ARTISTE:

FM

(ROYAUME UNI)
TITRE:

THIRTEEN

(2022)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

A.O.R.

/ HARD ROCK MELODIQUE
TAGS:
80's, Bluesy, FM, Old School
"Sans aucun temps mort, "Thirteen" s’impose comme l’un des sommets de la discographie de FM."
LOLOCELTIC (06.05.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Lorsqu’il s’agit du chiffre 13, il y a ceux qui craignent qu’il n’apporte les pires calamités sur leurs pauvres existences, et puis il y a ceux qui y voient un signe de la chance. Visiblement, les Anglais de FM semblent faire partie de la deuxième catégorie en assumant tellement le treizième album studio de leur carrière qu’ils l’ont tout simplement intitulé "Thirteen". Le quintet joue même sur les peurs déclenchées par ce chiffre en offrant une pochette inquiétante montrant une maison visiblement hantée.

Mais que les amateurs de la bande de Steve Overland ne s’inquiètent pas, les Londoniens n’ont pas viré black-metal ou gothic. Loin de retourner leur veste, les leaders du hard mélodique / AOR britannique offrent même une de leurs meilleures livraisons discographiques après un "Synchronized" un peu décevant. Loin de la récitation automatique d’une formule bien maîtrisée mais manquant un peu d’épices, "Thirteen" ressemble à une cure de jouvence pour le quintet qui déverse et communique ici une énergie et un optimiste rafraîchissants. Et si vous faites partie de ceux qui pensent que le style musical pratiqué par les bien-nommés FM mérite plus le titre de mélodique que celui de hard, vous risquez de prendre quelques claques bienfaitrices à l’écoute des onze titres de cet opus.

‘Shaking The Tree’ se charge de piétiner toutes les formes de réserve ou de résistance avec son riff puissant et lancinant et son refrain accrocheur et hypnotique. Pendant plus de cinquante minutes, Overland & Cie multiplient les changements de direction sans jamais y perdre en cohérence ni en intérêt. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à régulièrement franchir l’Atlantique pour rappeler les influences qu’ils ont importées du pays de l’oncle Sam, allant même taquiner un certain Bruce Springsteen avec un ‘Turn This Car Around’ dont le Boss n’aurait pas renié le piano épileptique et l’énergique mélodie. L’ombre des Eagles plane également sur les harmonies vocales et des guitares de la superbe power-ballade ‘Long Road Home’, alors que le riff de ‘Be True To Yourself’ n’hésite pas à faire un clin d’œil appuyé à Toto.

Pourtant, tout cela reste du FM pur malt, mélangeant les arômes mélodiques de l’AOR, l'énergie du rock, la puissance du hard, les émotions du blues et même quelques emprunts à la country. Sans aucun temps mort, "Thirteen" s’impose comme l’un des sommets de la discographie des maîtres britanniques d’un genre musical dont ils arborent fièrement et dignement le nom. Renforcé par la multiplication des messages positifs et l’excellence de l’interprétation, cet opus peut sans hésitation concourir au titre d’album de l’année dans sa catégorie, même si la compétition se présente déjà comme féroce.


Plus d'information sur http://www.fmofficial.com/





LISTE DES PISTES:
01. Shaking The Tree - 5:22
02. Waiting On Love - 4:51
03. Talk Is Cheap - 3:45
04. Turn This Car Around - 4:43
05. Love And War - 5:13
06. Long Road Home - 5:56
07. Be Lucky - 5:22
08. Every Man Needs A Woman - 4:01
09. Just Got Started - 4:38
10. Fight Fire With Fire - 5:26
11. Be True To Yourself - 4:31

FORMATION:
Jem Davis: Claviers
Jim Kirkpatrick : Guitares
Merv Goldsworthy: Basse
Pete Jupp: Batterie
Steve Overland: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FM: Nouvel album en mars
DERNIERE INTERVIEW
FM (23 AVRIL 2013)
"Pour être franc, je ne pensais pas que ces gens pensaient encore à nous, j’ai été surpris qu’ils se souviennent de nous plus de 10 ans plus tard."
 
AUTRES CHRONIQUES
ANTECHAOS: Apocalypse (2022)
HARD ROCK - Antechaos offre avec "Apocalypse" un album de hard rock français qui se hisse d'emblée vers les sommets du genre.
KNUCKLE HEAD: Holsters And Rituals (2022)
STONER - Lourd et sauvage, énergique et sexy, "Holsters And Rituals" est le fourreau d'un stoner rock reptilien planté dans une country crépusculaire, imposant Knuckle Head parmi les révélations de l'année.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FM
FM_Synchronized
Synchronized (2020)
3/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
FM_Atomic-Generation
Atomic Generation (2018)
4/5
3.5/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
FM_Heroes-and-Villains
Heroes And Villains (2015)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
FM_Rockville
Rockville (2013)
4/5
-/5
REPLICA / HARD ROCK MELODIQUE
FM_Metropolis
Metropolis (2010)
4/5
4/5
AOR HEAVEN / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022