ARTISTE:

DYNAZTY

(SUÈDE)
TITRE:

FINAL ADVENT

(2022)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Electro, FM, Happy, Symphonique, Théatral
"Intense, particulièrement mélodieux et rempli de vibrations positives, ce "Final Advent" de Dynazty met de bonne humeur et donne envie de se secouer."
LYNOTT (28.09.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (2) commentaire(s)

Deux ans après un "The Dark Delight" qui avait enchanté les amateurs de metal mélodique moderne, Dynazty, le groupe investi par le frontman Nils Molin depuis qu’il fait des infidélités à Amaranthe, nous propose un "Final Advent" susceptible d’assoir les Suédois à la table des maîtres du genre.

Ce huitième opus expose, tout au long des dix titres qui le composent, le savoir-faire du combo en matière d’approche hybride du metal contemporain. En parcourant l’œuvre, l’auditeur aimant compartimenter les styles pourrait en effet y perdre son latin. Bringuebalé dans un tambour de machine à laver, il sortira lessivé 42 minutes plus tard, imbibé de metal, qu’il soit mélodique, symphonique, heavy, trance, power ou FM.

D’album en album Dynazty voit la troupe de ses suiveurs gagner en ampleur. Il y a peu de risque qu’il en perde en route car tout a été fait ici pour satisfaire le métalleux de base. Brassage des styles donc, mais les avisés Suédois sortent également l’artillerie lourde question mélodies. Les refrains addictifs et sautillants, joyeux et grandiloquents, deviennent une véritable marque de fabrique. Le péril avec ce choix est, soit le coup de moins bien ponctuel, soit le piège de la répétition. Le groupe évite le premier écueil et, bien que certains morceaux ne méritent pas cinq étoiles, tous donnent envie de pousser la ritournelle. Pour ce qui est de la redite, un bémol peut être avancé. Il est vrai qu’écouter à la suite tous les opus du combo laisse apparaître quelques ressemblances - 'All The Devils Are Here' ici et 'Heartless Madness' de "The Dark Delight" par exemple. Mais quel groupe ne s’entendrait pas reprocher le même constat ?

Si les riffs déploient fréquemment une énergie féroce - le monstrueux 'Advent' assommerait un bœuf - les claviers largement exploités en atténuent la rudesse. A l’instar de l’utilisation qu’en fait Amaranthe, leurs sons côtoient parfois la tendance électro qui commence à doucement s’insinuer dans le metal contemporain - le dansant 'Natural Born Killer' en est rempli. Cette inclinaison ne recueille pas l’adhésion des esthètes mais le combo n’en a cure et assume, Molin déclarant que cet album est la version ultime de Dynazty. Cet adjectif pourrait d’ailleurs fort bien convenir à l’époustouflante power ballad 'Yours' dont la puissante grâce laisse pantois.

Intense et d’une précision cristalline, livré avec passion et détermination, rempli de vibrations positives et interprété phénoménalement par Nils Molin, "Final Advent" met de bonne humeur et donne envie de se secouer. La Suède a une fois de plus donné naissance à un monstre. Que ces contrées froides en soient remerciées.


Plus d'information sur http://www.dynazty.com



GROUPES PROCHES:
AMARANTHE, BEAST IN BLACK, CYHRA, METALITE


LISTE DES PISTES:
01. Power Of Will
02. Advent
03. Natural Born Killer
04. Yours
05. All The Devils Are Here
06. The White
07. Instinct
08. Heart Of Darkness
09. Achilles Heel
10. Power Of Now

FORMATION:
George Egg: Batterie
Jonathan Olsson: Basse
Love Magnusson: Guitares
Mike Lavér: Guitares
Nils Molin: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
FEELMEGAMEN
23/10/2022
 
4
0
J'ai aussi mis 5 étoiles à "Heart Of Darkness", "Advent" et "Instinct".
FEELMEGAMEN
23/10/2022
 
4
0
"Yours" est un morceau épique !
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DYNAZTY: Les détails sur 'The Dark Delight'
 
AUTRES CHRONIQUES
VIRGIL & STEVE HOWE: Lunar Mist (2022)
ROCK PROGRESSIF - Hommage sincère d'un père à son fils disparu, "Lunar Mist" a hélas les allures d'un rendez-vous manqué, miné par une inspiration musicale défaillante.
DEREK SHERINIAN: Vortex (2022)
METAL PROGRESSIF - Avec cet excellent "Vortex", Derek Sherinian nous livre un album de jazz fusion moderne particulièrement inspiré.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DYNAZTY
DYNAZTY_THE-DARK-DELIGHT
The Dark Delight (2020)
3/5
4.3/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
DYNAZTY_Firesign
Firesign (2018)
3/5
4/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022