ARTISTE:

DAGOBA

(FRANCE)
TITRE:

BY NIGHT

(2022)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

METAL INDUSTRIEL

TAGS:
Electro, FM, Growl
"Marqué par un virage electro, Dagoba innove sans pour autant convaincre dans ce "By Night" qui devrait cependant plaire aux fans du genre."
DARIALYS (19.05.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Et de huit pour Dagoba ! En près de vingt ans de carrière, les Marseillais se sont progressivement imposés parmi les leaders du metal français. A tel point que le quatuor s’est offert une prestigieuse signature chez Napalm Records pour l’occasion !

Nouveau label, donc, mais aussi nouvelle orientation stylistique. Les ardeurs de leurs débuts se sont quelque peu calmées, au profit d’un metalcore FM plus accessible. Ce nouvel album, "By Night", propose notamment de nouvelles influences électro qui se ressentent à travers les nappes de claviers, mais aussi certains phrasés proches de la synthwave, comme sur les deux transitions instrumentales ‘Neons’ et ‘Breaks’.

En termes de composition pure, la recette déclinée par le collectif français est amortie tout au long des onze morceaux de l’album. A savoir des refrains lourds, efficaces et immédiats (‘Sunfall’, ‘On The Run’), un sens de la mélodie aiguisé malgré l’épaisseur des ambiances (‘The Last Crossing’), et un groove solide (‘The Hunt’). Les qualités des musiciens ne sont plus à démontrer, affichant une précision impeccable comme à leur habitude.

C’est plutôt un certain manque d’originalité, d’inspiration, et un sentiment de déjà-vu accru qui viennent ternir le tableau. Les morceaux étant par ailleurs souvent dans la même tonalité et répétant les mêmes patterns, il est assez difficile de les distinguer tant les ambiances se ressemblent. Les refrains très radiophoniques peuvent même présenter un caractère douceâtre et limite malaisant (‘On The Run’).

Pour autant, le côté très actuel de la musique des Phocéens, accentué par une production moderne, devrait plaire aux fans du genre. "By Night" n’est donc pas forcément l’opus qu'il faut retenir dans la discographie de Dagoba, mais le groupe a au moins eu le mérite de se renouveler en apportant de nouvelles sonorités plus électro quand beaucoup de formations se reposent sur leurs acquis. Un effort qu'il convient de saluer !



Plus d'information sur https://www.dagobaofficial.com/





LISTE DES PISTES:
01. Neons
02. The Hunt
03. Sunfall
04. Bellflower Drive
05. On the Run
06. Break
07. City Lights
08. Nightclub
09. Summer’s Gone
10. The Last Crossing
11. Stellar

FORMATION:
Kawa Koshigero: Basse
Richard De Mello: Guitares
Shawter : Chant
Theo: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Le Rise & Fall Festival revient du 21 octobre au 20 novembre
DERNIER ARTICLE
Le Cercle Metal Festival - 01 Septembre 2018 - Chapelle Lez Herlaimont (Belgique)
Cette nouvelle édition du Cercle Metal Festival propose une affiche riche avec en point d'orgue un des leaders de la scène métallique hexagonale.
DERNIERE INTERVIEW
DAGOBA (05 DECEMBRE 2013)
Quelques minutes avant son entrée sur scène dans le cadre du festival Bring the Noise, Music Waves a rencontré le batteur du groupe metal français du moment - Franky Costanza - pour une vraie rencontre découlant sur une discussion à baguettes rompues...
 
AUTRES CHRONIQUES
INSOLVENCY : Illusional Gates (2022)
METALCORE - Insolvency confirme les espoirs placés en lui avec ce "Illusional Gates" au metalcore efficace.
JAMES LABRIE: Beautiful Shade Of Grey (2022)
METAL PROGRESSIF - En escapade du Théâtre des Rêves, James LaBrie publie un nouvel album plus acoustique et plus direct, "Beautiful Shade Of Grey".
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DAGOBA
DAGOBA_Tales-Of-The-Black-Dawn
Tales Of The Black Dawn (2015)
4/5
-/5
VERYCORDS / METAL INDUSTRIEL
DAGOBA_Post-Mortem-Nihil-Est
Post Mortem Nihil Est (2013)
4/5
3/5
VERYCORDS / THRASH
DAGOBA_Poseidon
Poseidon (2010)
5/5
2/5
XIII BIS / METAL INDUSTRIEL
DAGOBA_Face-The-Colossus
Face The Colossus (2008)
3/5
-/5
SEASON OF MIST / THRASH
DAGOBA_What-Hell-Is-About
What Hell Is About (2006)
4/5
2/5
SEASON OF MIST / METAL INDUSTRIEL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022