (2022)
AUTRES - "RenaiSsance" fait entrer dans le monde poétique et mélancolique du talentueux violoniste Jonas Dufrêne avec douceur et délicatesse.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ATLANTIS CHRONICLES
ATLANTIS-CHRONICLES_Barton-s-Odyssey
Barton's Odyssey (2016)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
ATLANTIS-CHRONICLES_Ten-Miles-Underwater
Ten Miles Underwater (2013)
4/5
3/5
CORONER / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022